La trompette en ut existe.
Je trouve que le wiki est assez claire pourtant.
Première raison : il existe plusieurs types d’instruments dans une même famille.
Par exemple le sax : soprano, alto, ténor, baryton (et peut être d’autres). Tous transpositeurs. On commence souvent le sax par l’alto, qui est en mib, car la longueur du tube fait qu’il est accordé en mib. Et bien quand on connaît les doigtés de l’alto en mib, on connaît les doigtés des autres qui sont les mêmes, alors que les sons réels ne sont pas les mêmes. C’est pratique.
Ensuite : les instruments sont en telle ou telle tonalité car cela dépend de la longueur de leur tube. Une clarinette en sib, c’est plus long qu’une en do, et c’est plus court qu’une en la. Ce qui fait que quand on souffle dedans avec tous les trous bouchés, l’ut est plus aiguë que la sib et que celle en la.
Du coup on pourrait se dire : ben pourquoi on brule pas les clarinettes en sib et en la ou la petite en mib ? Ben par ce que le son différe quand meme. Franchement, quand on entend une clarinette en ut, c’est pas la même sonorité qu’une en sib…
C’est aussi une pratique récente cette histoire : moi je joue beaucoup de flute à bec. Instrument ancien, qui n’a pas connu les systèmes Boehm et avancées techniques du 19e siècle avec les clétages complexes (enfin si, y'a quand même des flutes à bec avec des clés qui existent,mais on ne joue pas le répertoire ancien avec).
Ben nous a la flute, quand on joue de l’alto on sait qu’on est en fa, mais on ne transpose pas, on joue en sons réels. Quand je bouche tous les trous sur ma flute alto ça fait un fa grave. Quand j’attrape la soprano, si je bouche tout ça fait un do par ce qu’elle est en ut… Du coup nous les flûtistes à bec, on doit adapter notre système de doigtés en fonction de la flute qu’on joue (et y’en a pas mal, ut, fa, sol, ré … et peut être d’autre). C’est un progrès technique cette histoire d’instrument transpositeur.