Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 6677 fois)

swingfeel

• Soprano
Re : A l'atelier...
« Réponse #90 le: 11 avril 2025 à 20:41:29 »
Bonsoir Deylle,
C'est une fragilité relative, par rapport aux vernis plus modernes ; elle sera considérée comme un défaut par certains et acceptée par d'autres !
Pas mal de guitares classiques de concert sont vernies au tampon et pour avoir fréquenté les gens de ce milieu quand j'apprenais la lutherie je sais que beaucoup considère les vernis modernes comme sacrilège, d'ailleurs Daniel Friedrich considéré comme un des meilleurs voire le meilleur luthier de guitares classiques utilisait ce procédé.
Donc comme tu dis, ça n'est pas forcément un défaut !

Raphael

• Concert
« Réponse #91 le: 12 avril 2025 à 20:18:47 »
Cette histoire de fragilité est très relative.
Les vernis cellu donne une touche plastique et quand tu fais souvent tomber l'instrument, il casse et tu découvres qu'il y a beaucouuuup d'épaisseur. De plus c'est irrécupérable, il faut tout reponcer et reprendre.
Sauf erreur de ma part, un vernis au tampon fatigué va donner une patine superbe et tu peux facilement refaire une tamponé dans 10 ans

Mais au final ... C'est le plus beau. Sans aucune comparaison possible avec les autres finitions. Il est beaucoup plus artistique dans son application.
Ajoute a cela qu'il est très peu épais donc meilleur pour libérer la table (avis perso)

En tout cas c est bien beau
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #92 le: 12 avril 2025 à 20:48:24 »
Tu as raison Raphaël d'évoquer un point important et un réel avantage par rapport aux vernis modernes celui de pouvoir le reprendre très facilement et à tout moment. Allez, 1 point de plus pour lui ! :-))

swingfeel

• Soprano
« Réponse #93 le: 14 avril 2025 à 21:00:24 »
Bonsoir,

Quelques nouvelles de l'atelier ; pendant que le soprano se repose et que le vernis "tire" ; de toute façon, vu le temps humide de ces jours ci, il vaut mieux ne pas y toucher, parce que le vernis au tampon et l'humidité ça ne fait pas bon ménage.

j'en profite pour revernir (ou plutôt finir de vernir) le concert pineapple avec lequel j'avais fait une petite démo ; je veux le faire tout beau avant de le proposer à la vente.
Là changement de méthode, il s'agit d'un vernis acrylique que je passe au pinceau et qui est ensuite poncé et poli. En plus il répond à la norme jouet EN 71-3 ce qui fait que vous pourrez mordre le ukulélé de colère (grille trop dure, arpège injouable etc...) sans conséquences pour votre santé, c'est bien non !

Je joins deux photos de la bête avant ponçage final et polissage. Et puis rien à voir, mais j'ai vu ce matin un post qui parlait des ukulélés basse et j'ai retrouvée une photo de celui que j'ai fabriqué il y a longtemps (7 ou 8 ans) c'était une sorte d'hommage à la basse Höfner de P. Mc. Cartney ! Ce qui veut dire que finalement et si on considère ces instruments comme des ukulélés, je suis plus expérimenté que prévu dans le domaine ! :bouffon:

A bientôt...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #94 le: 15 avril 2025 à 08:05:48 »
c'est toujours mieux quand un ananas est comestible  ::)

qu'est devenu ce violin ubass ?

swingfeel

• Soprano
« Réponse #95 le: 15 avril 2025 à 09:47:57 »
Bonjour Bernie, la uklebass comme je l'avais appelé à l'époque a trouvé son public mais j'ai conservé tous les gabarits et moules, après celle-là qui était une "solid body", je voulais faire une version "hollow" mais je suis passé à autre chose et...

Deylle

• Concert
« Réponse #96 le: 15 avril 2025 à 10:22:33 »
Qui cassera en premier ? Les dents ou le vernis ?

J’adore le design de ta uklebass  :coeurs: !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #97 le: 15 avril 2025 à 10:30:49 »
Merci Deylle pour ce compliment et j'avoue que, moi qui ne suis pas un grand "designer" je suis assez content du résultat.

Ukilélé-ukilébo

• Sopranino
« Réponse #98 le: 15 avril 2025 à 12:54:25 »
j'en profite pour revernir (ou plutôt finir de vernir) le concert pineapple avec lequel j'avais fait une petite démo ; je veux le faire tout beau avant de le proposer à la vente.
Là changement de méthode, il s'agit d'un vernis acrylique que je passe au pinceau et qui est ensuite poncé et poli. En plus il répond à la norme jouet EN 71-3 ce qui fait que vous pourrez mordre le ukulélé de colère (grille trop dure, arpège injouable etc...) sans conséquences pour votre santé, c'est bien non !
Superbe travail !  :top:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #99 le: 15 avril 2025 à 13:14:20 »
@Ukilélé-Ukilébo

Merci beaucoup, ça fait plaisir !

Jipou

• Soprano
« Réponse #100 le: 17 avril 2025 à 13:33:47 »
Hello Swingfeel,

Très chouettes tes vernis. Je suis surpris par le vernis acrylique qui a l'air très bien et j'imagine assez tranquille à appliquer.

Tu parlais il y a quelques temps du radius du dos des styles 0. J'ai pensé à toi en tombant sur le fil de ce forum, un gars en restaure un et a refait un dos pour remplacer l'ancien HS :

https://forum.ukuleleunderground.com/threads/soprano-ukulele-restoration.168972/

C'est interessant, il a posté des photos de l'intérieur du uke. Il te faudra créer un compte pour avoir accès aux images en grand (mais ca vaut la peine car ce forum est une mine d'or si tu comprends un peu l'anglais).

swingfeel

• Soprano
« Réponse #101 le: 17 avril 2025 à 16:54:33 »
Hi Jipou,

Oui les vernis acryliques sont surprenants mais ils n'ont pas que des qualités car ils résistent quand même moins bien à l'usure que des PU ou mêmes des cellulos, en revanche on peut les appliquer au pinceau, ça peut aider si on n'est pas équipé d'un système de pulvérisation.

Merci pour le lien, on m'a déjà parlé de ce forum mais je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil. j'irai faire un tour dès que possible, bon c'est pas pour de suite car je vais devoir consacrer quelques jours à la fabrication d'un garde corps en ferraille, donc rien à voir avec les ukulélés  :bouffon:
Mais quand j'aurais fin,i promis, j'y vais ! ;)

swingfeel

• Soprano
« Réponse #102 le: 20 avril 2025 à 21:50:27 »
Bonsoir tout le monde,

Bon finalement j'ai quand-même pris le temps d'aller voir le forum Anglophone et j'ai vu que Ken Timms, himself, en était membre, en plus il lâche des infos complémentaires à sa chaine YT. Il est trop cool ce gars ; alors merci encore Jipou pour le lien !

J'ai aussi "encore" sollicité  mon fils qui m'a montré comment charger des vidéos sur YT donc j'essaie de les joindre à ce message. On va vite voir si j'ai retenu ce qu'il m'a dit !

Il s'agit d'une vidéo sur la recharge au tampon que j'ai faite récemment, à partir de la 42eme et jusqu'à la 49eme seconde on aperçoit un voile blanchâtre se former au passage du tampon et disparaître presque aussitôt, cette réaction est très bonne, on dit que le tampon nuage et c'est là qu'il travaille le mieux. Ensuite je continue la tamponnée jusqu'à sécher le tampon.

La 2eme petite vidéo est le résultat de cette tamponnée qui devrait faire partie de la 1ere mais j'ai fait une mauvaise manip, du coup il y en a 2.

Voili, voilou , j'espère que ça vous plaira

A bientôt...

swingfeel

• Soprano
« Réponse #103 le: 20 avril 2025 à 21:50:59 »

swingfeel

• Soprano
« Réponse #104 le: 20 avril 2025 à 21:59:28 »
Bon allez, comme ça a marché, soyons fous, j'envoie la démo de la Uklebass tournée il y a 7 ans déjà ! Et après je vous lâche !