Échappées belles > Digressions

Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique

<< < (89/93) > >>

Kilie:
Salut !

Il était une ballade suédoise... adaptée et chantée en espéranto par le duo argentin Dudekses. Dans cette vidéo, c'est le premier morceau présenté par les deux jeunes gens lors de leur participation à l'IJK* 2021 :


(Herr Mannelig - Koncerto de Dudekses - IJK 2021)

J'ai trouvé une partition ancienne de cette musique traditionnelle, en toute logique sur un site Internet suédois, dans un livret où elle est répertoriée sous un autre titre. C'est la ligne mélodique que j'ai reprise dans la partition plus bas.

Pour compléter cette mélodie, je propose ceci : un accompagnement sur une seule corde, à vide en plus. Elle est pas belle la vie ? On peut démarrer en mi4 (E5) ou bien en do4 (C5).

*Internacia Junulara Kongreso (Congrès international de la jeunesse organisé par l'Organisation mondiale des jeunes espérantophones (TEJO))

Cliquez sur l'image pour agrandir


Alors comme d'habitude, sympathique petite communauté du ukulélé (c'est bien comme ça que vous dites ?), vous pouvez commenter.

Ça me fait penser que je devrais moi-même prendre du temps pour commenter les anecdotes sur les chiens qui ont des TOC, par exemple, ou les kiu ajn-niversaires, le cœur battant du forum de ukulélé.  :bouffon:

 :)

Kilie:
Salut !

À la demande de son ami de la chaîne YouTube Fingtam Esperanto, le gars de Inglewood Instruments avait fait un tutoriel pour expliquer comment jouer la chanson Ska-virino du groupe "Esperanto Desperado" sur un Strumstick. On peut s'en inspirer pour jouer cette chanson au ukulélé, éventuellement dans une autre tonalité.

Alors, voilà la chanson interprétée par Fingtam Esperanto et le tuto au-dessous :

Skavirino (Per muzikbastono kaj fajfo) - Fingtam Esperanto :


Apprenez « Skavirino » sur Strumstick (un favori de l’espéranto) | StickDulcimer.com - Inglewood Instruments :


Pour compléter, je mets une vidéo d'un "concert en cuisine à Prague" ! avec Kim Jan Henriksen (de Esperanto Desperado).

Kimo - Skavirino (Kuireja koncerto de Kimo en Prago) :


...Et si vous voulez en plus apprendre à danser le ska, voilà un extrait d'un documentaire "This is Ska" de 1964 :

This is Ska!

Allez, Ĝuu ?

:D

Kilie:
Salut tout le monde !

Connaissez-vous le jeu Wordle ? Il s'agit de trouver un mot de cinq lettres en six essais maximum. Ça, c'est mon résultat d'aujourd'hui de la version américaine ; j'ai eu un peu de chance.

On partage les résultats de la manière suivante, car le mot est unique pour tous pendant 24 heures :

Wordle 306 4/6

⬜🟨⬜⬜⬜
⬜⬜🟩⬜⬜
⬜⬜🟩🟩🟩
🟩🟩🟩🟩🟩

(Les carrés de couleurs s'afficheront-ils correctement dans tous les navigateurs ? On verra.)

Il existe des versions en français. Le plus souvent, j'ai joué sur des versions en espéranto. C'est pourquoi j'en parle dans ce sujet. Il y a deux sites qui le proposent :

Wordleo : https://esperanto.cat/wordleo/
Vortjo : https://vortjo.net/

Quelques résultats :

WORDLEO 409 3/6

⬜🟨⬜⬜🟨
⬜🟨🟨⬜⬜
🟩🟩🟩🟩🟩WORDLEO 410 4/6

🟨🟨⬜⬜⬜
🟨⬜⬜🟨⬜
🟩🟩🟩🟩⬜
🟩🟩🟩🟩🟩WORDLEO 411 4/6

⬜⬜⬜⬜🟩
🟨🟩🟩⬜⬜
⬜🟩🟩🟩🟩
🟩🟩🟩🟩🟩
Ce n'est pas si difficile et l'on travaille son vocabulaire. Par exemple, @Tutereconnaîtras : "frito" tu peux le proposer, ce mot existe en espéranto, même s'il manque de précision.

:)

Kilie:
Banjo esperanto :

Je vous mets un lien vers une liste de cinq titres de Armel Amiot au banjo :


(https://www.youtube.com/playlist?list=PLwpK5_KCj5MaaDo3eYgweGdh4libw-uhB)

Un article sur ce nouvel album du chanteur :

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cotentin-armel-amiot-devoile-un-nouvel-album-dans-une-langue-inventee-de-a-a-z_50416523.html

À noter que l'expression « une langue inventée de a à z » utilisée dans le titre de l'article n'est pas très pertinente, l'espéranto étant une langue construite a posteriori.
:)

Kilie:
Salut !

Une chanson que tous les Chinois connaissent, parait-il. À chanter à l'occasion de la fête des Mères. Elle est ici traduite en espéranto.

月亮代表我的心



Je vais voir s'il est utile de refaire une partition (mélodie et accompagnement ensemble), car on en trouve déjà sur Internet.

À plus.

:)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique