Salut,
c'est le capo qui fait office de sillet de tête variable (avec frette zéro)
Oui c'est toujours le cas, c'est l'essence même du capo. Sauf bien sûr si on le porte en pendentif pour en faire un accessoire de mode.
Pas besoin de vidéo on a bien compris, tu veux un uke accordé plus bas -c'est tout- pour ne pas avoir à changer les positions d'accord en transposant... même si justement pour apprendre ce serait mieux, Bernie dixit.
2 cases un changement d'accordage suffit. Accorder un uke avec une différence d'un ton c'est très rapide (et on doit pouvoir faire varier de plus d'un ton, à définir mais vu ce qui est fait parfois sur les guitares).-> même position de la main de manche et de la main de jeu (pour éviter de dire droite et gauche).
5 cases c'est du baryton (pourquoi pas avec une caisse de... soprano ? concert ?) si on garde la distance frette 5-chevalet proche ddu diapason du concert.
Mais plus le diapason est long plus les cases sont grandes.
Et poser des accords sur un baryton, 2 tons et demi plus bas, même si c'est le même schéma ben ce n'est pas le même exercice pour les doigts.
Pour les écarts, bien sûr, mais pas seulement puisque la main est un tout. Voire même la chaîne : doigts ~ main ~ poignet ~ avant-bras ~ bras ~ épaules. Et même au delà, l'ensemble de la position du corps jusqu'à la position de la main de jeu qui sera différente.
Donc la mémoire acquise par l'ensemble du côté manche sera obligatoirement retravaillée... (et éventuellement la mémoire acquise par le jeu en arpège) et oui on ne fait pas un Ré sur le baryton comme un Sol sur le soprano même si c'est le même pattern... et il semble que ce n'est pas ce que tu veux.
Le best ce serait de faire comme les harmonicistes, 12 ukes identiques chacun accordé dans une "tonalité" différente.
Mais il doit être possible d'avoir un panel beaucoup plus réduit pour résoudre les tonalités valables pour un capo se baladant sur les premières cases.
Ou alors :
-des manches amovibles interchangeables (mais quid des cordes ?)
-pourquoi pas un uke double manche (solution peut-être la plus élégante)
-une tête coulissante avec des crans correspondants à chaque frettes en plus vers la tête (mais les cordes ?)
-ou plein de choses des plus inutiles ...ou toute autre enculage de mouche par le sexe de Rocco Siffredi.
Non en fait le best serait de faire ce que dit Bernie... transposer et élargir le champs des techniques.
Bon, moi je transpose pour simplifier les positions d'accord (ou alors parce que je trouve que c'est pas joli à mon oreille. D'ailleurs parfois d'un uke à l'autre, même de diapason identique...).
@+