Auteur Sujet: de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke  (Lu 433648 fois)

Dowanhowee

  • Soprano
  • Messages: 312
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #900 le: 13 décembre 2016 à 13:48:45 »
@Luke-O: ne t'inquiète pas, une fois qu'on t'as rencontré on ne prends plus tes petites remarques acerbes au sérieux   ;D (mais un smiley n'a jamais fait de mal à personne)

Merci JC pour les propositions, ça me paraît une excellente idée de pouvoir discuter sereinement de ce que chacun attends de nos rendez-vous du mercredi. J'ai souvent entendu "tu trouveras au rendezv'uke ce que tu y amènes", mais il faut avouer que concrètement il faut aussi faire avec ce que les autres amènent... pour le meilleur et parfois (rarement!) pour le pire  ;D

Je suis plutôt d'accord avec le principe de ce que tu proposes, mais je suis un peu gênée par l'"animation alternée" et même par le principe de l'animation en général en fait. Pour moi le problème actuel vient plus des volontés contraires de jouer beaucoup ou de jouer bien (je caricature évidemment, on veut tous jouer beaucoup ET bien), et forcément les deux points de vue sont défendables. Il y a ceux qui s'ennuient quand on refait le même morceau pendant une demi heure, et ceux qui enragent quand on fait les morceaux "à la va vite". On est quand même nombreux à ces petites réunions informelles, et ce serait bien qu'on puisse avoir un ratio à peu près satisfaisant pour tout le monde dans la même soirée et que chacun puisse y trouver son compte. Je suis peut-être la seule à penser ça, mais pour moi savoir qui est l'"animateur" de la soirée c'est pas vraiment la question (même si j'imagine bien pourquoi ça peut l'être pour vous), puisque théoriquement on en a pas désigné (ou alors il faut organiser un vote, pour changer de l'actualité ;) ). La question serait plutôt de trouver un moyen de laisser un peu d'espace aux autres... (ce qui n'est pas simple)

Pour ce qui est de l'excès de partitions je suis complètement d'accord, c'est d'ailleurs pour ça je pense que vous n'êtes plus que 2 à en ramener depuis des mois, et là dessus je mets les bonus et les songbooks à la même enseigne. Y en a TROP. Un songbook tous les 3 mois par personne c'est déjà beaucoup trop. Soit on fait un songbook par an par personne, parce qu'on se dit qu'à vue de nez on sera 3 ou 4 à en faire un au maximum, soit, et ça me semble bien mieux, on se concerte et on fait des songbooks tous ensemble (ou au moins en petit groupe, c'est sûrement plus réaliste) tous les 3 ou 4 mois. C'est ce travail de groupe qui me paraît important pour avoir un répertoire plus représentatif des souhaits musicaux de chacun, c'est sûrement un peu utopique mais avouez que ce serait chouette...

L'idée d'ouvrir les requêtes pour la liste un peu plus longtemps est intéressante, mais ça sent le truc galère à mettre en place... Jusque là quand il y avait un morceau que personne ne savait jouer on ne le jouait pas et voilà, ça ne marchait pas si mal. Mais je suivrais le mouvement pour ça, je ne suis ni pour ni contre...

Voilà, j'ai surtout donné mon avis sur les points 3 et 4 de façon un peu désordonnée, et je m'en excuse, mais au moins c'est fait.

Ukez bien les petits loups, je vous retrouve le 21  :-*
 

Dowanhowee

  • Soprano
  • Messages: 312
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #901 le: 13 décembre 2016 à 13:55:26 »
Je n'avais pas vu ton message openpat, il faut croire que j'ai mis du temps à rédiger le mien  :o
Heureusement pour moi je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis assez d'accord avec ce que tu dis  ^-^

Y a qu'un détail que j'ai pas bien compris, c'est l'histoire du temps pour préparer la liste: ça ne va pas en la faisant le mercredi ou bien ça n'irait pas en la fermant le samedi? ???
« Modifié: 13 décembre 2016 à 13:57:14 par Dowanhowee »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #902 le: 13 décembre 2016 à 14:47:59 »
"Avant, c'était mieux."
(Hatchepsout, XVIIIe dynastie)

openpat

  • Modérateur local
  • Soprano
  • Messages: 320
  • Les écrits se perdent, les paroles subsistent...
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #903 le: 13 décembre 2016 à 15:00:59 »
@Dowanhowee : Je voulais juste préciser que la préparation du pdf peut s'avérer longue en fonction de la disponibilité des tabs, de leur qualité... et que fixer une dead line au samedi peut amener à publier le book "La Liste" un peu tard par apport au mercredi... Mais bon c'est de la cuisine et d'ailleurs si d'autres cuisiniers veulent mettre la main à la pate, j'suis pour :)

@Tchicatchic : Ce temps où on pouvait jouer des blues d'enfer :)
"Dis, Quand reviendras tu ?"

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #904 le: 13 décembre 2016 à 17:02:31 »
Je copie-colle ce que j'ai posté sur la face de bouc  :p
 
"Je trouve très sympa l'idée de se concerter pour un songbook trimestriel car cela permettrait aussi de faire varier le style et les époques des morceaux. Je veux bien y contribuer (en toute modestie). Pourquoi pas y joindre chaque fois, une chanson pour le thème du forum, histoire d'être dans l'actualité. On peut aussi imaginer des tabs à difficultés variables pour un même morceau (tab simple avec accords/ tab avec accords+picking+de quoi Improviser), de façon à ce que les plus avancés puissent avoir aussi du grain à moudre et trouver un intérêt autre de jouer le même morceau plusieurs fois de suite ? Et aussi, soyons conscients qu'une tab est difficile à élaborer, donc les regards croisés et les remarques Positives si elles permettent d'améliorer l'affaire devraient être bienvenues en théorie. (n'est ce pas ? ) Ceci sont des propositions - constructives j'espère). :) à mercredi prochain "
« Modifié: 13 décembre 2016 à 18:17:37 par Tennessee »

fouke

  • Soprano
  • Messages: 114
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #905 le: 13 décembre 2016 à 19:22:18 »
J'ai longtemps hésité à répondre à cet appel à la raison, mais la porte est ouverte, j'entre donc.
 
"c) dès qu'une tab est amenée aux rendevukes elle est destinée (pas dans les 6 mois) à être publiée sur le site des rendevukes dédié aux tabs."

Je suis d'accords au vu des difficultés parfois rencontrées pour constituer la Liste -->  A voir avec le webmaster de rendevuke.fr


Ca me fait bizarre qu'on m'appelle webmaster mais il faut pourtant que je m'y fasse.


Le site est fait pour collationner toutes les "partitions" (terme impropre) jouées au rendevuke. Si vous m'envoyez votre songbook ou vos bonus dans la journée, ils seront mis en ligne généralement dans la soirée.

openpat

  • Modérateur local
  • Soprano
  • Messages: 320
  • Les écrits se perdent, les paroles subsistent...
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #906 le: 13 décembre 2016 à 20:02:48 »
Merci beaucoup pour cette initiative 

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #907 le: 13 décembre 2016 à 20:22:16 »
 Hi Folks! (pareil sur Facebook)
 Désolé je vais être long. Merci à tou(te)s pour vos contributions.
Sur 1° il y a accord unanime (je suppose ici que qui ne dit mot consent),
 Sur 2°, la gestion du chant, la discussion est ouverte, je pense qu'on arrivera à un accord mais il sera certainement plus plastique et moins "directif" et "fermé" que dans ma proposition initiale,
Sur 3° - les tabs, je suis complètement d'accord avec vous les filles, il y en a trop, il faut sans aucun doute fermer tous les robinets à nouveautés, je trouve excellente l'idée d'un songbook trimestriel rédigé à plusieurs mains, maintenant ne faut-il pas une petite lucarne pour l'initiative individuelle (des rendevukeurs amènent parfois en catimini une petite tab, on la joue sans la rejouer je trouve cela dommage, d'autre part. tous les mois je propose une chanson à jouer ensemble pour le Cab', en général elle se retrouve après dans un songbook), à condition bien sûr de réguler le débit? Je pose la question. Des précisions ont été données sur les "phrases qui donnaient à réfléchir" grand merci à celle qui les a donné du coup je peux passer à autre chose (mais je me doute bien que le sujet reste ouvert).
Sur 5° effectivement fermer la liste le samedi soir c'est sans doute trop short pour Openpat qui se charge de la publier, donc le vendredi soir?
Sur 4° je comprends vos réticences à vous exprimer c'est un sujet délicat que je m'empresse de recentrer sur quelques points: d'abord pas de contresens sur "animer" tel que je le pratique: ce n'est pas s'ériger en leader mais se débrouiller pour que l'on joue tous ensemble une chanson qui nous plaît, sans stress ni jugement, ni canon (la fameuse version "originale") auquel se soumettre. Par ailleurs au sujet du jouer vite/jouer bien on trouve dans tous les songbooks que j'ai fait certaines chansons qui se jouent vite (runnin' wild) d'autres qui se jouent beaucoup moins vite (moon river), certaines sont simplissimes (Yes Sir that's my baby) et d'autres complexes (Crazy tunes) l'idéal selon moi est bien sûr de les jouer bien mais surtout et d'abord de les jouer dans de bonnes conditions, sans être stressé par les hauts et les bas des humeurs de B, sans avoir l'impression d'être jugé sans arrêt etc.. C'est sur ce fond que se détache ma propostion d'alternance, mais bon j'arrête là parce que comme je l'ai dit en ouverture, j'estime en avoir assez fait sur le forum en termes de critiques, je trouve de plus à vous lire beaucoup de bonnes et belles idées bien meilleures que les miennes auxquelles il ne manque qu'un peu de persévérance pour devenir effectives - la discussion restant toutefois encore largement ouverte je pense sur tous les sujets évoqués, et peut être même d'autres encore?
JC

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #908 le: 13 décembre 2016 à 20:49:26 »
c'est cool de voir le fil s'animer de cette manière ! ;)

je ne rentrerai pas dans le détail de la série de propositions qui a été faite et dont la précision de certains détails me laissent bien perplexe quant à leur finalité.

je voudrais surtout en profiter pour donner mon sentiment sur la manière dont j'ai toujours envisagé le rendev'uke.
il s'agit effectivement d'une réunion libre et informelle ouverte à toutes et à tous,
une réunion de personnes adultes, responsables et respectueuses, animées par l'envie de se retrouver pour faire ensemble de la musique et partager.
partant de là, je considère comme malsaine toute volonté de codifier, réglementer le déroulement de ces soirées.
actuellement la song-liste réuni à mon sens ce qui donne le sens de cette réunion :

maintenant, sur 2 points que me paraissent essentiels
s'agissant des partitions:
j'ai toujours été surpris, quand je me suis intéressé à ce que chacun jouait dans son coin, de voir combien les goûts des uns et des autres étaient éloignés de ce que nous jouions tous ensemble.
c'est pourquoi, à l'image de gâteaux ou de boissons que l'on amènerait, j'ai toujours encouragé tout le monde à faire vivre cette réunion en proposant au groupe de quoi partager leurs chansons préférées ou du moment.
faire un song-book ou une partoche n'est l'apanage de personne et, au contraire, fait partie de ce que l'on peut apprendre à faire en commun.
et d'ailleurs, s'agissant de nourrir l'histoire, une nourriture variée est un gage de bonne santé  ^-^
j'aimerais bien voir un soir 6 personnes différentes arriver avec autant de chansons à partager !

pour ce qui est de l'animation, là aussi tout le monde est à même de pouvoir y participer.
perso, je n'ai aucune velléité à ce niveau, Dowan le fait très bien, Cédric et ainsi que toute autre personne pour peu qu'on lui laisse de la place pour le faire.
a ce titre, le mois d'août a été assez édifiant sur la légèreté et le plaisir partagé quand le rdv'uke s'anime de lui-même.

perso demain j'amène une nouvelle partoche qu'on pourra essayer de jouer, une fois faite la song-liste  :)

Anne K.

  • Soprano
  • Messages: 179
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #909 le: 13 décembre 2016 à 21:00:34 »
Bonsoir à tous,
Je vais essayer d'exprimer ma pensée.
J'aime beaucoup la liste que l'on remplit chaque semaine, elle permet à chacun de donner son avis. Le mercredi ça peut être cette même liste qui anime toute seule la soirée, enfin je veux dire que les propositions sont déjà faites. Cette solution me semble démocratique.
Et chacun peut ajouter un titre qui n'a pas encore été proposé en ramenant la partition ou en la communicant à Openpat. De mon côté je ne vois pas pourquoi on arrêterait d'amener des nouveautés si ça nous fait plaisir de les partager au rendev'uke. Dans mon idée chacun peut mettre une ou deux chansons du répertoire ou de son répertoire perso.

Pour ce qui est du chant, j'aime bien l'idée de chanter tous ensemble mais parfois la chanson ne s'y prête pas trop, ou les gens n'ont pas envie de la chanter ou encore préfèrent écouter une ou deux personnes. Je pense que ce serait sympa que chacun puisse s'autoriser aussi à réclamer de chanter une chanson en solo de temps en temps, en ayant une écoute bienveillante des autres membres du rendev'uke.

Je suis désolée JC je n'ai pas répondu point par point, ma pensée m'a emmenée ailleurs...

Et encore autre chose JC, certains sont plus longs à la détente pour réagir, laissons leur un peu de temps, s'il te plaît. Je rajouterai que chaque personne qui entre au colimaçon a son mot à dire, c'est une rencontre pas un club.

openpat

  • Modérateur local
  • Soprano
  • Messages: 320
  • Les écrits se perdent, les paroles subsistent...
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #910 le: 13 décembre 2016 à 21:17:08 »
Voici que les rendev'ukes s'expriment, YES !

Pour ma part, certainement une redite, je ne pense pas qu'il faille couper le robinet des nouveautés; c'est au contraire une super occasion de tomber sur un morceau nouveau auquel on n'a pas pensé, ou d'avoir l'occasion (pour peu qu'on le choisisse) de jouer enfin au Rendev'ukes ce morceau dont on a très envie et qui... ne vient jamais :)


Donc, pour faire court : Que chacun mette en ligne sur rendevuke.fr ce qu'il a envie de jouer et on s'impose, Au Colimaçon, pour la semaine suivante, de piocher 1 morceau chacun dans la liste du site. (même si on n'a pas soi même transcrit ce morceau bien entendu - sinon j'en proposerais pas beaucoup pour ma part)

Cerise sur le gâteau, les chansons les plus jouées pourront faire l'objet d'un songbook !

Quant à chanter "ensemble/en solo", bien entendu le chanter ensemble est à privilégier, mais je trouverais vraiment bien que si quelqu'un veut chanter une chanson solo, il puisse le faire à un moment ou à un autre, au début, au milieu, à la fin peu importe... ( plutôt pas à la fin - habitant loin, je pars tôt...)

Sur ces bases, il me semble que les querelles de clocher (dans un même village...) seraient plus rares à partir du moment ou les rendev'ukers joueraient ce qu'ils ont choisi eux mêmes...

Pour en reparler demain soir !


Edit : j'avais pas vu la contribution d'Anne lorsque j'ai posté - Je partage sa vision
« Modifié: 13 décembre 2016 à 21:18:55 par openpat »

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #911 le: 13 décembre 2016 à 21:42:08 »
Hé be,  ça fait de la lecture tout ça ! !!
Bon alors ne venant que depuis quelques semaines,  loin de moi l'idée de vouloir chambouler le fonctionnement,  je suis le mouvement,  mais c'est vrai que même si les songbooks sont  (très !) bien remplis, je suis assez partisane de ne pas couper le robinet des nouveautés laissant apparaître les goûts de chacun... pour le coup je l ai fait la semaine derniere avec wild horses et il m a semblé que ça avait plutot bien plu...quand à savoir qui anime, je suis partagée car personnellement ça m arrange plutôt bien que certains s'y collent, mais le fait d officialiser le "un coup B un coupJC" interdirait quelque part à ceux qui aimeraient tenir les rennes de temps en temps de le faire...
Enfin le chant, je pense que tout le monde a le droit de s'y coller si l'envie est là,  même si certain(e)s ont de très jolies voix et qu'il serait dommage de ne plus les entendre... de toutes façons, me concernant,  vu l état de mes cordes vocales...je ne risque pas de vous mettre des bâtons ds les roues😭
Voilà voilà !
En tout cas demain vers 19h (en avance!) je viens avec Lily afin de la bosser un peu avant avec B et Ô et de leur montrer mes enoooormes progrès en in and out☺ (si d autres motivés....plus on est de fous...)
Sur ce très bonne soirée à tous et à demain !

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #912 le: 13 décembre 2016 à 22:12:24 »
Hi Folks!

A Anne K.: Ne t'excuse pas et merci de toutes tes remarques.
Sur la question des nouveautés c'est tout de même plusieurs voix qui semblent d'accord pour dire qu' il y en a trop, toujours  amenées par la même personne. De mon côté j'ai l'impression de  moins progresser que quand on rejoue un morceau qu'on aime bien et que l'on finit par savoir par coeur,  il y a aussi le fait de devoir se cogner avec la nouveauté une leçon de ukulele disons pour être gentil un peu rigide, souvent stressante, de la même personne.
Si  la liste apparaît comme une bonne idée, très démocratique en effet, elle ne doit pas empêcher un moratoire/un coup d'arrêt aux nouveautés de B., car en inondant les Rendevukes de partitions (en nombre supérieur à toutes les chansons de tous les songbooks confondus depuis 5 ans d'existence des Rendevukes), les Rendevukeurs doivent choisir leur plat au sein d' une carte très déséquilbrée. Si à cela tu ajoutes - le mot est faible, le côté directif de B. dès qu'il s'agit de jouer "ses" tabs (les seules d'ailleurs aux rendevukes qui soient désignées du nom de leur auteur )   tu comprendras la volonté de rendezvukeurs/ rendezvukeuses de mettre le holà à cette pratique,  ne serait-ce que pour avoir eux-aussi de l'espace libre pour amener des chansons qu'ils auront choisi eux-mêmes - ainsi que la façon de les jouer...   
C'est vrai que dans les rencontres chacun à son mot à dire, dans les nôtres aux rendev'ukes j'ai trop souvent entendu le mot "Non"proféré par la même personne, c'est pas gagné mais on est plusieurs à vouloir changer l'ambiance, à faire des propositions concrètes en ce sens.
JC

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #913 le: 13 décembre 2016 à 23:14:57 »
Bonsoir, Dans ce genre de rencontres, les tensions générées par des opinions divergentes semblent inévitables et ça peut vite gâcher l'ambiance, c'est dommage, surtout quand on voit ça de l'extérieur.

Pourquoi ne pas essayer la liberté d'action dans un cadre modérément strict accepté par tout les participants ?

Exemple : selon le temps que dure un Rendev'Uke en moyenne, pourquoi ne pas déterminer par tirage au sort, parmi des volontaires se faisant connaître en début de séance par exemple, lesquels d'entre eux auront l'occasion d'animer/orienter une partie de la rencontre pendant une durée prévue (10, 15, 20 minutes ?) avec le programme de leur choix (prédéfini éventuellement) ?

Enfin, voilà, c'est l'idée générale, des noms dans un chapeau ;). Ce serait rigolo ce petit jeu en plus, avec un léger suspens. Non ? Bon, moi, un rien m'amuse...
« Modifié: 13 décembre 2016 à 23:20:04 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #914 le: 14 décembre 2016 à 00:11:06 »
Vache c'est devenu super serieux le rendev' !

Donc le 21 je tacherai d'avoir ma chemise correctement boutonnée et j'accorderai mon uke !