Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Le ukulélé c'est super facile?

(1/6) > >>

Mauna:
Pour un grand débutant qui n'a jamais tenu un instrument à part une flûte à bec au collège, le ukulélé c'est super facile? Tu parles.
Experience pédagogique des vacances: l'initiation au ukulélé pour une personne de mon entourage.
Allez une petite chanson de Billie Eilish à deux accords, ça va le faire, c'est super facile que je vous dis! Am / Dm, en passant par F, histoire de se familiariser avec une partie de l'accord avant de rajouter l'annulaire sur le Dm.
Am, ok, ça passe crème.
Mais ensuite, pour un grand débutant, faut encore réussir à bien placer les doigts pour faire sonner les cordes des accords plus complexes et finalement le Dm est plus difficile à faire que le G (inattendu pour moi, mais oui en fait: les doigts sont tout collés sur le Dm).
Et ça, c'est en partant du principe qu'on va faire une ronde par mesure ou si on est fou, allez, un accord par temps en alternant les deux accords d'une mesure à l'autre. La "vraie" rythmique soit disant débutant? Facile? C'est cela, oui.
Bref, comme tout apprentissage, cela demande d'y aller tranquille et progressivement. Ça demande du temps et de l'entraînement. Evidemment, en venant de la guitare, là oui, c'est super facile. Mais faudrait pas non plus oublier le jour où on a vraiment débuté un instrument. Parce que j'imagine que c'est moyennement valorisant de s'entendre dire non stop que c'est super facile, et de découvrir que ben non, on n'y arrive pas du premier coup, alors que c'est juste normal de ne pas y arriver du premier coup.

ukulely:
Le ukulélé est un bel instrument, largement abordable et certainement plus simple que d’autres.
Intuitif car les 4 doigts libres de la main gauche se placent assez naturellement sur les 4 cordes disponibles, sans trop d’effort…

Mais non, ce n’est pas super simple.
Pour sortir un joli morceau, ça demande du travail.
Pour acquérir des patterns rythmiques carrés, du travail, connaître son manche, du boulot.

Travail n’est peut être pas le terme adéquat, car ce sont des moments d’apprentissage plaisants… Mais temps, constance, motivation seront toujours nécessaires pour arriver à construire de belles mélodies.

Olive Thom:
Aucun instrument n'est facile en débutant.
Même avec le ukulélé et ses 2 cordes en moins par rapport à sa grande sœur la guitare.

Je me rappelle très bien, il y a 10 ans, lorsque je commençais, les accords comme le Dm me posaient aussi problème, ça sonnait très mal.
Et le temps de passer de certains accords de base aux autres (de base aussi), je perdais rapidement la rythmique. 
Mais petit à petit, par paliers, à condition de jouer régulièrement et patiemment, tout devient plus facile.

Ensuite on découvre des accords vraiment complexes, des barrés jusqu'aux frettes les plus hautes, et là, c'est une autre paire de manche...
Mais avec du travail on finit par être récompensé.
Certains accords de ce type me résistent encore, ceux où il faut un écartement extrême entre les doigts, surtout sur un ténor.
Mais je ne désespère pas de tous les dompter un jour.

Tu vois, Mauna, ne te décourage pas, c'est une histoire de confiance, de temps, de patience, d'envie.
Et plus on travaille, plus on progresse, plus la satisfaction et le plaisir sont là, c'est motivant !  ;)
Il y a des jours où rien ne va, il vaut mieux alors laisser tomber pour ne pas se décourager, et réssayer une autre fois où ça passera mieux.

Baalot:
Bah, à la fois, j'ai jamais entendu dire d'un instrument qu'il était super facile à apprendre. Comme Olive Thom je crois qu'aucun instrument n'est super facile pour un débutant, mais je pense que les gens sont au courant et que personne ne dit ça. Ou alors comme un raccourci pour "c'est plus facile à prendre en main que ..."

Sinon effectivement faut se dire qu'il y a des gens qui ne savent pas ce qu'est une note et ne savent pas comment on sort une note d'un ocarina, alors plaquer une suite d'accords sur un instrument à cordes...

Mais bon, on peut légitimement penser que ces gens sont conscients que jouer d'un instrument c'est pas "super facile", sinon tout le monde le ferait.

bernie:
la particularité c'est que l'ukulele est facile.. d'accés
comme pour tout le reste il y a des niveaux de progression du besogneux au virtuose en passant par le doué
les paliers sont infinis et il n'y a pas à proprement de fin

l'ukulele est à la guitare ce que le squash est au tennis
avant tout on s'amuse rapidement
la suite n'est que la conséquence et le fruit de l'application et de la persévérance de chacun.e

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique