Auteur Sujet: Uke avec cases négatives....  (Lu 17121 fois)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 668
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #45 le: 06 novembre 2020 à 12:52:50 »

Et là je ne sais pas quel est ton niveau de lutherie et d'outillage mais si t'es pas au top tu risques d'en chier des oursins...

en plus, déjà au naturel, c'est dégueu les oursins.

alors là...

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #46 le: 06 novembre 2020 à 13:40:31 »
Salut,

Bon je ne sais pas du tout à quoi ressemble un(e) Guitalélé. Je veux dire en vrai, des photos on en voit plein.
Olivier si tes recherches t'en proposent quand tu cherches uke baryton ce n'est parce que c'est très beaucoup pareil mais parce que les algorithmes traceurs fonctionnent.
Moi ils ne m'en proposent jamais (ou anecdotiquement mais quels que soient la taille et le type de uke recherchés).

Pour les dimensions de la caisse du baryton je viens de mesurer celles de mon Cordoba 20BM, certaines dimensions sont d'ailleurs indiquées sur le site de la marque : https://www.cordobaguitars.com/ukuleles/20bm/ (il faut aller en bas de page et cliquer sur "show full specs").

Mes mesures prises grossièrement :
Considérons la forme d'un Barbapapa de base vue de face : hauteur 35 cm, largeur des hanches (ou de la taille pour le Barbaryton) 25.5 cm, largeur de la taille (ou du cou pour le Barbalele, enfin là où c'est cintré) 16.2 cm, largeur de la tête est de 19 cm. Épaisseur en bas de caisse 7.6 cm en haut de caisse 6.5 cm.

Sur la table le chevalet fait 2.3 cm de hauteur et 11 cm de longueur. Le sillet est positionnée en haut du chevalet à env. 3mm du bord haut.
Le bas du chevalet est positionné 10.5 cm du bas de la caisse et le sillet de chevalet se trouve donc à env. 12.4 cm du bas de caisse.
La rosace fait approximativement 7.3 cm de diamètre.

Le manche a 18 frettes (sur le site il disent 19 mais même leur photo n'en montre que 18) et la jonction se fait à la frette 14.

Pour l'autre baryton que je possède, c'est un très entrée de gamme Mahalo (U320B), les dimensions sont toutes similaires sauf pour l'épaisseur de la caisse qui est de 8.5 cm en bas de caisse. C'est celui là que j'ai monté en high D.

Voili, voilou.

Si tu veux un aperçu de ce que ça donne en high D arpégé je l'avais utilisé pour reprendre La bande à Lucien pour un jeu thème.

@+
« Modifié: 06 novembre 2020 à 13:45:31 par 3.14.RO »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #47 le: 06 novembre 2020 à 18:27:34 »
Bonsoir
j'avais préparé un message avec plein de dimensions, mais mon ordi a planté...
2 cases deplus sur le guitalélé, je peux mettre des cordes TTR de concert et voir

instrument   uke concert      guitalélé
diapason      380                   430mm
largeur touche 34                    43mm
frettes               17                    17

largeur caisse   205              230
hauteur caisse 280              315
distance caisse-sillet, 210 mm pour les deux
olivier
« Modifié: 06 novembre 2020 à 18:32:13 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #48 le: 06 novembre 2020 à 18:39:59 »
Salut,

430mm c'est un diapason de uke tenor... 
J'ai pas compris pourquoi tu veux monter des cordes de concert.
C'est parce que tu les as dispo ou pour une autre raison ?

@+

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #49 le: 06 novembre 2020 à 18:46:53 »
pour avoir deux cases de plus donc une case capo -1 et -2, accord un ton au dessous, capo en case 3 pour avoir l'accord du concert mais pouvoir chanter un ton au dessous pour ma voix il faudra vraiment que je fasse des vidéos
j'accorde en fa La# ré sol
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #50 le: 06 novembre 2020 à 20:11:05 »
Citation de: olivierd
.. faudra vraiment que je fasse des vidéos
oui !!
suis franchement demandeur

vu que depuis le début de ce fil, sans honte d'avouer les limites de ma compréhension, je ne vois toujours pas où tu veux en venir

perso quand je veux adapter les accords d'une chanson à ma voix, je ne rallonge/raccourcis pas le manche de mon ukulele,
je transpose "simplement" les accords pour être dans la tonalité qui me convient le mieux

reste que ton enthousiasme me fait admettre le fait que toi oui, à l'évidence tu sais ce que tu fais et pourquoi
alors je suis impatient de connaitre la suite :top:

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #51 le: 06 novembre 2020 à 20:11:42 »
Salut,

Heu, je crois que je viens de comprendre....
en fait tu veux un uke qui soit accordé en gCEA mais en fait avec des notes plus basses...
... c'est donc ça les cases négatives !

Donc pas le jouer avec un capo... c'est l'emploi de ce terme qui a été source d'incompréhension !

Ben.... tu as tout ce qu'il faut juste avec ton uke concert... tu l'accordes un ton plus bas pour ton dernier exemple.

Un ton ne devrait pas trop détendre les cordes. Après si tu veux des cordes plus spécifiques contacte Rémy qui pourra te calculer un jeu pour être par exemple accordé 2 tons voire 2 tons et demi  plus bas.

Pour un ton en dessous si tu trouves les cordes trop "molles" prend un jeu strong. Je viens d'essayer sur mon Stagg (silent) c'est tout à fait correct.

Les ukes qu'ils soient soprano, concert ou tenor ont tous le même accordage... à la même hauteur (un concert n'est pas accordé plus grave qu'un soprano).

Donc en résumé ce que tu veux c'est juste un uke accordé un peu plus bas... fallait le dire.

@+

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #52 le: 06 novembre 2020 à 22:04:01 »
oui !!
suis franchement demandeur

vu que depuis le début de ce fil, sans honte d'avouer les limites de ma compréhension, je ne vois toujours pas où tu veux en venir

perso quand je veux adapter les accords d'une chanson à ma voix, je ne rallonge/raccourcis pas le manche de mon ukulélé,
je transpose "simplement" les accords pour être dans la tonalité qui me convient le mieux

reste que ton enthousiasme me fait admettre le fait que toi oui, à l'évidence tu sais ce que tu fais et pourquoi
alors je suis impatient de connaître la suite :top:
pour être plus haut, on met un capo, et comme ça on garde les mes positions relatives des doigts et on joue sur les mes cordes avec la main droite
pour jouer un peu plus bas en gardant les positions des accords et jouer sur les mes cordes à la main droite, le seul moyen est soi de étendre les cordes, mais je ne me vois pas changer à chaque chanson, ou alors de rallonger le manche du uke pour avoir plus de cases entre la main gauche et le sillet...

Si je transpose, (et ce n'est pas une difficulté), je n’ai plus les mes accords et je ne joue plus sur les mêmes cordes main droite...
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #53 le: 06 novembre 2020 à 22:09:02 »
Salut,

Heu, je crois que je viens de comprendre....
en fait tu veux un uke qui soit accordé en gCEA mais en fait avec des notes plus basses...
... c'est donc ça les cases négatives !

Donc pas le jouer avec un capo... c'est l'emploi de ce terme qui a été source d'incompréhension !

Ben.... tu as tout ce qu'il faut juste avec ton uke concert... tu l'accordes un ton plus bas pour ton dernier exemple.

Un ton ne devrait pas trop détendre les cordes. Après si tu veux des cordes plus spécifiques contacte Rémy qui pourra te calculer un jeu pour être par exemple accordé 2 tons voire 2 tons et demi  plus bas.

Pour un ton en dessous si tu trouves les cordes trop "molles" prend un jeu strong. Je viens d'essayer sur mon Stagg (silent) c'est tout à fait correct.

Les ukes qu'ils soient soprano, concert ou tenor ont tous le même accordage... à la même hauteur (un concert n'est pas accordé plus grave qu'un soprano).

Donc en résumé ce que tu veux c'est juste un uke accordé un peu plus bas... fallait le dire.

@+

en fait, le capo, je le mets au diapason 380 pour avoir un uke accorde en gCEA, il remplace le sillet de tête mais il reste des cases vers la tête pour jouer u peu plus grave...

Bon j'avoue que le titre était un peu racoleur pour attirer du monde... la réflexion, c’était, on met un capot case 2 mais moi il me le faudrait 4 cases plus bas en case -2...
le capo c'est parce que tant qu'à faire autant prévoir 5 cases en plus même si pour la chanson en question 3 suffiraient.
bon il faut que je prépare une vidéo absolument!
J'ai des TTR sur le concert et elle sont très largement dimensionnées,

merci tous

olivier
« Modifié: 06 novembre 2020 à 22:11:50 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #54 le: 06 novembre 2020 à 22:38:46 »
le concept "ukulele à sillet de tête variable" pourrait en effet présenter un certain intérêt
mais s'agissant de
Citer
Si je transpose, (et ce n'est pas une difficulté), je n’ai plus les mes accords et je ne joue plus sur les mêmes cordes main droite...
il me semble que justement, s'agissant d'acquérir une certaine maitrise de l'instrument, c'est là que réside tout l'intérêt de l'apprentissage
savoir transposer et adapter son jeu main droite (je pense que tu parles de technique de picking) c'est certes, en terme d'apprentissage, un poil pas évident au début
mais une fois acquis cela t'ouvre un immense champs des possibles  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #55 le: 06 novembre 2020 à 23:21:56 »
le concept "ukulele à sillet de tête variable" pourrait en effet présenter un certain intérêt
...

Il faudrait aussi que les frettes soient variables et pas du même pas...quel bordel !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #56 le: 06 novembre 2020 à 23:30:04 »
non, pas nécessairement
c'est le capo qui fait office de sillet de tête variable (avec frette zéro)
 les frettes sont déjà en place sur la partie "négative"

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 668
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #57 le: 07 novembre 2020 à 02:15:08 »
j'ai compris pareil. il veut jouer tout le temps avec un capo - c'est sa position de base, et la il veut que ca sonne comme un uke.

Et de temps en temps il le recule d'une ou deux ou trois cases.

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #58 le: 07 novembre 2020 à 09:44:25 »
Salut,
c'est le capo qui fait office de sillet de tête variable (avec frette zéro)
Oui c'est toujours le cas, c'est l'essence même du capo. Sauf bien sûr si on le porte en pendentif pour en faire un accessoire de mode.

Pas besoin de vidéo on a bien compris, tu veux un uke accordé plus bas -c'est tout- pour ne pas avoir à changer les positions d'accord en transposant... même si justement pour apprendre ce serait mieux, Bernie dixit.

2 cases un changement d'accordage suffit. Accorder un uke avec une différence d'un ton c'est très rapide (et on doit pouvoir faire varier de plus d'un ton, à définir mais vu ce qui est fait parfois sur les guitares).-> même position de la main de manche et de la main de jeu (pour éviter de dire droite et gauche).
5 cases c'est du baryton (pourquoi pas avec une caisse de... soprano ?  concert ?) si on garde la distance frette 5-chevalet proche ddu diapason du concert.

Mais plus le diapason est long plus les cases sont grandes.
Et poser des accords sur un baryton, 2 tons et demi plus bas, même si c'est le même schéma ben ce n'est pas le même exercice pour les doigts.
Pour les écarts, bien sûr, mais pas seulement puisque la main est un tout. Voire même la chaîne : doigts ~ main ~ poignet ~ avant-bras ~ bras ~ épaules. Et même au delà, l'ensemble de la position du corps jusqu'à la position de la main de jeu qui sera différente.
Donc la mémoire acquise par l'ensemble du côté manche sera obligatoirement retravaillée... (et éventuellement la mémoire acquise par le jeu en arpège) et oui on ne fait pas un Ré sur le baryton comme un Sol sur le soprano même si c'est le même pattern... et il semble que ce n'est pas ce que tu veux.

Le best ce serait de faire comme les harmonicistes, 12 ukes identiques chacun accordé dans une "tonalité" différente.
Mais il doit être possible d'avoir un panel beaucoup plus réduit pour résoudre les tonalités valables pour un capo se baladant sur les premières cases.

Ou alors :
-des manches amovibles interchangeables (mais quid des cordes ?)
-pourquoi pas un uke double manche (solution peut-être la plus élégante)
-une tête coulissante avec des crans correspondants à chaque frettes en plus vers la tête (mais les cordes ?)
-ou plein de choses des plus inutiles ...ou toute autre enculage de mouche par le sexe de Rocco Siffredi.

Non en fait le best serait de faire ce que dit Bernie... transposer et élargir le champs des techniques.

Bon, moi je transpose pour simplifier les positions d'accord (ou alors parce que je trouve que c'est pas joli à mon oreille. D'ailleurs parfois d'un uke à l'autre, même de diapason identique...).

@+

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #59 le: 07 novembre 2020 à 10:40:01 »
bonjour

 ben oui Bernie a raison, coté apprentissage, il vaudrait mieux apprendre à jouer plutôt que déplacer le problème... (l'un n'empêchant ps (en théorie l’autre)

je prends note de la différence d’écart des frettes et donc de l’écartement des doigte et du reste, je le retrouve entre la guitare et le guitalélé. C'est un peu pour un pianiste de passer d'un clavier piano à un clavier clavecin.

Il faudrait aussi que les frettes soient variables et pas du même pas...quel bordel !
on pourrait imaginer un espèce de sillet de tête qui se placerait juste avant ou sur la frette qu'on veut, un capo en forme de sillet..


Alors, maintenant que tout le monde à compris, il y a trois solutions :

acheter un baryton (attention au WAF)
faire mon truc bizarre et fabriquer un capo qui ne prenne pas trop de place
apprendre à jouer (certainement la meilleure solution)
détendre les cordes du concert (pas trop compliqué)
...
Ou les trois!

olivier

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !