Auteur Sujet: radius touche et sillet  (Lu 509 fois)

kelym78

• Sopranino
radius touche et sillet
« le: 12 avril 2025 à 14:18:09 »
Bonjour,

J'essaye de régler au mieux la hauteur du sillet de chevalet de mon Islander MST-4 : je m'aperçois que la touche a un léger radius alors que mon sillet est bien droit : est-ce une erreur ? Faut-il que je modifie le sillet afin qu'il ai le même radius que la touche?
Bonne journée.

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : radius touche et sillet
« Réponse #1 le: 12 avril 2025 à 17:28:23 »
Je découvre une nouveau terme de lutherie :  le radius, qu'est-ce donc ?

swingfeel

• Soprano
« Réponse #2 le: 12 avril 2025 à 18:10:36 »
@olive Thom, "radius" veut tout simplement dire "rayon" en Anglais.

@Kelym78, En principe c'est mieux que les deux soient accordés, maintenant ça dépend du radius, s'il est léger comme tu dis, il faut voir l'incidence que ça peut avoir sur la hauteur de corde.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 12 avril 2025 à 19:01:43 »
le plus souvent la touche est plate
il arrive parfois que, pour un meilleur confort de jeu (prise en main), certains modèles de certaines marques soient équipés d'une touche avec un léger arrondi

la touche des instruments (violon, violoncelle, contrebasse..)  qui se jouent avec un archer sont les exemples les plus parlants de ce qu'est une touche radiusée

kelym78

• Sopranino
« Réponse #4 le: Hier à 10:20:57 »
Merci pour vos participations ; j'ai baissé un peu la hauteur ( un peu plus que 2 mm au centre à la douzième case ; sur les deux cordes du milieu ça frise si on joue fort ; pouvez-vous me conseiller un luthier compétent en ukulélé sur le région parisienne ?