Auteur Sujet: Inspiration 1915.  (Lu 45634 fois)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #60 le: 25 mars 2014 à 11:35:08 »
 Je continue à me tripoter le manche!

 Voilà ce que ça donne pour le moment!(attention c'est classé X)



 D'autres vues!





 Entièrement massif, tout au ciseau et à la gouje, c'est long!
 J'ai prévu de faire un petit encastrement en coco et bambou sur l'arrière de la tête.



 Je savais pas trop comment m'y prendre pour la jonction manche tête alors j'ai fait ça!
 Il reste encore pas mal de taf de finition et de ponçage mais bon ça avance quand même un poil!

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #61 le: 25 mars 2014 à 16:06:23 »
C'est un joli début. pour la jonction, essais de regarder comment c'est fait sur un uke du commerce; mais le principal c'est que ce soit esthétique et jouable.

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #62 le: 26 mars 2014 à 10:17:01 »
 En fait le manche fera 1,3 cm d'épaisseur au sillet. Il est prévu de faire un flush fingerboard comme disent les anglo-saxons, j'ai quelques doutes sur la résistance au poinçonnement du red cedar, j'ai peur qu'il marque beaucoup!  :-\

 Au pire je ferai une touche classique, je trouve juste que ce serait dommage!

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #63 le: 26 mars 2014 à 13:57:19 »
Ah ouais, le manche intégral en red cedar, t'as intérêt de bien te couper les ongles de la main gauche bien à ras.
A moins de mettre un vernis bien costaud sur la touche, voire un vitrificateur de parquet...

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 567
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #64 le: 26 mars 2014 à 14:10:37 »
Un manche intégral en red-cedar ?
Oui, c'est osé parce que c'est raide (silice) et mou, ça marque d'un rien et ça fend facilement.

alors, j'dis comme Wooz !

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #65 le: 26 mars 2014 à 14:13:50 »
 Merci les gars je saurai tenir compte de vos conseils et si je vois que c'est trop tendu je ferai une touche en ébène, tant pis!

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #66 le: 26 mars 2014 à 14:51:53 »
Je ne sais pas trop si tu veux un manche fin et plat.
Trés fin, et plat, en demi lune.
Trés trés fin, peu épais de partout.
Si oui, une touche rapportée, même de 3 mm d'épaisseur, apporte un plus en rigitidé/torsion/flambage
et aussi plus d'attaque, un gain en sustain, qu'un manche "intégral", surtout en red cedar.
Une touche peu épaisse (3 mm maxi), par rapport à une touche épaisse de 5-6 mm,
permet de diminuer la contrainte sur le chevalet (puisque moins haut de 2 ou 3mm) donc sur la table.
Si table peu épaisse, c'est mieux (bashing).
Moi, avec les cordes traversantes, cela me permet de poser un patch de renfort de chevalet de plus petite surface,
donc, de laisser la table plus libre...
Un uke, c'est une chaîne de petits trucs...
« Modifié: 26 mars 2014 à 14:57:50 par Gerard »

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #67 le: 26 mars 2014 à 17:47:47 »
 Pour l'épaisseur du manche j'ai respecté celle du plan dont je dispose, elle varie donc de 1,3 cm au sillet à 1,9 cm entre les huitième et neuvième frettes. Après je ne sais pas trop ce que tu appelles fin. J'ai peur en le rendant trop fin que ça nuise à la rigidité de l'ensemble! On peut pratiquer quelles épaisseurs avec un soprano et du red cedar?

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #68 le: 20 avril 2014 à 20:18:26 »
 Voilà où j'en suis.
 Prendre la décision de faire un petit décor à l'arrière de la tête m'a pris une fraction de seconde...le réaliser......c'est toujours comme ça avec moi.

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=493091Insp1915n27mancheavantfinition.jpg][/url]

 Mon fils de 3 ans a voulu "picoler" comme Papa, le résultat de son bricolage me vaut un impact à boucher. Heureusement que je n'en suis pas encore au ponçage final;



 J'ai pris la décision d'ajouter une touche en ébène ce sera plus sûr. Il me reste encore pas mal de travail sur ce manche, en particulier faire les encoches pour recevoir les éclisses. Ce ne sera fait que quand je pourrai controler l'épaisseur de ces dernières. Leur débit est d'ailleurs la prochaine étape.

 A bientôt!

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #69 le: 24 avril 2014 à 17:47:19 »
 Et c'est reparti pour un peu de bucheronnage!
 Débit de la première éclisse.






 On voit bien sur la deuxième photo la trace du débit pour le manche. Il faut pas que je me rate je ne dispose que de cette épaisseur pour sortir les 2 éclisses et les contre-éclisses. Concentration...



 Ouf c'est passé pour la première. Epaisseur de départ 2.5 mm (plus ou moins), puis rabot et ponçage. Je voudrais atteindre 1.5 mm d'épaisseur, mais je ne sais pas trop si c'est la bonne côte pour du red cedar.

 Par bonheur le petit impact dû au bricolage de mon fiston a disparu lors de la mise à épaisseur de la tête. J'ai encore un peu de finition à faire sur le manche mais le moment tant redouté du cintrage des éclisses approche. J'espère que ça ira.
 A bientôt.

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #70 le: 25 avril 2014 à 09:27:24 »
Le décor à l'arrière de la tête est magnifique ! Un petit côté art-déco très classe.
Excellente idée :)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #71 le: 25 avril 2014 à 21:03:47 »
 Merci beaucoup, un parfum art déco c'est exactement ce que je cherchais à faire, modèle 1915 oblige! Je suis ravi que ça puisse plaire.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #72 le: 26 avril 2014 à 08:29:43 »
Oui c'est très joli et la noix de coco donne vraiment un petit quelque chose...
Quel boulot pour tes éclisses, j'en suis tout fatigué !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #73 le: 26 avril 2014 à 20:01:19 »
 C'est sûr qu'avec mon outillage high-tech faut travailler du biceps. Je suis assez content du rendu de la coco, dommage que la configuration même de la noix interdise de sortir des morceaux de taille confortable. Le petit plus le veinage clair varie dans l'épaisseur donc impossible de connaître le résultat final avant le dernier ponçage.
« Modifié: 26 avril 2014 à 20:15:28 par Oukilestlaid »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #74 le: 05 mai 2014 à 01:06:55 »
Il est super ce fil !
Quelle patience, quelle minutie. C'est beau de voir une idée, une envie prendre corps.
Bravo et bonne continuation !

Plouf, merci pour la référence à la mandoline... pffff...  ;)