Auteur Sujet: Largeur au sillet  (Lu 595 fois)

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 41
Largeur au sillet
« le: 12 décembre 2023 à 19:10:02 »
Bonjour,

Mon uku Baryton à une largeur au sillet de 38 mn.

J'hésite entre 2 modèles de Tenors, l'un fait 38 mm au sillet, l'autre 34 mm.

Est-ce que "plus c'est large, mieux c'est ? "

Concernant mes mains, je fais un taille de 9 pour les gants (donc mains plutôt petites à doigts courts)


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Largeur au sillet
« Réponse #1 le: 12 décembre 2023 à 19:29:46 »
L’épaisseur devient une habitude … ce n’est pas vraiment une grosseur ou taille de mains qui fait la différence … inutile donc de te focaliser sur cette dimension… je rappelle ici que la bonne dimension d’un uke c’est Soprano ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Largeur au sillet
« Réponse #2 le: 12 décembre 2023 à 21:08:14 »
Effectivement la largeur au sillet peut être quelque chose qui fait peur, mais seulement au début.
Je me suis posé la même question il y a quelques temps en commençant.
Mais petit à petit on s'habitue à tout (le propre de l'homme).
Entre un Kamaka avec un sillet de 33 mm et un martin style O de 36 mm et bien ça passe même avec des doigts gantés en 9 (sans les gants, quoique...).
En fait il faut jouer de tous les formats et au bout d'un moment ben on y arrive...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Largeur au sillet
« Réponse #3 le: 12 décembre 2023 à 21:31:00 »
@ Koala
laisse tomber le double décimètre et fait confiance à tes doigts
ton prochain passage à La Casa de Ukulele leur donnera l'occasion de te donner le seul avis qui compte vraiment  :top:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Largeur au sillet
« Réponse #4 le: 12 décembre 2023 à 21:50:59 »
Ça doit être terrible d’habiter à côté de la casa de ukulélé  :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Largeur au sillet
« Réponse #5 le: 12 décembre 2023 à 22:36:21 »
Ça doit être terrible d’habiter à côté de la casa de ukulélé  :-w

 :o :o ah ouaaaaais ! Oh là là !!!  :green:

Cela dit, j'ai des ukus de toutes les tailles, et on s'habitue assez vite à ses instruments. Pour moi, c'est plus l'écartement des cordes qui me perturbe que la largeur réelle du sillet. Par exemple, j'ai beaucoup de peine avec les Martin (et autre Kiwaya) sur lesquels l'espace entre les cordes a été maximisé, malgré une taille de sillet moyenne. Mon problème est que j'ai tendance à effleurer la corde de LA qui est au ras du bord, et ça impacte mon jeu. Bon, en même temps j'ai des progrès à faire dans la tenue de mon instrument ! Mais si tu tiens bien le manche avec tes doigts en pincette, tu n'auras pas ce souci, et tu bénéficieras d'un confort de jeu intéressant sur un manche pas trop grand.

Personnellement, j'ai commencé sur des ukulélés à sillet standard (35) et à cordes plutôt serrées (genre Kala ou Ohana). J'ai eu un peu de peine à passer aux dimensions supérieures. Mais après quelques années, j'ai arrêté mes dimensions favorites aux instruments "concerts long-neck" qui ont souvent un manche ténor très légèrement diminué (= très légèrement plus étroit et plus court). C'est le cas des Tiny Tenor de Romero, qui ont un manche ténor plus petit et plus fin que leurs vrais ténors. C'est aussi le cas des Kamaka concerts long-neck, qui sont plus réduits que les 100% ténors. J'ai aussi un Kanile'a concert (mais pas long-neck, celui-là) avec un manche Kanile'a typiquement large (38) qui se trouve être un concert plutôt de grande taille, et qui est ultra confortable à jouer. La largeur du manche permet une disposition des cordes optimale à mon goût, plus serrées que sur le Kiwaya, mais avec quand même un bel espace, surtout au bord de la touche.

En même temps il faut aussi se dire que le uke, c'est quand même pas de la guitare. Si on peut jouer de la guitare, ce n'est pas un méga baryton ou un gros ténor qui devrait poser problème.

Voilà, c'était mon grain de sel !  ;)

« Modifié: 12 décembre 2023 à 22:38:20 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Largeur au sillet
« Réponse #6 le: 13 décembre 2023 à 14:24:16 »
Je trouve que les sillets de 38mm sont vraiment confortables pour les accords avec trois doigts alignés comme le D ouvert (1110).
Ça ne me semble en tous cas jamais pénalisant vis-à-vis d'un sillet plus classique de 35mm.
Mais toi quand tu joues sur ton baryton, as-tu l'impression que la largeur est dérangeante ?
Dans la négative ça me semble intéressant de prendre un ténor de 38mm aussi, tu n'auras pas à acquérir des habitudes différentes pour tes deux ukes.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Largeur au sillet
« Réponse #7 le: 15 décembre 2023 à 20:13:13 »
La largeur du sillet n'est pas une information pertinente. Ce qui compte c'est la largeur entre la 1ere et la 4eme corde.