L'atelier lutherie > L'atelier

je me lance - essais

(1/9) > >>

BB9:
Salut à tous,

cela fait un moment que je l'évoque, et voici, j'ai commencé à faire des tests que vais mettre en ligne afin d'essayer de montrer les étapes mais aussi et surtout de recueillir les avis, remarques et critiques de chacun pour faire avancer tout le monde.

Alors surtout n'hésitez pas venir mettre votre grain de sel, parce qu'il y aura forcément des choses mal faites

Complètement improvisé dans ce projet, je commence donc simplement à faire des essais pour voir comment construire dans un premier les éléments constitutifs du corps d'un ukulele (soprano), puis je me pencherai sur le manche, la touche...

Pour ne pas trop me ruiner, je vais faire ces tests avec du bois qui traîne dans mon garage. Pour être franc, je ne sais même pas ce que c'est  :-\ (enfin un garage je sais ce que c'est, j'anticipe  :P, je parle du bois bien entendu  :)))

en tous les cas il a l'air naturellement immunisé contre les bébêtes puisque qu'il est là depuis des décennies et que pas un seul habitant n'y a mis les pieds.

J'avais ouvert un autre poste sur lequel je faisais l'inventaire de la boîte à outil pour un luthier amateur, je le renseignerai au fur et à mesure, car j'ai acquis quelques outils, pas forcément utiles, ou de mauvaises qualité, donc je préfère revenir là dessus plus tard.

bref voici la matière première : simplement des chutes de bois qui trainaient sous cette forme :


BB9:
Voilà l'établis avec tout son bordel (il va falloir que je range mais j'adore mon bordel organisé), et la scie à bande

sur l'établis, on voit une ponceuse à rouleau sur le dos coincée dans l'étau et branchée à l'aspirateur (hyper important, sinon, c'est la cata et on colle de la sciure partout du sol au plafond !) : son rôle va être de m'aider à descendre rapidement en épaisseur sur les "planchettes" que je tire de mes chutes de bois à l'aide de la scie à ruban.

Au passage, n'achetez pas ce modèle, c'est un des moins cher, mais c'est de la bouse, et il est quasi impossible de couper quelque chose de droit. A part ça, une scie à bande, c'est très pratique.

En plus ce modèle ne permettra pas de couper sur plus de 8cm de hauteur, donc même en bookmatched, on aura pas une table de plus de 16cm, donc soprano only !

BB9:
Pour la mise à épaisseur, je procède en deux étapes :

1. je dégrossis avec la ponceuse à bande,

pour ça j'utilise une cale dans le sens "vertical" que je pose sur la planchette (qui deviendra éclisse), mais appelons la planchette pour le moment, sur laquelle je vais appliquer une pression régulière sur toute la longueur de la planchette, que vais régulièrement tourner.

là il faut bien tenir la planchette, sinon elle va s'incruster dans le mur opposer, et ça part vite

Ainsi je vais obtenir quelque chose de plus ou moins régulier

2. je vais finir sur un plan de travail plane par poncer à la main, à l'aide d'une cale, mes planchettes qui deviennent de plus en plus régulières

sur la première photo, on voit une planchette juste après découpe, et à droite nos éclisses mises à épaisseur. (enfin presque, euh pas partout, en fait c'est super chaud  :-w)

bref je suis parti d'une planchette qui faisait dans les 3-4mm pour arriver à une éclisse qui varie encore entre les 1,7 et 1,85mm. Il me faudra encore un peu d'exercice pour arriver à un résultat plus harmonieux.

les épaisseurs sont mesurées avec un pied à coulisse électronique.

sur la seconde photo, nos éléments à chant


olivierd:
Bravo, beau projet, déjà beaucoup plus élaboré que le mien,  (qui traîne car je cherche un morceau de chêne que j'ai dans un coin et que je ne retrouve pas!), et qui va donner un super instrument, à n'en pas douter!

olivier

BB9:
hi hi, pas sûr du tout que ça donne un instrument, en tous les cas pour le moment ce sont vraiment des essais pour essayer de trouver les bonnes méthodes et décrire le processus pas à pas.

Ce soir je me suis occupé du fond avec découpe des deux morceaux, que j'ai dégrossis à la ponceuse à bande avant de passer à l'égalisation des bords à jointer pour le bookmatched.

et là, bah c'est chaud, il faut vraiment le coup de main.

Je vais expliquer en photo la manière dont je m'y suis pris.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique