Auteur Sujet: "Caravan" (Juan Tizol, Duke Ellngton, Irving Mills)  (Lu 304 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 387
"Caravan" (Juan Tizol, Duke Ellngton, Irving Mills)
« le: 19 décembre 2023 à 17:48:47 »
"Caravan" est un standard de Jazz composé en 1936 par le tromboniste Puerto Rican Juan Tizol (22 Janvier 1900, 23 Avril 1984) et Duke Ellington 29 Avril, 1899, 24 Mai 1974), pendant que Juan Tizol faisait partie de du big band de Duke. Irving Mills (18 Janvier 1894, 21 Avril, 1985) a composé les paroles. Tizol a aussi écrit d'autres standards "Pyramid" et "Perdido".

La première version enregistrée de "Caravan" date aussi de 1936, mais elle est attribuée à Barney Bigard , clarinettiste de Duke et accompagné dans la session par Duke, Tizol et d'autres membres  du big band de Duke. Duke enregistre sa propre version en 1937 avec son big band. Par la suite Duke continuera a reprendre et réarranger ce thème dans différents ensembles, allant du big band au trio au solo, que ça soit en contexte concert ou album.

En dehors du milieu du jazz, on trouve souvent des reprises de ce thème par les fanfarres de rue. Je me rappelle de l'avoir écouté à Rennes avec Uranus Bruyant et dans plein d'autres lieux.

"Caravan" est un morceau en deux parties. La partie A est en Fa mineur harmonique où on écoute en alternance les accords V et bVI utilisant un motif 3-3-2 en croche, avant de résoudre sur Fa mineur, où on écoute une progression classique pour combler la répétition de cet accord pendant quatre mesures (Fm - Fm Maj7, Fm 7, Fm 7). L'accompagnement est impatient, latin, comme un train en marche. Cette suite
d'accords en alternance donne un air mystérieux et éxotique, avec beaucoup de tension avant de résoudre sur Fm.

La partie B est en Fa majeur et ça sonne comme un mélange plus bluesy-jazzy-swing-rag-nouvelle orléans avec une walking bass. Elle fait une progression de quintes descendantes de Fa jusqu'à Ab, avant de resoudre avec un G7 suivi de son substitut tritonique (Db7), ce qui enchaine parfaitement avec la phrase A et son alternate entre les accords C7 et Db.

On trouve un peu tous ces éléments dans les covers ci-après. Certaines sonnent très manouches / gypsy kings et d'autres sont très originaux. Plusieurs d'eux font attention à garder le contraste dans l'accompagnement entre les parties A et B. Plein des beaux covers!

Le Grave Musicien Je pense que c'est la meilleure version que j'ai trouvé: arrangement, interprétation et reappropriation parfaite.



Rio



Nezzgraba


Javier Vaquero arr. idéale pour motiver une douche féline.



Laurence (SeattleUke)


Paul Hemmings (cette vérsion a déjà été partagée ici)



Miss Grappeli On dirait un acc. partiellement inspiré de "Michelle"



Mathias Cévé


Manu


Elisa Spairani (pas de nom de l'ukuleliste)



Hein Overbeek


Urban Surf Kings


Logophile


Olive Thom

Olive  interprète l'arrangement publié par Ukulelezaza dans son recueil  "Happy Days Are Here Again" (2012).



Foop


Stu Kindle


Ruby & Smith J'aime bc son phrasé et improvisation. Ils reprendrent le morceau en trio ci-après


Daphne Roubini, Guido Heistek & Andrew Smith


lecky71


Ukulele Nick


Diane Rubio


Puuuuji On dirait une combinaison des Gypsy Kings pour la partie A et du ragtime pour la partie B.



Rigthon Regardez ces triolets en remontant les doigts plutot qu'en les descendant. Intéressant.



Daikichi Ogawada


Ukulele Paradijs Le début on dirait "Purple Haze"!!!



Des V.O.

Le premier enregistrement (1936), avec Juan Tizol au trombone et Duke au piano.



Duke et l'évolution de ses arrangements de Caravan.

Premier enregistrement par le Big Band de Duke (1937)







Des bonus

Une version tab pour ukes. Elle sonne bien. Je pense qu'il y a une erreur de note à la mesure 14. Puis, si vous la reprenez, changé l'accompagnement dans la partie B pour le faire swinger et ajouter du contraste avec la partie A.



Une version live avec Tommy Emmanuel & Joscho Stephan



Des versions fanfare de rue





Deux concerts de Duke qui m'ont toujours plu:

Ellington à Antibes, 1966 (aussi dispo dans album "Soul Call" edité par Verve)



Ellington at Newport (1956) (édité par Sony-Columbia Legacy, pour la version complète de ce concert, c'est par ici[/url) )

« Modifié: 20 décembre 2023 à 20:19:42 par jose »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 600
Re : "Caravan" (Juan Tizol, Duke Ellngton, Irving Mills)
« Réponse #1 le: 19 décembre 2023 à 22:55:38 »
Merci de ma présence !  :)

J'aime bien aussi ces versions :

Kanis & Lou :


Takashi Nakamura :




jose

  • Soprano
  • Messages: 387
Re : "Caravan" (Juan Tizol, Duke Ellngton, Irving Mills)
« Réponse #2 le: 20 décembre 2023 à 20:29:28 »
Merci de ma présence !  :)

Et merci de ta belle interpretation !

Kanis & Lou :

J'ai bc aime celle-ci!!!!

Takashi Nakamura :

Comme on voit dans l'incrustation de la couverture du  recueil qu'il a utilise, celle-ci est inspiree du cover de "The Ventures", un groupe instrumental americain, un peu comme les Shadows USA, mais avec plus d'influences surf et garage. C'est un cover tres proche de l'original. Ils ont un peu binarise le cote 3-3-2 de la basse de la v.o. de la partie A.



Pour le dernier que tu as mis, c'est impressionante la technique main droite, avec des double cordes et plain des strums differents et un sens rythmique impecable. Je pense que sa partie A est aussi inspire de celle des Ventures.

Merci du partage! Il y a bc  de tres beaux covers de "Caravan", dont le tien egalement.
« Modifié: 20 décembre 2023 à 20:31:51 par jose »