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L'atelier lutherie => L'atelier => Discussion démarrée par: JAZZ'o-Fils le 16 février 2014 à 16:41:45
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Bonjour,
Je suis de retour dans la fabrication de maccalélés. J’ai le projet d’en faire trois au diapason ténor.
Un en acajou du brésil, un en palissandre de Rio, un en noyer français (ou en acajou).
Bien sûr, les tables sont en épicéa des Vosges.
J’ai dessiné un nouveau plan sur 2 feuilles A3. Il me servira de conducteur.
Voici quelques photos du chantier…
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Et tu as déjà ces sets de bois en stock...car le palissandre de Rio c'est devenu très très rare même à très haut tarif...
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Je travaille le bois depuis longtemps en amateur, dans d'autres domaines. Je le débite et j'ai un bon stock.
Le palissandre de Rio, il m'en reste encore un peu. Je crois qu'il est maintenant interdit à la vente (au moins en France).
Dans du bastaing de sapin, je me suis fait un moule en 2 parties sur axe. je vais le reprofiler en épaisseur et le bloquer en collant du multiplis.
photo: Essai visuel du fond en acajou
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Le pliage du pan coupé du Maka, c'est vraiment du sport !
Comme le volume est plus réduit que la guitare, l'angle est bien plus aigu !
Même en faisant attention, crack ! j'ai pété 2 éclisses ...
J'avais prévu ce risque et maintenant, il est bloqué une fois pour toutes.
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Bien sûr, les tables sont en épicéa des Vosges.
8)
chevalet flottant ou pas ?
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Cintrage de l'éclisse bâbord dans les mêmes conditions...
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Ah Zut ! Deux éclisses quand même...
Tu les formes sur un fer ou avec une bidouille à toi en mouillant bien ton bois avant ?
C'est un bois qui est très dur ? En quelle épaisseur tes éclisses ?
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Ohhh un ukulélé manouche !
Je sens que je ne vais pas perdre une miette de ce fil.
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Ohhh un ukulélé manouche !
Je sens que je ne vais pas perdre une miette de ce fil.
Pareil,
chouette!
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Je suis aux anges, je vais me délecter une fois de plus de ce travail d'orfèvre.
J'ouvre grands les yeux et les oreilles.
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Bien sûr, les tables sont en épicéa des Vosges.
chevalet flottant ou pas ?
Grande bouche et moustaches ! Comme je les aime !
le cintrage, je le fais avec un décapeur thermique enfourné dans des tuyaux de différents diamètres enchâssées les uns dans les autres, le bois ébouillanté, mouillé et chauffé.
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Tout cela est mis au repos un certain temps. il faut se remettre de ses émotions, le bois surtout !
Les éclisses sont sciées au ras du moule,
Les taquets sont débités et profilés;
Le moule est reconstitué,
Le tout est collé.
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juste en passant.. j'ai eu la chance de jouer le Maccalele (made by Koa..) que possède actuellement un parent, une pure merveille !!
C'est un bonheur de pouvoir suivre à nouveau ton travail ;^)
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Bonsoir
Et bien cela va être un bien jolie instrument ! :D
Bonne continuation ;D
@+ Bruno 8)
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Bonjour
le sujet me passionne et j'ai plein de questions à te poser
quelles cordes envisages tu métalliques ou nylon
le cordier métal ou bois si métal quelle technique de fabrication
les barrages comme une selmer ou en éventail
merci d'éclairer ma lanterne
a +
Bernard
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Quel kiff!! Vivement la suite.
Je suis vraiment impressionné par la qualité des réalisations des luthiers amateurs du forum, ça met la pression et ça motive encore un peu plus!
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Pas vraiment de la musique manouche mais j'ai eu le plaisir de jouer un des (le ?) premiers Maccalele...
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et voici le Maka 2 de Jazz O'fils (http://www.youtube.com/watch?v=DdxUFyPlur8) ....long long neck....27 cases !
et le L5 de Jazz O'fils (http://www.youtube.com/watch?v=MXy9FNB-4QM) cordé métal , lui !
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et voici le Maka 2 de Jazz O'fils (http://www.youtube.com/watch?v=DdxUFyPlur8) ....long long neck....27 cases !
et le L5 de Jazz O'fils (http://www.youtube.com/watch?v=MXy9FNB-4QM) cordé métal , lui !
Whaouuuuuuuuuu, je ne connaissais pas cette vidéo, cet instrument sonne superbement bien et tu sais t'en servir, j'aime beaucoup ce jeu improvisé.
Si tu as d'autres enregistrements du Maka et que tu veux bien les partager...
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Je suis plus fana des sons des maka ou macca...
j'en reviens pas trop de cette sonorité si changeante en comparaison des ukulélés "classiques".
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Oui, notre UNCLE a beaucoup de talent avec le Maka 2, chapeau !
VALERY, lui, a essuyé les plâtres avec le L5, il nous fait un joli "the Entertaineur" en acoustique.
L’archtop a été un peu déroutant au début, cordes métal ukulele (RISA), micro humbucker spécial. Le son ne me plaisait pas, trop aigu.
Sur les conseils de REVES, j’ai tout viré pour installer des d’ADDARIO XL CHROME warm mellow - Flat wound.
C’est des cordes de guitare jazz (extra light vu le petit diapason).
Cela a tout changé, le son est devenu celui que je recherchais. Un son bien chaud. Branché sur mon VOX 80, ça le fait bien en orchestre.
Merci REVES !
Pour revenir aux makas en cours, ils sont prévus pour des cordes nylon, mais il est possible que j’essaye une version métal pour voir.
Pour l’instant, les contre-éclisses sont collés…
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Les renforts d'éclisse itou...
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Maintenant, je m'intéresse à la rosace.
Il me reste le bloc que j'avais utilisé pour les makas1 & 2. comme je repars sur un nouveau modèle, je vais refaire un nouveau bloc.
je taille des rubans d'épaisseurs variables dans des placages de bois d'essences et de couleurs différents collés les uns contre les autres sur un moule qui représente la rosace.
Ce n'est vraiment pas évident de coller en même temps et de maintenir tout ça sans qu'il n'y ait de défaut au moulage et au séchage.
Après plusieurs expériences, voici ma méthode de moulage :
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collage en cours....
Avec mes petits taquets je ne flippe plus pour bloquer les placages au fur et à mesure du collage, ça roule....
R
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Deux petites questions me viennent à la lecture de ton post :
- pourquoi des renforts d'éclisses
- mets tu un truss rod dans le manche ou un renfort ou rien
Je comprends mal ta façon de réaliser la rosace, notamment de la "mouler"
Et une petite dernière tu la colle à la vinylique ou à la colle d'os ou autre...
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Le bloc de rosace fait 11 plis.
J'ai donc collé ces 11 rubans de placages autour du moule en 2 séances, car la Titebond prend vite.
j'ai commencé par la base. Les rubans sont encollés et bloqués en tangent au fur et à mesure par les taquets.
Je progresse de chaque côté en repoussant bien les bandes et en les bloquant au fur et à mesure.
J'éponge le surplus de colle. je finis par le "haut" qui au final sera caché par la touche.
C'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour serrer du rond.
A moins d'avoir un poulpe comme animal de compagnie...et qu'il veuille bien donner un coup...... de tentacules !
R
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j'ai fait plusieurs essais :
avec de la colle à chaud (nerf/os), l'odeur (fétide) du travail à l'ancienne ... on s'en fout partout, ça poisse sous les doigts mais j'aime bien.
avec de la colle blanche, qui sèche mal.
Avec des bois récalcitrants qui n'aiment pas les courbes restreintes et qui pètent ou se fendent...
Voici les échantillons.
celui du bas est le dernier.
R
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Mais en fait elles sont vachement épaisses tes rosaces, 5mm au moins non ?
Pourquoi ? Tu arases comment ?
Tu a oublié de me dire pourquoi tu renforces tes éclisses ?
Et renforces-tu ton manche ?
Ou alors tout ceci est secret ?
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Superbe travail!(Mais qui en douterait? ;-)
Sur les conseils de REVES.../... Merci REVES !
Et Rêves, il est resté "là-bas"?
Il a pris un chevalet dans la poire?
Il s'est rebaptisé?
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UKY, ne sois pas impatient et laisse les choses venir au rythme de l'atelier.
N'oublie pas que c'est toi qui signe : "le temps..... C'est tout ! "
Oui, mes blocs font 2cm d'épais environ. C'est pas que tu crois que je vais me taper ce bazar pour les prochains Makas !
A raison d'1mm d'incrustation + l'arase ....... pffff, là je suis tranquille pour un moment !
j'ai commencé à tailler le tour de la rainure de la rosace au scalpel.
La suite au prochain épisode.
REVES, je vais lui passer un coup de fil pour savoir ce qu'il devient...
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Ce n'est absolument pas de l'impatience, tu mets un fil où tu exposes ton travail. Je te pose des questions en rapport avec les photos que je vois, par deux fois tu n'y réponds pas...c'est noté, je n'ai plus de question.
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j'ai répondu pour les questions en cours.
Les autres viendront en temps et en heure. et c'est pas l'heure du renfort de manche qui lui, n'est pas commencé.
je veux bien expliquer ma démarche mais pas dans tous les sens.
R
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Cool Uky.
Regardons JAZZ'o travailler sans trop le déranger.
Partager tout ça avec nous, c'est déjà vachement bien !
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La question sur le manche c'est parce que tu disais que tu essaierais peut-être des cordes metal donc pour moi plus de tension d'où ma question.
Pour les renforts d'éclisses c'est toi qui en parle et les mets en photos.
Mais j'ai pris bonnes notes...
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héhéhé !!
ça se bouscule par dessus ton épaule Jazz'o.. ;^))
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Rhôôôô, que c'est beau...vivement les prochains épisodes !
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Keep cool my friends, le plaisir se déguste doucement ;)
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creusage de la rainure de rosace au ciseau à bois...
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Collage du bloc...
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Le bloc est arasé à la scie japonaise.
Le décor est fignolé à l'abrasif.
La bouche peut maintenant être découpée. Je fais ça au bocfil.
je ferai un léger renfort dessous avec un fin placage d'épicéa collé à fil croisé.
R
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Je viens d'avoir REVES au téléphone,.
Il va bien et va s'inscrire sur U-Fo, sans doute demain....
Allez, retour à l'atelier....
Les barrages sont préparés et ajustés....
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Je viens d'avoir REVES au téléphone,.
Il va bien et va s'inscrire sur U-Fo, sans doute demain....
super ! ils sont attendus, lui et son bidonlélé !
sinon, message personnel : le petit Wurlit' est bien arrivé dans sa nouvelle famille; je répête, le petit wulit' est bien arrivé. il a ses cordes et il est content !
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Les barrages de table collés, je passe au collage de la table....
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sinon, message personnel : le petit Wurlit' est bien arrivé dans sa nouvelle famille; je répète, le petit wurlit' est bien arrivé. il a ses cordes et il est content !
Et alors, son nouveau papa, lui, content aussi ?
Quand je pense que je ne sais même pas comment il sonne en vrai !!!! pfffff....... frustration.....
Retour au makas......
voilà la table collée et arasée....
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Un autre vue....
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Les barrages de table collés, je passe au collage de la table....
super les barrages selmer , la table est elle bombée ?
as tu donné une coubure aux barrages ?
a +
Bernard
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of course...
c'est toujours plus agréable ces p'tites formes bien rondes..
Les capteurs K&K twin sont installés, bien sûr, avant de fermer la boite !
Les 3 barrages de fond vont reposer sur les renforts d'éclisse. Ainsi tout est lié.
Les renforts d'éclisse maintiennent les éclisses un peu larges comme sur les ténors.
mon maka, on dirait une maquette de gabarre...
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C'est déjà très beau...
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Un autre vue....
Ah oui cela va faire un jolie instrument ....
Bonne continuation ;)
@+ Bruno
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Quel plaisir de voir tout ça se monter tranquillement...du beau boulot !...vivement la suite !
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Salut Woody,
T'as toujours ton hard en moumoute bleue ?
Poursuite du chantier....
Tout est dedans, je peux maintenant fermer la boîte.
Le fond est en vieil acajou du brésil que j'avais trouvé il y a 10 ans au fond d'un hangar à Bacalan près de la base sous-marine.
Il m'en reste un peux, va falloir que je" tire dessus" !
j'ai scié une planche à la ruban en passes de 4/5mm.
Déplié en portefeuille, le fil du bois apparaît en miroir, il est bien ramageux.
Je le passe ensuite au fil du rabot, puis je le dégrossis aux abrasifs.
......
R
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Le fond est collé puis arasé aux éclisses, puis mis au repos.
Plus tard, je m'intéresse à la pose des filets de bord.
Double défonçage en feuillures à la défonceuse (customisée) en l'air. Ce modèle malgré ses petites courbes le permet encore.
(Pour l'archtop , je m'étais fabriqué un chantier spécial).
Avant de poser les filets, je contrôle les feuillures et je fignole en ébarbant tout ce qui dépasse.
R
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je procède maintenant à la pose des filets.
Je commence par les plus petits à l'intérieur blanc/noir/blanc, table & fond. Je les colle à la cyanolite en évitant d'y laisser mon ADN.
Ensuite je peux coller les filets noirs de bord.
.....
R
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wahou !
ce ne sont même plus des promesses..
c'est une évidence
superbe !! ;^)
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Bah, Bernie, pour l'instant ce n'est une boîte en bois qui me prends du temps. Bien sûr, j'espère que le plumage vaudra le ramonage ! :-)
les filets sont aussi posés sur le fond.
Le tout est arasé puis fignolé aux abrasifs....
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C'est tout !!!
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Je viens d'avoir REVES au téléphone,.
Il va bien et va s'inscrire sur U-Fo, sans doute demain....
Non, en fait aujourd'hui ! :D
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Le plumage est magnifique, vivement le ramage...
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Le fond est collé puis arasé aux éclisses, puis mis au repos.
Plus tard, je m'intéresse à la pose des filets de bord.
Double défonçage en feuillures à la défonceuse (customisée) en l'air. Ce modèle malgré ses petites courbes le permet encore.
(Pour l'archtop , je m'étais fabriqué un chantier spécial).
Avant de poser les filets, je contrôle les feuillures et je fignole en ébarbant tout ce qui dépasse.
R
salut c'est comme une manouche il est superbe
double fileterie bravo ça fait pas mal de boulot
je vois le cordier sur la photo , mais d'ou vient il , tu les fabriques ?
je n'ai pas de problème pour trouver de cordier 6 cordes mais 4 cordes c'est pas joué ou alors un delaruelle redécoupé ?
merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
Bonne soirée
Bernard
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Bah, Bernie, pour l'instant ce n'est une boîte en bois qui me prends du temps. Bien sûr, j'espère que le plumage vaudra le ramonage ! :-)
les filets sont aussi posés sur le fond.
Le tout est arasé puis fignolé aux abrasifs....
Bonjour
Elle va vraiment être belle cette "Manouche " !!
Un jour lorsque j'aurais un peu maitriser la fabrication et bien j'aimerais en réaliser une mais encore faut il trouver un plan !
Egalement concernant les cordiers en quelle matière sont ils réaliser car éventuellement via un bon plan je peux toujours voire si je ne pourrais pas via ma CNC en usiner !
Si c'est du laiton ou bronze je peux mais si cela est de l'inox ou dans le même style là non je ne peux pas !
@+ Bruno ;)
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Il n’est pas nécessaire de se crever les yeux sur le net pour chercher un cordier pour ukulélé, Maccaferri d’origine.
Comme d’hab, il faut s’adapter et s’y coller.
Cette fois j’ai dessiné un modèle 4 cordes qui pourrait convenir.
J’ai collé le proto sur une tôle de laiton d’1mm et je suis passé à la découpe à la scie à chantourner.
J’ai fignolé aux limes aiguille et aux abrasifs.
j'ai incrusté 4 petits plots en laiton.
Je l’ai ensuite plié à la main dans l’étau.
J’ai préparé ensuite un petit bout d’ébène que j’ai rainuré 1mm sur 3 bords.
En décor, je l’ai chanfreiné « Pointe de diamant ».
Il s’inscrit tout juste dans la découpe.
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CQFD...
ça a l'air tellement facile (je vous dis pas ce que ça donne quand c'est moi qui essaye de faire ce genre de trucs...)
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Tu as bien d'autres compétences Valery, on peut pas être partout !
Le cordier a été retravaillé par martelage sur l'enclume
Comme pour un violon, au pli du cordier, j'ai incrusté un petit renfort en ébène en bout de table. IL est sensé éviter que la la pression n'abîme la table.
j'ai aussi collé un fin morceau de cuir au back du cordier.
Le cordier est installé, bloqué par l'embout jack et vissé 3 points.
....
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ce cordier est déjà à lui seul un petit bijou !
superbe "détail" ;^)
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ça a l'air tellement facile (je vous dis pas ce que ça donne quand c'est moi qui essaye de faire ce genre de trucs...)
Quand je vois ce travail et le talent de certains par ici, ça me laisse quand même sur le ...
Val, tu me bats à plate couture, il ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer tant je suis calamiteux.
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Tu as bien d'autres compétences Valery, on peut pas être partout !
Le cordier a été retravaillé par martelage sur l'enclume
Comme pour un violon, au pli du cordier, j'ai incrusté un petit renfort en ébène en bout de table. IL est sensé éviter que la la pression n'abîme la table.
j'ai aussi collé un fin morceau de cuir au back du cordier.
Le cordier est installé, bloqué par l'embout jack et vissé 3 points.
....
Bonjour
Et bien que dire d'autre que " SUPERBE " !
Bonne continuation Gille ... ;)
@+ Bruno 8)
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ce cordier est déjà à lui seul un petit bijou !
superbe "détail" ;^)
Oui on se contenterait de cette pièce tellement elle est remarquable de précision.
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Ah ben voilà un truc sympa, un peu de métal ça fait du bien. Tes champignons (plots) sont rivetés/martelés ?
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Chouette cordier, sobre, classe !
Un vrai plaisir d'admirer tes réalisations :)
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Ah ben voilà un truc sympa, un peu de métal ça fait du bien. Tes champignons (plots) sont rivetés/martelés ?
Au back, les "plots" en laiton sont rivetés au marteau, petit à petit pour ne pas les plier. Maintenant ils ont l'air très solides.
La caisse étant bien avancée, je m'intéresse maintenant à la fabrication du manche.
je rassemble les éléments.
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Posés sur le plan protégé d'un polyane, les morceaux sont collés à vue. les angles sont contrôlés facilement.
Le tout est serré à mort et mis au repos..
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Au back, les "plots" en laiton sont rivetés au marteau, petit à petit pour ne pas les plier. Maintenant ils ont l'air très solides.
La caisse étant bien avancée, je m'intéresse maintenant à la fabrication du manche.
je rassemble les éléments.
OK oui je vois que cela avance !
Par contre petite question pour ton manche n'est pas réaliser dans la masse ?
Manque d'épaisseur dans ton bois peut être ou alors pour une autre raison ?
Merci
@+ Bruno ;)
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j'ai réalisé le manche avec ce que j'ai trouvé dans les poubelles !
Nan, mais je fais en sorte d'économiser mon bel acajou. Et puis, bien collé, c'est très solide !
Une fois sorti des presses, je creuse une rainure dans le manche et j'y insère une barre de carbone.
C'est toujours un plus et une sécurité, et cela permet de faire des manches fins.
La barre de carbone est noyée dans l'Araldite 2composants.
La rainure est un peu plus profonde d'1.5mm, car je vais couvrir la barre par un bouchon d'acajou taillé dans une chute d'éclisse.
....
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la rainure est bouché à l'acajou.
la plaque de tête en ébène est collée.
je trace un trait d'axe.
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Les ouïes de tête sont tracées...
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c'est quoi le motif sur la tête ?? :P
(oui je sais: patience...)
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ça avance bien, déjà la tête, alouette, on a presque envie de ralentir le temps pour admirer le travail...
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le manche est profilé aux râpes, limes et abrasifs...
.....
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la queue d'aronde est taillée avec précision. Elle doit s'encastrer en laissant juste la place pour la colle.
je fais un essai "à blanc" pour vérifier, surtout l'axe du manche...
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Un cabochon d'ébène est collé sous le talon pour faire raccord visuel avec les filets noirs du bord...
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J'avais préparé le croquis d'un logo pour le manche. Je viens de le recevoir doré . Il est magnifique !
c'est sûrement beaucoup de boulot, il faut juste finir de le peler finement avant de l'appliquer.
Ooof, c'est tout petit !
Merci à celui qui m'a fait ce cadeau !
:-)
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Et voilà le travail !
(Comme ça, je répond à l'ours des Carpates !)
jAZZ'o
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Joli !!!
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Classe, très classe!
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Tout simplement superbe! Bravo!
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Le retour de Jazz o'fils, ma provision d'images alléchantes, je ne m'en lasse pas.
Quel boulot, des mains en or, il va être beau...
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Hello Régis ..
Et bien cela prend forme et va être un très bel instrument !
Pas mal le logo de tête .... ;)
Bonne continuité ..
@+ Bruno
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Pas mal le logo de tête .... ;)
ouais .. superbe détail et bien joli travail
(à chacun sa part de talent ;^))
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Superbe logo, très art déco!
:)
Le résultat va être superbe!
BRAVO
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(à chacun sa part de talent ;^))
Tout à fait d'accord Bernie !!! :-)
Allez, le manche est collé....bien dans l'axe !
La queue d'aronde rentre comme Jean dans Jeanne et vient buter sur le bois du fond.
je contrôle à la règle le renversement.
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L'épicéa est encore clair, mais sa couleur va naturellement prendre une teinte miel d'ici quelques mois...
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L'acajou est boucheporé en 2 applications avec ponçage entre couches.
j'applique ensuite plusieurs fines couches de vernis.
...
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Les opérations de vernis font apparaître le merveilleux satiné (swietenia) de ce superbe acajou du Honduras.
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mmmmm...
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Pareil que Val
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Quel travail, c'est de toute beauté! Tu utilise quoi comme vernis?
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Oh je veux le même Monsieur ;)
Superbe ce manouche ;D
@+ Bruno ???
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Quel travail, c'est de toute beauté! Tu utilise quoi comme vernis?
Au départ, j'ai rempli avec un bouche-pore polyuréthane en 2 temps.
ensuite, j'ai vernis avec un vernis Liberon antiquaire.
Il est très fin et très agréable à étaller.
J'ai commencé au tampon
Ensuite au pinceau au poil extra fin pour lisser
laisser tirer 2 à 3 jours...
(http://)
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...suspens... ;)
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Voilà, message complété.
mon clavier a fourché !
;-)
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c'est très beau Régis , le Makakoa mahogany se bonifie encore on dirait !! et (entre autres) le logo est splendide dans ce contexte....
dis tu as quoi sous le coude comme mécaniques ? parole d'un heureux possesseur du SelmerO'Fils précédent (que j'ai joué en jam pas plus tard qu'a la pause déjeuner !) : si il y avait critique à faire ça aurait concerné le poids de la tête du aux mécaniques embarquées.
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Ben, que dire de plus que les autres ?
Trés beau, Régis...
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Je suis hyper content d'avoir un aperçu de la construction pièce par pièce d'un Ukulele sur ce Forum.
Merci d’avoir partagé ta passion.
Mais, aussi ébahi devant ton talent. Non seulement c'est une bonne idée, mais tu as bien poussé cette idée jusqu'au détails les plus fins!
Chapeau baaaaaaaaaaaaaaahhh
(ma mâchoire n'a pas pu remonter) ;D
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Je suis hyper content d'avoir un aperçu de la construction pièce par pièce d'un Ukulele sur ce Forum.
Merci d’avoir partagé ta passion.
Mais, aussi ébahi devant ton talent. Non seulement c'est une bonne idée, mais tu as bien poussé cette idée jusqu'au détails les plus fins!
Chapeau baaaaaaaaaaaaaaahhh
(ma mâchoire n'a pas pu remonter) ;D
Hé hé attends c'est pas fini, garde un peu de salive pour le bouquet final ;)
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roh putain, beau mais beau!!
le logo, ouais ça sentait le DP à plein nez, petit suspens les gars :D
comme ça tout seul ça fait méga kitsch, mais une fois posé, ouah, quelle classe... 8)
bon, quand c'est qu'on l'entend alors ? :P
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c'est très beau Régis , le Makakoa mahogany se bonifie encore on dirait !! et (entre autres) le logo est splendide dans ce contexte....
dis tu as quoi sous le coude comme mécaniques ? parole d'un heureux possesseur du SelmerO'Fils précédent (que j'ai joué en jam pas plus tard qu'a la pause déjeuner !) : si il y avait critique à faire ça aurait concerné le poids de la tête du aux mécaniques embarquées.
Il me semble que le problème est réglé, avec des mécaniques spéciales ukulélé. ::)
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a bah bvoui on les voit en page 5 en bas ...... autant pour moi !
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roh putain, beau mais beau!!
le logo, ouais ça sentait le DP à plein nez, petit suspens les gars :D
comme ça tout seul ça fait méga kitsch, mais une fois posé, ouah, quelle classe... 8)
bon, quand c'est qu'on l'entend alors ? :P
Bonsoir
Ah l'on parle de moi l'ami Sesska qu'ais je fait ?? ;)
@+ Bruno
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a bah bvoui on les voit en page 5 en bas ...... autant pour moi !
Message #74 tu veux dire ?
Car pour moi c'est au bas de la page 3, tout dépend de combien tu affiches de messages par page...
TRès joli, oui !!!!
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Message #74 tu veux dire ?
toutafé !
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Bonsoir,
j'ai repris la fabrication du manouche qui était en attente.
la touche est posée...
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Comme le manche est contrebalancé, j'ai ajusté une petite cale biseautée en épicéa sous la partie sur table.
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Les mécaniques ont le bouton en ébène.
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L'acajou du Honduras est bien flammé et donne un joli satiné.
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J'ai posé des cordes Worth Brown BT-LG (pour low G).
Le rendu donne un timbre plus doux et moins clinquant que les Worth Clear.
De plus, la caisse généreuse donne de la profondeur et de l'expression.
Il ne demande qu'à s'ouvrir maintenant...
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Waouhhhh! Ma-gni-fi-que!!!
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Le chevalet est flottant, comme pour ses grandes soeurs.
Bien sûr, sa base épouse parfaitement le galbe transversal de la table.
C'est la pression des cordes qui le maintien.
Il est bloqué de chaque côté par les moustaches qui elles sont collées.
J'ai été très épaté par la qualité des capteurs K&K embarqués.
Franchement le rendu est nickel, il restitue parfaitement le timbre comme en acoustique.
Très fort !
Ces capteurs ont été commandé aux USA avec bien sûr tous les frais afférents: Transport et douane.
Peut-on en trouver en France maintenant ?
Bonne soirée
Régis
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Il a vraiment de la classe, très belle réalisation, félicitations, Régis !
Des larmes d'émotions me coulent jusque dans mes chaussettes :-X
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Bien le bonsoir Antoine !
j'arrive avec le seau et la serpillière.
Oui, bon, faut d'abord que je traverse la France hein ...
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L'acajou du Honduras est bien flammé et donne un joli satiné.
Tiens, j'ai une question :
Quelle est la différence entre l'acajou du Honduras et le cèdre du Honduras qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (et donc ne ressemble pas à du cèdre). Est-ce le même bois avec deux terminologies différentes ? Donc un cèdre classé dans les acajous pour sa couleur et son grain ? Ou sont-ce deux bois distincts ?
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Joli joli M'sieur Koa (cajou) ;-)
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Quel beau travail, je suis admiratif...
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Bonjour JAZZ'o-Fils,
Je sollicite ton avis éclairé pour une petite question technique : sur ces ukulélés, procèdes-tu à un pliage de la table comme sur les guitares Selmer-Maccaferri, ou te contentes-tu du radius des barrages, et pourquoi ?
Je suis en train de travailler sur le plan d'une copie de petite bouche, en taille concert, et voudrais également utiliser cordier et chevalet flottant. La question se pose donc : est-ce toujours nécessaire de faire ce pliage qui apporte mordant, volume et projection, ou est-ce inutile pour un instrument de si petite taille, avec des cordes nylon ?
Merci d'avance ! :)
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Très très beau travail !!
de la précision, de la patience, de la rigueur...... c'est tout à fait remarquable !
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Je découvre cet instrument et sa création je suis ébahi !! Il est magnifique !
Il existe un échantillon sonore de ce bijou ?
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Je découvre cet instrument et sa création je suis ébahi !! Il est magnifique !
Il existe un échantillon sonore de ce bijou ?
Une idée du mien avec son :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1982.0
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Ok je suis amoureux <3
Et il ya un moyen d'en acheter un ??!
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Ya du monde sur la corde à linge...
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Ya du monde sur la corde à linge...
.. normal, quand tout le monde en pince !
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Je découvre cet instrument et sa création je suis ébahi !! Il est magnifique !
Il existe un échantillon sonore de ce bijou ?
ici c'etait le Maka 2.... (https://www.youtube.com/watch?v=DdxUFyPlur8) normalement avec un cassage de tirelire (mérité) ....et celui de Domi tu sera le roi du pétrole :
les misérables défauts (poids des mécaniques, une des minicase près de la table qui sonnait difficilement...) ont été corrigés et les inlays sont incroyables (signature art déco et cordier ) !
c'est un bijou , très précis comme dis Domi et qui sonne!