Auteur Sujet: Loisirs et arts créatifs...  (Lu 1912 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Loisirs et arts créatifs...
« le: 14 avril 2021 à 15:31:56 »
Je partage avec vous un essai en attendant que mon uke polymérise et car j'attends du matos pour pouvoir faire d'autres bricoles...en attendant donc je me suis laissé tenter par une petite activité qui m'a toujours attirée, faire des petits objets en métal...

Mais pas facile, il faut du matos spécifique...ou alors il faut se rabattre sur un métal qui fond à basse température comme l'étain dont le point de fusion et de 230° environ et ça a un certain intérêt (ca pourrait presque fondre dans une casserole). Mais y a plus simple pour pas très cher sur Amaz ou ailleurs...

Un petit truc comme ça :


J'ai donc acheté une vielle théière en étain sur le bon coin pour 10€ dans mon patelin (pas de carbone pas de frais de transport)...et bien moins cher que des barres d'étain sur Amazon, mais elle était dégueulasse après des décennies d'utilisations et j'ai eu pas mal de déchets.

Donc on nettoie pour limiter les impuretés et on découpe en petits bouts





et on rerince on laisse sécher



Puis on fait fondre on écume les merdouilles et on coule en faisant gaffe dans des petits moules en silicone (l'avantage du point de fusion bas de l'étain dont les moules supportent la température), environs 5 à 10 € le moule réutilisable et prévu initialement pour tout sauf pour l'étain : résine, plâtre, gateaux...



Puis on fait refroidir (avec un peu d'eau froide ça aide)



et on démoule (quand c'est bien froid hein !)

et on obtient :



Bon il y a des petits défauts comme souvent dans la fonte mais c'est pas mal pour une première et l'avantage si ca ne va pas c'est qu'on peut le refondre et recommencer...autant de fois qu'on veut...alors qu'avec la résine ou le platre....et avec les gateaux faut pas abuser il parait !


Voilà si ca peut donner des idées d'activités et de cadeaux...



"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Loisirs et arts créatifs...
« Réponse #1 le: 14 avril 2021 à 15:38:12 »
cool ! :top:

il ne te reste plus qu'à réaliser un petit moule d'ukulele
et produire  :)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Loisirs et arts créatifs...
« Réponse #2 le: 14 avril 2021 à 16:40:50 »
Ah oui, la c’est mieux que du home staging, c’est carrément du recyclage !!!
Magnifique, bon après chacun ses goûts pour les moules !
Ma mère a un Claude François en étain d’environ 30cm (genre un oscar !!!), et je peux te dire que je n’ai pas intérêt de le fondre !!! LOL

Tu sera livré tardivement pour tes matières, ça coince au canal de Suez !!! Mouahahaahaa

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Loisirs et arts créatifs...
« Réponse #3 le: 14 avril 2021 à 16:58:27 »
cool ! :top:

il ne te reste plus qu'à réaliser un petit moule d'ukulele
et produire  :)

J'ai déjà un moule pour uke...j'en avais fait des bleus en résine !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Loisirs et arts créatifs...
« Réponse #4 le: 17 juin 2021 à 13:45:20 »
 :p&l: J'adore le hiboux.

J'espère que tu repassera nous présenter tes aventures DIY  ^-^