Échappées belles > Digressions

Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique

<< < (3/93) > >>

Kilie:
Ceci, le dernier, car après ce serait du rabâchage inutile, est un peu plus attrayant et lisible que la page Wikipédia. Linguisticae parle aussi du rapport GRIN. Bien sûr, tout le monde presque tout le monde aura compris qu'il était inutile de se lancer dans la lecture détaillée du rapport indiqué dans mon 1er message. Loin de moi, l'idée de provoquer un "surmenage intellectuel" à un membre du forum.


--- Citation de: Swaymemore le 30 juin 2016 à 21:40:25 ---Le lien de Jérôme est mille fois plus intéressant et instructif. Long à lire, mais très éclairant.Mais cet avis n'engage que moi.

--- Fin de citation ---

@Swaymemore
Si tu veux, je peux te proposer un autre lien qui lui, est deux mille fois plus intéressant et instructif et qui est tout autant hors sujet. Ça te dit ? ;D


--- Citation de: Valéry le 30 juin 2016 à 12:24:16 ---une fan de l'esperanto ?
...
[Mode mauvaise foi off]  :P

--- Fin de citation ---

Je n'ai pas compris où le "mode mauvaise foi" commençait ; c'est une question pour rire ou sérieuse ?  :)

Jérôme:

--- Citation de: Kilie le 01 juillet 2016 à 11:45:03 ---Ceci, le dernier, car après ce serait du rabâchage inutile,

--- Fin de citation ---

Donc tu poste sur un forum sans souhaiter une réaction, en tout cas pas une qui t'amènerait à préciser ta pensée, ou à argumenter.


--- Citer ---Bien sûr, tout le monde presque tout le monde aura compris qu'il était inutile de se lancer dans la lecture détaillée du rapport indiqué dans mon 1er message.

--- Fin de citation ---
Bien sûr, et tout le monde te remercie de citer des sources qu'il ne faut pas lire. 


--- Citer ---Loin de moi, l'idée de provoquer un "surmenage intellectuel" à un membre du forum.

--- Fin de citation ---

Merci de ta sollicitude. Je pense que tu as encore une bonne petite marge avant le surmenage.


--- Citer ---autre lien qui lui, est deux mille fois plus intéressant et instructif et qui est tout autant hors sujet. Ça te dit ? ;D

--- Fin de citation ---

Swaymemore fera bien comme elle voudra; mais si c'est un lien qui explicite le concept de "hors-sujet" dans une digression concernant l'intérêt économique du choix de l'espéranto sur un forum d'ukulele, je suis super preneur (enfin, je veux bien que tu précises clairement s'il faut le lire ou le survoler ou bien même ne pas cliquer dessus).



allez, pour une fois, je me recite avec opportunisme :

--- Citation de: Jérôme le 30 juin 2016 à 13:25:40 ---perso, j'aime bien penser que mes voisins ne parlent pas la même langue que moi, ça m'explique mieux pourquoi je ne les comprends pas toujours
(et ça marche aussi sur ce forum :dodo: )


--- Fin de citation ---


Jérôme:
sur l'Europe et l'espéranto, y a aussi l'avis avisé de Mon Général !!

par effet rebond, ça me rend l'espéranto plutôt sympathique (et itou du volapück, donc je ne connais que le nom, et encore, via Gainsbourg...)
Bref, en vrai, blague et piques à part, je veux bien qu'on m'instruise de l'intérêt de l'espéranto
:)

Valéry:

--- Citation de: Kilie le 01 juillet 2016 à 11:45:03 ---

Je n'ai pas compris où le "mode mauvaise foi" commençait ; c'est une question pour rire ou sérieuse ?  :)

--- Fin de citation ---
La première question était sérieuse (mais n'attendant pas de réponse), mes remarques fantaisistes après un peu moins...

Swaymemore:
Kilie, c'est vrai que tu adoptes un ton pas très agréable, mais on n'est pas là pour rigoler non plus.

Oui oui, je ne suis pas comme tout le monde, j'aime aller à la source de la source. Donc me coltiner le rapport ne me gêne pas, pourvu que le sujet m'intéresse. Je n'ai pas la télé alors j'ai du temps.
Je crois avoir saisi que tu n'aimais pas l'anglais (cf une de tes remarques sur un post à propos d'une phrase écrite en anglais)
Tu parles anglais? ( c'est juste une question hein, même pas en mode mauvaise foi)
Perso, je le baragouine, ça m'aide pour communiquer avec d'autre anglophones. Et ça c'est cool. Echanger, partager. Parler l'anglais m'a été très utile bien des fois.
C'est la langue internationnale aujourd'hui parce que l'histoire de l'humanité est faite comme ça. Le lien de Jérôme l'explique bien.  C'est sur que c'est chiant pour nous parcequ'il faut faire l'effort de l'apprendre. Et quelque part, c'est tant mieux pour nous. Imagine, on aurait eu à apprendre le mandarin !
   Classement des 80 langues les plus parlées dans le monde: ( merci Val pour l'info et Jérôme pour le lien mode double fayotage)
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/2vital_expansion_tablo1.htm
Remarquons que l'esperanto n'y est pas.
Moi, l'anglais me va bien. Ok, je l'ai appris et pratiqué jeune, ça aide.

Maintenant, le rapport est construit de manière un peu bancale et je lui trouve un parti-pris évident.
Dans le troisième scénario du rapport Grin, (scenario mis en valeur par l'auteur) il ressortirait une économie substantielle (pas pour nous hein! ) dans l'hypothèse où l'on abandonne totalement l'enseignement d'autres langues.
Ca, ça me fait vraiment trop pas kiffer. ( t'as vu, je parle bien le wesh)
Et la demonstration s'appuie sur des équation quantiques. Ca, ça me fait tiquer. Mais j'aime bien, c'est fun drôle.
Notes s'il te plait que je ne m'en prend pas à toi hein, mais au rapport. On est d'accord hein.
Mais bon, le rapport a été présenté au parlement européen en septembre 2005 (ouh ça date)
Et monsieur Figel, commissaire européen à l'éducation, slovaque et anglophone en a conclu ceci en septembre 2006:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=P-2006-3652&language=FR
Ouais, je sais c'est en anglais... Mais en substance, il conclu qu'il serait inapproprié d'opter pour une politique de langue européenne en se basant seulement sur ces trois scénarios hypothétiques.
J'ai l'impression qu'il dit gentiment à monsieur Grin de réviser sa copie.

Ahhhh qu'est ce que c'est bon de se surménager intellectuellement. On apprend plein de truc.
Donc oui, tu peux envoyer des liens deux ou trois mille fois toujours plus intéressant. Y'a des preneurs ici.
Mais même si on n'est pas du même avis, sur un ton sympatique, ça passe toujours mieux.

Et puis pourquoi pas le klingon plutôt que l'esperanto. Ca a plus de caractère je trouve. (Rahhh y'a encore cette foutue langue de Shakespeare dans ce lien)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique