Auteur Sujet: Joy Division - Love Will Tear Us Apart  (Lu 2354 fois)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« le: 14 mai 2015 à 11:56:47 »
En cette belle journée d'Ascension, aucune certitude de reprise ascensionnelle.
Pas forcément plombante, plutôt flottante.

En plus mes ukes ont des problèmes techniques, ça frotte, ça accroche, pareil au niveau harmonique, c'est pas très ébarbé (il faudrait que je consulte GG... "alors tu commences avec du 600... tu ponces 20 fois... puis du 1000, etc). Je pense qu'il va me falloir 6 mois pour lui donner un peu de patine, alors déjà que ça fait 30 ans que je l'écoute, je perds patience. Je ferai peut-être une V2 un de ces quatre.

Tata Melba a certifié "tacitement" le morceau : elle m'a dit qu'elle s'était endormie sur les faussetés du début, et avait été réveillée par les arpèges à la fin.
Donc j'ai pensé que si ça l'avait bercée, c'était bon signe (comme quand on couche avec une fille qu'elle s'endort pendant).

En demi ou en pinte ? 2 versions pour le prix d'une ! C'est comme les couteaux de cuisine.
Si jamais ça peut éclairer/obscurcir ceux qui se demandent "Soprano, ou Concert ?"
En ce qui me concerne, je ne suis pas très à l'aise sur le concert acheté récemment. Indépendamment de la sonorité des instruments, la version soprano me semble préférable.

https://app.box.com/s/3cqbken5x5jukl8veqwfrlny8taz6msl (soprano)
https://app.box.com/s/z6w2bnd1n6ldnbtovz692y9w33ryz6vs (concert)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 768
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #1 le: 14 mai 2015 à 13:56:45 »
versions très intimistes... du one shot comme j'aime...
mais voila, quand t'as que quatre accords à faire tourner sur un titre il est bon d'avoir une progression qui maintienne la captchassion de l'auditeur...
1 commencer la première partie en arpèges pour finir sur un strum plus énergique.
2 changer la position des accords sur le manche sur la fin...
3 apporter de la couleur aux accords et ou les faire dissoner: exemple, tes accords sont Em D Bm A ( tu joues sans doute un Em7)  tu peux les colorer sur la deuxième partie en Em7[0202]   D9[2425]   B4/7[4400]   A[2100]
4 pousser le chant à un moment ...
5 combiner 1,2,3 et 4

bref , éviter que la fille ne s'endorme !!!
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ellana

  • Soprano
  • Messages: 322
  • Ukes not nukes
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #2 le: 14 mai 2015 à 14:25:51 »
Jolie version avec un univers qui respecte assez la chanson originale je trouve.

Je préfère le concert.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #3 le: 14 mai 2015 à 17:40:44 »
Dormir il paraît que c'est le truc qui arrive naturellement quand on enchaîne un nombre trop important d'heure éveillé. Dans un grand chelem de devoirs au creux de la nuit, j'ai cru faire une pause en écoutant la chanson de ce farfadet et oui, me suis légèrement endormie.

Donc oui, y a des faussetés, la prononciation, les arpèges à la fin (le faire 3 fois ça suffit ça forme un cycle que chacun est habitué à entendre), mais bon je suis loin d'être une référence dans la vraie vie tu sais? Sinon c'est cool.

Je vous laisse parler de filles et de technique pour les garder éveillées moi j'ai encore des devoirs à faire.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #4 le: 14 mai 2015 à 18:37:13 »
Bien joué et bien chanté Captain, moi aussi je préfère la version concert.
Vraiment jolie voix de velours, version sincère et authentique ;)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 298
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #5 le: 14 mai 2015 à 19:23:07 »
ça énerve les gens qui savent chanté. je suis furax... c'est très chouette, mais vraiment très chouette (la version concert, pas encore écouter la soprano).

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #6 le: 14 mai 2015 à 20:15:12 »
versions très intimistes... du one shot comme j'aime...
mais voila, quand t'as que quatre accords à faire tourner sur un titre il est bon d'avoir une progression qui maintienne la captchassion de l'auditeur...
1 commencer la première partie en arpèges pour finir sur un strum plus énergique.
2 changer la position des accords sur le manche sur la fin...
3 apporter de la couleur aux accords et ou les faire dissoner: exemple, tes accords sont Em D Bm A ( tu joues sans doute un Em7)  tu peux les colorer sur la deuxième partie en Em7[0202]   D9[2425]   B4/7[4400]   A[2100]
4 pousser le chant à un moment ...
5 combiner 1,2,3 et 4
Merci pour tes conseils et tes propositions !
En fait je joue un A5 et un Em7... mais l'air de rien, c'est difficile d'enchaîner ces accords assez rapidement, de pouvoir les tenter dans une autre position, déjà là je trouve ça un peu crade comme jeu... et je ne dis pas le nombre de prises que j'ai planté déjà en jouant la sécurité

D'un autre côté, la répétitivité et un peu de dissonance va assez bien sur ce morceau... avec plus de fluidité et de facilité, en étant plus à l'aise, je pourrai tenter les trucs dont tu me parles, notamment chanter un peu plus énergique, je suis conscient que ça flirte avec le déséquilibre. Vivement la version 2 alors !

(le faire 3 fois ça suffit ça forme un cycle que chacun est habitué à entendre)
j'ai suivi ton conseil que je trouvais très judicieux - tu aurais dû écouter jusqu'à la fin ;-)

Bien joué et bien chanté Captain, moi aussi je préfère la version concert.
Vraiment jolie voix de velours, version sincère et authentique ;)
Même s'ils ne sont pas les mêmes, je suis sensible moi aussi à ton univers musical
alors parfois il doit y avoir une forme de réciprocité de goûts ;-)

ça énerve les gens qui savent chanté. je suis furax... c'est très chouette, mais vraiment très chouette (la version concert, pas encore écouter la soprano).
Saint-Exupéry a écrit "je ne sais pas écrire, je ne sais que corriger"... pour le chant, le plus souvent c'est un cauchemar, et je ne sais pas pourquoi je m'obstine comme ça ; parfois ça finit par passer la barre de l'écoutable

coïncidence, cet am j'ai essayé de chanter Amazing Grace, et je repensais à ta version instrumentale...
(qui ne n'avait pas rendu furax - même si joue comme une quiche ;-)

Jolie version avec un univers qui respecte assez la chanson originale je trouve.
(zut, je viens de perdre ma réponse)... ça me fait plaisir ce que tu me dis... cette fois j'ai choisi la cuisine, et un placard, avec le zoom posé sur des boites de sardine, pour chercher une résonance naturelle et un son un peu sale...
mais je parlerai du lieu où je l'ai répétée à la harpie de l'obscurité ailleurs que dans le fil ;-)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 298
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #7 le: 14 mai 2015 à 20:26:35 »
Je ne suis pas furax... C'est dans ces moments d'écoute où je prends beaucoup de plaisir que je me dis "hé merde, si je savais un minimum chanter je pourrais peut être m'amuser un peu plus plutôt que de travailler comme un galérien mes morceaux solo et surtout partager un peu plus"

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #8 le: 14 mai 2015 à 20:40:21 »
Je ne suis pas furax... C'est dans ces moments d'écoute où je prends beaucoup de plaisir que je me dis "hé merde, si je savais un minimum chanter je pourrais peut être m'amuser un peu plus plutôt que de travailler comme un galérien mes morceaux solo et surtout partager un peu plus"
j'avais bien compris la portée du "furax", je plaisantais.

en fait en commençant le ukulélé, j'ai pris l'option "chant", parce que j'ai été refusé dans l'option que tu as choisi
jouer en boucle Am, F, G, C, ben c'est sinistre ; alors je n'ai eu que le choix de me lancer... (et je n'étais pas encore sorti de 30 de blocage - à présent je chante (petit bras) quand il y a des personnes autour de moi, avant je ne pouvais même pas.

5 ans après, je suis passé du néant du chant à un petit truc, mais j'en encore davantage conscience de la difficulté ; c'est comme apprendre un instrument, ni plus ni moins. Pour te dire, aujourd'hui, je crois que même des chanteurs de variété (contre lesquels j'ai toujours eu la dent dure) à présent je les respecte parce qu'ils connaissent leur métier et savent chanter - même s'ils chantent par ailleurs des choses impossibles à écouter. Disons que je fais la part des choses ;-)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #9 le: 15 mai 2015 à 00:03:39 »
Je viens de réparer mon erreur ;) ... j'ai failli m'endormir encore  :P

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #10 le: 15 mai 2015 à 00:31:14 »
Je viens de réparer mon erreur ;) ... j'ai failli m'endormir encore  :P
De toutes façons je persiste à penser que l'endormissement est un indice positif ! ;-)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #11 le: 15 mai 2015 à 10:42:55 »
ça me provoque tjs un truc sympa quand je t'écoute  :-*
elle te va bien celle-là...

versions très intimistes... du one shot comme j'aime...
mais voila, quand t'as que quatre accords à faire tourner sur un titre il est bon d'avoir une progression qui maintienne la captchassion de l'auditeur...
1 commencer la première partie en arpèges pour finir sur un strum plus énergique.
2 changer la position des accords sur le manche sur la fin...
3 apporter de la couleur aux accords et ou les faire dissoner: exemple, tes accords sont Em D Bm A ( tu joues sans doute un Em7)  tu peux les colorer sur la deuxième partie en Em7[0202]   D9[2425]   B4/7[4400]   A[2100]
4 pousser le chant à un moment ...
5 combiner 1,2,3 et 4
je prends aussi ces précieux conseils, merci Em6!
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #12 le: 16 mai 2015 à 00:19:56 »
ça me provoque tjs un truc sympa quand je t'écoute  :-*
elle te va bien celle-là...

je prends aussi ces précieux conseils, merci Em6!
C'est mystérieux et secret mais ça a l'air bien en même temps.

Sinon, c'est pas parce que le forum est public que t'as le droit de me piquer MES conseils ! Ils étaient pour moi ! ;-)
Encore une fois je ne réponds pas dans le bon post, mais je lisais aussi avec intérêt les interventions de Em6 dans la "séance de rattrapage".

UkeLo

  • Soprano
  • Messages: 373
Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #13 le: 16 mai 2015 à 10:25:19 »
je préfère la version concert (peut-être parce que je me dis, l'instrument a un peu moins souffert que le soprano pour le moment)
c'est un univers qui te va très bien. d'ailleurs ça me donne quelques idées ce morceau.

em6 est de bon conseil mais c'est facile pour lui ;) il ne pense pas à nous pauvres raides du strum. Une petite piste supplémentaire en arpèges par exemple ou des alternances dans le rythme aurait enrichi un peu ce morceau effectivement.

Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Joy Division - Love Will Tear Us Apart
« Réponse #14 le: 16 mai 2015 à 15:31:50 »
je préfère la version concert (peut-être parce que je me dis, l'instrument a un peu moins souffert que le soprano pour le moment)
c'est un univers qui te va très bien. d'ailleurs ça me donne quelques idées ce morceau.

em6 est de bon conseil mais c'est facile pour lui ;) il ne pense pas à nous pauvres raides du strum. Une petite piste supplémentaire en arpèges par exemple ou des alternances dans le rythme aurait enrichi un peu ce morceau effectivement.
;-)
Ce matin, toujours via les filiations soundcloud, ta version de Lu(lla)by est passée, et je n'ai aucun doute que l'univers de Joy Division te convienne à merveille.
Et puis si un jour on devient bons  comme Em6, on reprendra MACKLEMORE & RYAN LEWIS, et là ce sera la claque !