Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé
Soprano avec manche de concert sonne toujours comme un soprano?
Ukéric:
Ia ora na à toutes et tous!
voilà, je me demandais si un soprano manche long (de concert) gardait vraiment sa sonorité de soprano? j'entends par là sa sonorité plus typée "hawaïenne"? ou est-ce que le manche de concert annule l'intérêt du corps (du son) du soprano? Peut-être que cela dépend aussi des marques de ukulele? (j'ai en tête le magnifique Koaloha KSM 03 pikake... :lovelove:
Est-ce que vous avez une expérience à ce sujet?
Vous aurez compris que je lorgne du côté d'un soprano avec le confort d'un concert... car j'ai démarré avec un concert et suis habitué aux dimensions des cases etc. En même temps je me dis que c'est un peu trahir aussi l'esprit du soprano, non? quand je regarde les différences de tailles entre les frettes, l'espacement entre les cordes, ce n'est pas non plus énorme... Celles et ceux qui sont passés du concert au soprano, comment vous l'avez vécu?
Merci pour vos retours!
Gibs:
Pour avoir eu un soprano long neck, je peux dire que, pour le mien, il sonnait plus soprano que mon concert, mais un peu moins soprano que mon soprano normal. Je pense que le fait que le diapason soit rallongé influe malgré tout sur la sonorité finale... Néanmoins, le son produit rentre bien plus dans la catégorie "soprano" que "concert".
Pour finir, et pour une question de confort, j'ai finalement opté pour un soprano avec un diapason de soprano (donc pas long neck), mais avec un manche plus large (38mm). J'ai donc et la facilité, et la sonorité typique du soprano...
Valéry:
J'ai eu un Koaloha soprano long neck, j'aimais bien. (ah, les ukes qu'on aurait pas du revendre...)
Valéry:
Pour comparer : soprano long neck Koaloha, soprano Martin, concert GG. (que de la crème).
Vousk-prod.:
Merci pour ces vidéos comparatives Valéry.
Pour ma part je trouve que le soprano long neck est vraiment intéressant.
La sonorité est très équilibrée, le son est chaud et rond, tout en conservant le côté clair et caractéristique d'un soprano, et sans aspect ni criard ni étouffé.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique