Auteur Sujet: Trois versions de Jelly Roll Blues (Jelly Roll Morton)  (Lu 577 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Trois versions de Jelly Roll Blues (Jelly Roll Morton)
« le: 10 mai 2022 à 08:38:45 »
Jelly Roll Morton (1890-1941) etait un pianiste, compositeur, arrangeur, et conducteur ne a la Nouvelle-Orleans. Avec son groupe les Red Hot Peppers il a enregistre beaucoup de titres dans les annees 20, tres innovateurs au niveau de la composition, harmonie, et arrangements. Une de ces compositions les plus celebres est King Porter Stomp. Si vous etes interesses vous pouvez consulter sa page wikipedia. Robert Crumb a aussi dessine une BD sur sa vie dont voici ci-apresla premiere page (il existe des traductions en francais). Il y a aussi un album de piano rolls enregistre par Artis Wodehouse ou Jelly Roll interprete ses morceaux de maniere etherique. Enfin, Alan Lomax a ecrit une biographie, Mr Jelly Roll, s'appuyant sur des interviews qu'il a eu avec lui a la Congress Library (et l'audio de ces interviews est dispo aussi).

Jellyl Roll Blues (aussi connu comme Original Jelly Roll Blues) a ete compose par... Jelly Roll en 1915 et enregistre avec les Red Hot Peppers en 1924. Voici ci-apres trois versions ukuele en solo, duo (avec une version 78 RPM en deuxieme partie) et orchestre, suivi par la version des Red Hot Peppers et.. une version piano roll plus ancienne par Jelly Roll.

Enjoy!


Pour ce duo, j'ai l'impression parfois qu'ils ne sont pas bien accordes ou qu'un des ukes a un probleme d'intonation.


Au piano (dans le morceau et dans la photo), Mr Jelly Roll himself.

Grace a la magie des piano rolls, Jelly Roll interprete lui meme ce morceau dans des conditions modernes

« Modifié: 10 mai 2022 à 21:32:39 par jose »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Trois versions de Jelly Roll Blues (Jerry Roll Morton)
« Réponse #1 le: 10 mai 2022 à 19:39:06 »
Cette musique News Orléans et la version au réso sont magnifiques. Merci José pour ces posts.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Trois versions de Jelly Roll Blues (Jelly Roll Morton)
« Réponse #2 le: 10 mai 2022 à 22:21:40 »
excellent coup de projo José  :top:

la version de Mario Takada est superbe 
j'avais pu le voir jouer en live avec les Sweet Hollywaiians
c'est du très très haut niveau

tout comme la version orchestrale totalement époustouflante du Sweet Strings Ukulele Orchestra à laquelle participe d'ailleurs le même Mario

reste que l'ambiance du Red Hot Peppers reste à mes oreilles la plus attractive

il est intéressant aussi d'écouter au casque l'enregistrement de Greg Willis et de Christian Lesko
réalisé en parfaite stéréo, de quoi écouter séparément l'un et l'autre joueur


Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Trois versions de Jelly Roll Blues (Jelly Roll Morton)
« Réponse #3 le: 11 mai 2022 à 07:57:45 »
Oui cet orchestre est grandiose. Je me demandais si les deux musiciens en blanc étaient des « premiers ukulélés » ?