Auteur Sujet: Accordage U-bass  (Lu 2490 fois)

Tomy

  • Sopranino
  • Messages: 6
Accordage U-bass
« le: 27 octobre 2022 à 14:07:38 »
Bonjour,
Je viens d'acquérir très récemment une U-bass j'ai testé de l'accorder comme un uke en GCEA ça fonctionne très bien mais je m'étonne de ne pas avoir vu d'info sur cet accordage avant ! Pensez vous que c'est parceque la plupart des joueurs de cet instrument viennent de la basse et préfèrent garder l' accordage dont ils ont l'habitude ou y a t'il d'autres explications  comme par exemple trop de risque sur l'instrument par rapport à la tension des cordes ?

Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Accordage U-bass
« Réponse #1 le: 04 janvier 2023 à 15:51:09 »
Je vois ce post un peu tard, désolé.

En fait de base, l'accordage du Ubass est accordé comme une basse parce que c'est plus simple pour jouer... de la basse  :P
Notamment pour les passage de la fondamentale à la quinte.
Avec un accordage ukulélé ça complique inutilement les choses. Mais tout peut se faire...

Ensuite effectivement, les cordes sont calibrées pour certaines notes. Dans ton cas, le passage du EADG au GCEA va tendre un peu plus les cordes, ce qui est plus agréable avec les boudins, mais risque de causer une usure prématurée des cordes. La tension étant tout de même assez faible, le reste de l'instrument ne devrait pas en pâtir.
Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Accordage U-bass
« Réponse #2 le: 04 janvier 2023 à 18:22:44 »
Je ne vois pas pas trop l'intérêt d'accorder une basse comme un ukulele. ???

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accordage U-bass
« Réponse #3 le: 04 janvier 2023 à 19:26:38 »
Je ne vois pas pas trop l'intérêt d'accorder une basse comme un ukulele. ???
et bien si je n'en vois qu'un ! si le joueur de Ubass ne joue que du ukulélé, il retrouve tres vite les notes qu'il à mémorisées sur son ukulélé  :o
« Modifié: 04 janvier 2023 à 19:30:29 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tomy

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Accordage U-bass
« Réponse #4 le: 15 janvier 2023 à 20:06:04 »
Merci d'avoir répondu à mon post
C'est exactement ça je n'ai jamais fais de basse mais j'avais besoin de cet instrument pour combler un manque quand je m'amuse avec ma pedal de loop.
J'ai fais de la guitare mais comme je n'y touche plus trop depuis quelques temps et que je suis plus sur le uke j'ai surtout le manche du uke en tête.
Mais finalement depuis ce post je me suis rendu compte  que les cordes n' aiment pas trop le gcea elles se détendent  :-w et je suis revenu sur le eadg  et finalement je me rend compte que ça revient vite  :D

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Accordage U-bass
« Réponse #5 le: 16 janvier 2023 à 09:08:41 »
Et ça permet de réviser la partie la plus grave du manche de la guitare qui est identique au manche de la basse ...