Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

L'ukulélé : un instrument sérieux ou un simple passe-temps ?

<< < (3/4) > >>

Woody Ukepicker:
On a toujours l'air un peu 'couillon' avec nos petits instruments... Plus on a un physique imposant et plus on a cet air là!
Je joue maintenant surtout de la mandoline, plutôt sérieusement, le problème est un peu le même. Ukulele-mandoline même combat! Grand bonhomme et petit instrument ça fait sourire  ;)
Le genre de sourire que je remarque lorsque je me ballade dans la campagne sur mon Solex des années 60. Avec un ukulele dans les bras ou sur un Solex on a l'impression que tout le monde est votre copain, ça met les gens en joie.
Donc non l'ukulele c'est pas sérieux quoique, si l'on fréquente les conservatoires de musique et autres stages, profs de musique etc... on voit très bien que parmi les gens sérieux, aucun instrument n'est méprisé.
Quand on voit ce que certains produisent ici dans tous les domaines classique, jazz, chanson, cela saute aux yeux que l'ukulele est un instrument très sérieux qui ne s'improvise pas.

Ukéric:
Ia orana!

même ressenti que vous : je sais que je passe pour un farfelu (famille étendue, amis) quand on sait que j'apprends le ukulele.
Toujours le sentiment que je dois m'y consacrer un peu en cachette, du style : "t'as rien de mieux à faire?" "t'as vraiment des sous à dépenser dans des bêtises"... Je pense que ce serait différent avec les autres instruments que vous avez cités. Là ça ferait "artiste"!

Chez moi (mes enfants) c'est un peu différent (et encore) car j'ai vécu 2 ans à Tahiti, alors on met ça sur le compte d'une nostalgie qui doit s'exprimer d'une manière ou d'une autre et on ne considère pas le uke comme un "jouet". Mais pas non plus comme un instrument très très sérieux. Pour les autres c'est du folklore (spectacles pour touristes dans les "resorts") pour moi c'est associé à de très bons moments (souvenirs de nuits sur la plage...) et aussi souvenirs plus intimes quand les amis et hôtes tahitiens sortaient leur instrument chez eux pour un vrai partage.

Pour moi c'est donc à la fois sérieux (vrai et difficile instrument!) et en même temps je n'ai pas envie de me prendre la tête avec son apprentissage. Attention, je suis assidu et je veux progresser mais je ne me mets pas de pression. Et c'est vrai aussi que ça me rappelle deux années magnifiques! mais je vois ça comme une source supplémentaire de motivation, et il suffit de quelques accords qui sonnent "hawaïen" et me voilà retourné au fenua! c'est que du bonheur!

Quant aux autres, je m'en fiche royalement! je vois aussi comme dans d'autres témoignages des sourires en coin (surtout quand je me trimbale avec mon petit étui et ma tenue de motard)

Woody Ukepicker:
je comprends.

Em6:
Il est vrai que certains me demandent si je joue d’un autre instrument… donc c’est un instrument ! Mais bon, la question sous-entend quand meme « un vrai instrument »  :inno:

Vallée:
Ceux qui ne le prennent pas au sérieux ne connaissent pas le trevail de Julián Rodriguez, argentin, de Choán Gálvez, espagnol et de tant d'autres...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique