Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Expérience d'ukulélé au milieu d'une jam bluegrass

<< < (2/2)

Olive Thom:
Un petit retour sur mes premières expériences de jam bluegrass.
A raison d'un RDV mensuel depuis décembre, j'ai donc pu participer à 4 jam.
La première fois, comme je l'ai déjà expliqué, je me suis trouvé dans un monde inconnu, avec une notation musicale inattendue, le choc ! Mais une musique envoutante et une ambiance géniale.
A la première séance, je n'ai pu gratouiller que quelques minutes par ci par là le temps de calculer ce qu'il fallait jouer.
Je m'étais alors amusé à rédiger un fichier de 17 pages pour trouver les bonnes notes pour chaque tonalité (bel exercice).

Depuis, petit à petit, je comprends mieux (pas toujours, surtout lorsque le tempo est ultra rapide, et qu'alors je frise les crampes à l'avant-bras droit !). Je commence à me familiariser avec certains titres qui reviennent souvent. Mais le bluegrass regorge de chansons ou d'instrumentaux, et à chaque fois ce sont de nouvelles belles découvertes.
Secrètement chez moi, j'ai entrepris de bosser quelques solos sur les airs qui s'y prêtent le mieux et que j'affectionne le plus.
Dans quelques mois, quand j'aurai pris plus d'aisance et de confiance, je me lancerai lors des jam, peut-être, surement..
En revanche, je serai bien incapable d'improviser un jour :'(

Et j'adore le noyau qui organise ces rencontres, le Bluegrass Social Club de Clermont, c'est du costaud, c'est virtuose, ça chante bien, et 2 sont des anciens membres de notre Pocket BOUC Orchestra de Clermont. J'ai déjà vu 2 de leurs concerts bluegrass, ça dépote !

Bref, je crois que je suis tombé dans la marmite..

swingfeel:
Bien sympa tout ça ; par moment on doit se demander si on est dans les Appalaches ou dans le massif central  ^-^. En tout cas ça joue et ça chante bien ! merci pour le partage !

Olive Thom:
C'est ce que disent certains qui sont allés là-bas, dans les Appalaches, leurs montagnes ressembleraient aux nôtres !

Vallée:
Et moi qui ai passé une semaine à Clermont cet été! À Madrid les jams bluegrass ne durent pas longtemps. J'ai fait partie de la première. Il y a eu un certain temps un uku, mais il n'était pas très bien vu. Ceux/celles qui ne pouvaient pas jouer des solos à la vitesse endiablée du bluegrass (moi, par ex), faisaient l'accompagnement. On jouait toujours en G ou A, les accords en notation américaine et toujours les mêmes chansons.

Olive Thom:
Il n'y avait pas de jam durant l'été, tu n'as rien manqué, mais tu es mal tombé.
On joue rarement les mêmes titres, certains reviennent de temps en temps, mais les 3 song books sont bien denses, et il y a toujours quelqu'un pour proposer autre chose.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique