Auteur Sujet: Morning Dew / Bird Song : Grateful Dead  (Lu 425 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Morning Dew / Bird Song : Grateful Dead
« le: 23 avril 2022 à 14:17:49 »
Les Grateful Dead (1965-1995) étaient un groupe de rock issue de la Californie avec comme base San Francisco. Ils ont commencé comme un groupe de jug band, continue comme "bande sonore" psychedelique des fameux electric kool-aid acid tests, maitrisé l'improvisation sur scène, jusqu'à devenir représentatifs de tous genres de musique. Plusieurs de leurs compositions sont devenus des standards. Jerry Garcia et Robert Hunter ont ecrit la plupart de leur compositions. Pendant leur carrière ils ont donné plus de 2000 concerts, avec une politique ouverte de libre enregistrement / partage sans but lucratif par par leur fans (les dead-heads). Vous pouvez en trouver beaucoup sur archive.org et youtube.

J'aime beaucoup la voix et feeling de Jerry Garcia. Dommage qu'à partir de la fin des 70s sa voix a était de plus en plus rongée par les cigarettes entre autres choses.

Voici ci-après deux covers de leur répertoire par Foggy Otis en concert suivis de leur v.o. Je trouve que ces reprises sont très bien réussies et j'aime le feeling et musicalité de Foggy. Au début j'étais un peu dérouté par ces mouvements sur scène, mais c'est juste une expression naturelle de ce qu'il ressent et sa passion lors de ses interprétations. Coté technique ukuleliste, il a un son tres propre, ca groove et ca danse. même s'il ne fait pas des strokes propres à l'uke, c'est type d'adaptation est d'haut niveau et très valable.

(Walk Me Out in the) Morning Dew est un thème composé par la canadienne Bonnie Dobson qui traite de la vie après la guerre nucléaire. Comme vous pouvez vous attendre, la musique et les paroles sont très tristes. Les Dead ont enregistré ce thème dans leur premier album album et joué dans presque toutes leurs concerts par la suite.




Bird Song est un thème composé par Jerry Garcia et Robert Hunter en hommage à Janis Joplin. Il est paru par la première fois dans Garcia (1972), premier album solo de Jerry et repris par le Dead par la suite. Dommage que Foggy a choisi de la reprendre à une vitesse un peu trop rapide par rapport à l'originale. Après une v.o. par les Dead, je vous met un lien vers un cover plus récent par les T-Sisters. Leur arrangement et harmonisation vocal sont extraordinaires!