Auteur Sujet: J Chalmers Doane: Uke-talk, concert à 800 ukuleles, quelques albums et plus  (Lu 742 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
(J'avoue ne pas savoir ou mettre ce poste... fans de? Liens? vus ou entendus? Vous pouvez le deplacer si je n'ai pas bien choisi).

John Chalmers Doane est un musicien, compositeur, conducteur, enseignant et, of course, ukuleliste née en 1938 en Nouvelle-Écosse (Canada). Il apprend à jouer l'uke et autres instruments dans son enfance. Dans une période allant des années 60 aux 80s en tant que directeur du département de la musique pour la région de Halifax, il promue l'utilisation de l'ukulélé pour l'apprentissage de la musique. Pour ce faire, il développe une méthode progressive autour de l'uke, le "Ukulele Method for Classroom Teaching" (1971, 1977), pour enseigner trois aspects importants et indissociables pour lui: la mélodie, le rythme, et l'harmonie.

Afin de pouvoir fournir ses éleves en ukulélés, il développe avec son père un modèle économiquement abordable et facile à construire localement. C'est un modèle en forme de triangle incliné (vous pourrez le voir un peu plus tard). Mais avoir des ukes n'est pas assez. Il faut avoir de l'argent pour les construire, les offrir aux élèves en difficultés économiques, financier les bourses, programmes, concerts et  différentes activités normalement liés à une école de musique. À tout hasard, suite à la popularité d'un EP souvenir de son groupe avancé d'ukes en concert (A Ukuleles, groupe pris en charge par lui-même), il enregistre quelques autres et utilise cet argent pour auto-subventionner la presque totalité des activités liées aux groupes d'uke de son école. À l'époque on estimait avoir 50 000 élèves d'uke au Canada formés avec sa méthode.

Doane Chalmers a pris sa retraite en 1993 mais continue son activité jusqu'aujourd'hui. Deux de ses trois enfants, Susanne et Melanie, ainsi que quelques uns de ses élèves ont continue a promouvoir et améliorer sa méthode. Notamment on peut parler de Jamie Thomas et Peter Luongo qui ont dirigé le Langley Ukulele Ensemble. Ca vous dit quelque chose? C'est dans cet ensemble que James Hill a appris a jouer l'uke. Plus récemment, James Hill et Doane Chalmers ont développé une version plus moderne de la méthode, maintenant appelée "Ukulele in the Classroom".

Et maintenant, après ce très long préambule.. la séction musique.

Vous pouvez trouver dans le site de Doane huit albums à télécharger.  Certaines sont des albums qu'il a enregistré solo ou avec ses differents groupes, d'autres sont des enregistrements de son ensemble d'ukulélés. Notamment, allez vers celui appelé Ukulele Express. Il contient sa composition "Uke Talk" qui a été repris bien des années plus tard par James Hill. Ce thème a été également utilisé dans le documentaire "Mighty Uke". Pour les completistes, vous pouvez trouver les scans et infos de ces albums ici et .

Vous pouvez voir Doane et sa fille Melanie jouer un extrait d'Uke-Talk à la télé en 2016 (sautez à 1m26):



En 1980 Doane prepare un concert ambitieux avec 3600 enfants, la presque totalité de tous les étudiants en musique d'Halifax. Imaginez... 20 pianos entourés par une orchestre de 200 interpretes, 125 cellos... mais pour nos dans le forum... une piece presenté avec 800 ukulélés dirigés par Doane (si vous voulez voir l'integralité de ce concert, ce sont les Spring Fest '80).

Les 800 ukulélés:



Dans le même concert, le groupe A interprete "Toot, Toot, Tootsie! (Goo'Bye)" "Bugler's Holiday" et un instrumental (sautez a 5m05):



Deux programmes télé autour de ses groupes d'uke (vous pouvez en trouver qq's autres sur son site).

The Magic Uke:



Canadian Express:




Pour aller plus loin:
Un interview avec Melanie et Doane conduit par Peter Luongo. Doane parle de son parcours et son approche à la musique. Pas de sous-titres.




« Modifié: 15 avril 2022 à 17:47:58 par jose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
excellent topo José  :top:

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Super intéressant, merci José

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
C'est marrant, j'entends tout le temps parler de lui dans les cours de James Hill, mais je l'avais jamais vu en vrai  :larme:
C'est marrant de connaître un peu mieux la genèse de la méthode que j'étudie et enseigne.
Merci jose  ;)
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯