Échappées belles > Digressions

Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?

<< < (11/11)

Bernardine:
Y a une expression qui me fait marrer chaque fois : j'm'en ballec !

Je me suis demandé comment exprimer ça à la forme négative : "j'm'en ballec pas", ou "j'm'en bapallec" ??  :green:

Benkalele:
Ces "artefacts" de langage sont quand même le signe d'une langue vivante, parlée.
Ils n'existent pas dans les écrits "littéraires" figés (les écrits "en live" sms, tchat, en sont bourrés), ni dans les systèmes synthétiques (alexa, sirius ou autre IA parlantes) ni dans les langues "fabriquées" (Quenya, espéranto, schtroumpf... quoique dans le schtroumpf si quand même).

Un bon moyen de distinguer un vrai humain d'un robot...

kanikapila:

--- Citation de: Benkalele le 08 juillet 2021 à 09:22:43 ---Ces "artefacts" de langage sont quand même le signe d'une langue vivante, parlée.
--- Fin de citation ---

Absolument, c'est ce que je m'efforce de penser à chaque fois que mes oreilles saignent.  :green:
À l'image des néologismes qui, je ne sais si vous avez remarqué, sont devenus un sport national chez nos journalistes radio, télévision ou personnages politiques.  Des mots qui finalement, tôt ou tard, entrent dans nos dictionnaires.

Du coup, c'est vrai, notre belle langue possède un féroce appétit et se nourrit continuellement des évolutions de la société : candidater, expérientiel, illectronisme, sérophobie, transitionner, veggie, décarbonation, distanciel, vaccinodrôme, quatorzaine, et cetera.

Sans même parler de l'argot ou des anglicismes qui viennent encore l'enrichir.  ;) 


 

meilhac:

--- Citation de: Bernardine le 07 juillet 2021 à 20:05:13 ---Y a une expression qui me fait marrer chaque fois : j'm'en ballec !

Je me suis demandé comment exprimer ça à la forme négative : "j'm'en ballec pas", ou "j'm'en bapallec" ??  :green:

--- Fin de citation ---

expressoin déjà un peu moins à la mode qu'il y a deux trois ans je dirais, mais qui va peut être s'installer

(on dit aussi "je suis en mode ballec" je crois)

et on ne l'exprime pas sous forme négative i guess  :)) (je suppose qu'on dit "je suis chaud", "motivé", etc :--)

ouais vivent les langues vivantes, vive la vie des langues vivantes, vivent les innovations surtout quand elles sont savoureuses :)

Kaptain Bigg:

--- Citation de: Garp84 le 06 juillet 2021 à 09:18:07 ---Plutôt ètau, avec le son 'o' long.
Un peu comme heuuu, prononcé ''eu' avec le son 'eu' long

--- Fin de citation ---

Ok  ;)


--- Citation de: UkeHeidi le 07 juillet 2021 à 18:15:52 ---wesh

--- Fin de citation ---

Pow! Pow! Pow!


--- Citation de: Marianne le 07 juillet 2021 à 19:18:42 ---Comment c'est abusé ce fil !  :green:

--- Fin de citation ---

Trop! y'a pas de Katchana


--- Citation de: Bernardine le 07 juillet 2021 à 19:54:16 ---Sinon en arabe, pour "meubler" on dit "ya3ni..." (= c'est à dire) à tout bout de champ. C'est même une question à part entière pour dire "qu'est-ce que tu veux dire par là ?" et une réponse à part entière aussi quand on ne veut pas préciser : "ya3ni..." = ben c't à dire que... (Ce n'est pas facile à rendre en français parce qu'il y a une lettre qui n'existe pas, mais ça se prononce approximativement yaâni).

--- Fin de citation ---

le "â" est celui qui rappe un peu le fond de la gorge?


--- Citation de: Bernardine le 07 juillet 2021 à 20:05:13 ---Y a une expression qui me fait marrer chaque fois : j'm'en ballec !

Je me suis demandé comment exprimer ça à la forme négative : "j'm'en ballec pas", ou "j'm'en bapallec" ??  :green:

--- Fin de citation ---

Dans ma région j'ai entendu certains vieux dirent (je sais pas comment ça s'écrit): "Saraï!" qui signifiait la même chose...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique