Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: Domiuke le 26 novembre 2016 à 13:51:17
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A combien peut on evaluer les frais de douane et de transport pour un instrument d'une valeur de 400 $ en provenance de Californie USA.
Merci
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Bonjour,
Des pistes de réponse ici : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8146.msg150869#msg150869
Pour un ukulélé des Etats-Unis à la France les frais de douane sont de 3,2% (3,7% pour un ukulélé électro).
Les frais de dossier de 15 € environ si tu passes par UPS ou Fedex qui fait les démarches pour toi.
La TVA de 20%.
Les frais de douane sont à payer sur la valeur de l'ukulélé + les frais de port + l'assurance éventuelle du colis.
La TVA sur ce total + les frais de douane + les frais de dossier.
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20% de la valeur de l'instrument (compris frais de port) + une quarantaine d'euro.... mais si c'est la guitare tenor sur laquelle je lorgne, c'est nettement plus cher (oublie >:D )^^
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Reste plus que quelques heures.
Négociable ou pas, il n'a reçu aucune offre.
Il veut bien l'envoyer en France
Ps je n'aime pas le rouge.
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si ça peut aider :
(http://www.ajarts.org/wp-content/uploads/2016/11/facture-vorson.jpg) (http://www.ajarts.org/wp-content/uploads/2016/11/facture-vorson.jpg)
clique dessus...
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Ouf plus de 30 %...
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Oui, 30% c'est grosso modo ce qu'il faut compter.
Vu le taux de la TVA en France, de toute façon...
Mais le dollar américain est très bas.
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Autre option. Le douanier peut ne pas prendre ton colis. C'est en fait la loterie pour les "petits" colis. Il y a trop de marchandises à traiter et donc pour bon nombre des échanges c'est au petit bonheur la chance. En dessous d'une certaine somme, bien sûr... Et là j'avoue ne plus me rappeler la somme en question.
J'ai eu des trucs à moins de 300 $ qui ne m'ont jamais été facturé.
D'autres à moins de 100 qui l'ont été.
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Ce sont les transporteurs (rebaptisés "logisticiens", c'est-à-dire Geodis, DHL, FedEx, La Poste...)
qui effectuent les opérations douanières pour le compte des douanes : déclaration d'importation,
perception des taxes, etc. Ils facturent d'ailleurs des frais de perception de taxe à la charge de
l'acheteur puisque les douanes ne les rémunèrent pas pour cette mission (un peu comme les
centres des impôts qui facturent des frais supplémentaires lorsqu'ils perçoivent les impôts
locaux pour le compte des collectivités territoriales).
Les douanes n'interviennent plus dans ces opérations, quel que soit le type de transport:
terrestre, aérien, maritime. Elles se sont essentiellement recentrées sur des missions de sécurité
et de criminalité (trafic d'armes, de stupéfiants, contrefaçons...)
edit : du coup j'ai perdu le fil : tout ça pour dire que les colis ne "passent" pas en douane et
qu'il n'y a pas un monsieur avec un képi qui décide "tiens ce paquet je vais l'allumer et celui-là,
non". Les transporteurs ont intérêt à tout allumer, vu qu'ils sont payés pour. Si des colis "passent
à travers" c'est parce que la déclaration de valeur a été mal (ou trop bien) faîte.
De même, les colis ne sauraient être "bloqués en douane" comme on lit parfois : ça n'existe pas.
Ils sont juste perdus ou scotchés dans l'entrepôt du transporteur.
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Merci à toutes et à tous pour toutes ces infos, ça reste asssez cher pour faire venir un instrument d'occaz des states sauf s'il est acheté à trés bon prix...a suivre...
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Mais le dollar américain est très bas.
Le dollar américaine est très haut au contraire... Avec 1 euro on ne te donne que 1.06 dollars. Il n'y a pas si longtemps avec 1 euro on te donnait 1.35 dollar !
Ce n'est pas du tout le bon moment d'acheter aux USA.
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Le dollar américaine est très haut au contraire... Avec 1 euro on ne te donne que 1.06 dollars. Il n'y a pas si longtemps avec 1 euro on te donnait 1.35 dollar !
Ce n'est pas du tout le bon moment d'acheter aux USA.
Houps désolée !!
La cruche !!
J'ai dit n'importe quoi.... :fou:
J'avais cette idée je ne sais pourquoi, j'aurais dû vérifier. :-'