Échappées belles > Digressions

Pourquoi les trompettes sont souvent en Si bémol ?

<< < (2/3) > >>

Benkalele:

--- Citation de: BB9 le 24 juin 2021 à 12:07:30 ---n'importe quoi, Em6  :vexe:

C'est le la, c'est bien connu   :vieux:, et comme je suis sympa, pour preuve, j'ose divulguer en exclusivité le refrain connu des seuls experts en étude harmono-anthropologique avancée pré-néandertalienne :

la la lalalala la la ...

 :siffle:

--- Fin de citation ---

C'est pas plutôt : La lala la la lalalalalala ?

EdmondPlic:
J'ai lu l'article Wiki il explique bien le mécanisme mais pas le pourquoi... Pourquoi ma clarinette est en SiB alors qu'il existe des clarinette en Ut mais personne ne les joue... Pourquoi ne pas faire les trompettes en ut?

Enfin de toute manière moi je ne sais pas lire la musique et sur ma clarinette j'appelle les notes par leur vrai nom... Quand le son c'est un Ré, je dis Ré, pas Do...

R i C o O:
La trompette en ut existe.  :)

Je trouve que le wiki est assez claire pourtant.

Première raison : il existe plusieurs types d’instruments dans une même famille.
Par exemple le sax : soprano, alto, ténor, baryton (et peut être d’autres). Tous transpositeurs. On commence souvent le sax par l’alto, qui est en mib, car la longueur du tube fait qu’il est accordé en mib. Et bien quand on connaît les doigtés de l’alto en mib, on connaît les doigtés des autres qui sont les mêmes, alors que les sons réels ne sont pas les mêmes. C’est pratique.

Ensuite : les instruments sont en telle ou telle tonalité car cela dépend de la longueur de leur tube. Une clarinette en sib, c’est plus long qu’une en do, et c’est plus court qu’une en la. Ce qui fait que quand on souffle dedans avec tous les trous bouchés, l’ut est plus aiguë que la sib et que celle en la.
Du coup on pourrait se dire : ben pourquoi on brule pas les clarinettes en sib et en la ou la petite en mib ? Ben par ce que le son différe quand meme. Franchement, quand on entend une clarinette en ut, c’est pas la même sonorité qu’une en sib…

C’est aussi une pratique récente cette histoire : moi je joue beaucoup de flute à bec. Instrument ancien, qui n’a pas connu les systèmes Boehm et avancées techniques du 19e siècle avec les clétages complexes (enfin si, y'a quand même des flutes à bec avec des clés qui existent,mais on ne joue pas le répertoire ancien avec).
Ben nous a la flute, quand on joue de l’alto on sait qu’on est en fa, mais on ne transpose pas, on joue en sons réels. Quand je bouche tous les trous sur ma flute alto ça fait un fa grave. Quand j’attrape la soprano, si je bouche tout ça fait un do par ce qu’elle est en ut… Du coup nous les flûtistes à bec, on doit adapter notre système de doigtés en fonction de la flute qu’on joue (et y’en a pas mal, ut, fa, sol, ré … et peut être d’autre). C’est un progrès technique cette histoire d’instrument transpositeur.

R i C o O:

--- Citation de: Benkalele le 24 juin 2021 à 10:17:43 ---Hein, pourquoi pas en Do ?
Ou en Sol ?
C'est bien le Sol...

--- Fin de citation ---

Donc oui la trompette en ut existe.
Une trompette en sol, ça ferait une trompette avec un tuyau beaucoup beaucoup plus long... Même pas sur que ça puisse se faire en fait ?

Em6:

là c'est simple !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique