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Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Vos essais à la loupe => Discussion démarrée par: Pierrot le 29 janvier 2015 à 22:25:25

Titre: Que serais-je sans toi?
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2015 à 22:25:25
Initialement, cette chanson devait faire l'objet d'un duo entre ukuleleïa et moi. Après plusieurs essais non concluants (problèmes de rythmique, de chant, de synchronisation), on en est venu à la conclusion qu'il valait mieux laisser tomber.

Voici donc ma version solo, qui est finalement la moins pire. Malgré tout, je ne suis pas totalement satisfait ni du chant (mais je vois pas ce que je peux faire de mieux), ni de mon jeu. Ma question est donc simple : comment faire pour améliorer (voire enrichir, rêvons un peu...) l'ensemble.

Sinon,  les amoureux de Peynet, je sais pas si ça aurait été du goût de Ferrat mais je trouve ça pas trop mal...


Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Plouf le 29 janvier 2015 à 22:38:23
Bonjour Pierrot,

Bien que nulle au uke et pas bien douée au chant, je me permets de te donner mon avis. Et comme je n'y connais rien je te donne juste mon avis d'auditrice :

Effectivement, pour moi, "ça ne marche pas".
On n'y croit pas, à tes beaux discours.
Ce n'est pas convaincant.

Ça vient du rythme à mon avis, d'abord du uke, et puis de la voix, qui colle au uke.
Trop régulier, ton interprétation m'a d'ailleurs fait penser à un limonaire.
Or, quand tu dis des mots comme ceux de cette chanson, c'est-à-dire des mots d'amour absolu, tu y mets un peu plus de cœur ! Tu caresses l'autre de tes mots, tu accélères, ralentis, laisse trainer aux moments les plus tendres...
Là non, tu chantes tout selon un rythme un peu mécanique, du coup envolés les sentiments, et c'est là qu'on n'arrive pas à y croire...

Écoute Brel chanter "ne me quitte pas" : on sent le gars en train de se trainer à genoux pour qu'on le reprenne, on sent le désespoir, et quand il dit "laisse moi devenir l'ombre de ton chien" on y croit !! Il est super convaincant, Brel !
(et c'est là que je me dis que quelqu'un qui me dit ça alors que je viens de lui dire que je ne l'aime plus, ça me fait juste fuir encore plus loin, mais bon).

Donc quoi faire ? "Interpréter" davantage, ces mots doivent être des caresses, on doit les sentir sur la peau, on doit sentir ton cœur...
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Ukuleleïla le 29 janvier 2015 à 22:40:30
Que serais-je sans toi ? Et bien je dis que, sans moi, c'est juste la classe !
Je suis vraiment contente que tu l'aies chantée, celle-ci...  elle est très belle et te va bien au timbre de voix.
Et si, tu peux être satisfait de toi !
Merci de l'avoir postée, Pierrot.


N'oublie pas de la mettre dans le fil du mois...  pour soutenir mes sixteen   >:D


(et pour le reste, ce n'est que partie remise^^)
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: bernie le 29 janvier 2015 à 22:46:19
pour un peu reprendre ce que suggère Plouf, tu devrais commencer par la chanter/enregistrer a capela en y mettant le plus d'intention possible puis t'amuser à placer ton accompagnement par dessus.
tu vas te rendre compte que sur ton enregistrement, c'est l'accompagnement qui a pris le lead et le chant qui coure derrière pour essayer de coller !
il y a même des moments où tu n'as plus assez d'oxygène pour chanter ;^)
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Ukuleleïla le 29 janvier 2015 à 22:54:34
Ouilltch! j'avais pas capté qu'on était dans "Vos essais à la loupe"  :-[
Mais je maintiens mes encouragements....  et je laisse la corvée aux autres  :P
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2015 à 23:01:15
J'ai bien essayé,  Bernie, mais c'est une chanson très difficile à chanter a capella. L'accompagnement permet de trouver un peu de justesse (essaye et tu comprendras ce que je veux dire). Alors oui, le uke sert un peu de béquille à la voix, mais je vois pas comment, à mon modeste niveau et mes faibles qualités vocales, faire l'inverse.

Plouf, je déteste pas le côté théâtral de Brel, mais je suis pas vraiment dans ce répertoire, d'autant que là, il s'agit de Ferrat ; c'est pas du tout comparable en terme d'interprétation. Mais là encore, je veux bien admettre que le chant est un peu sacrifié.

Et pourtant, je l'aime cette chanson.

Mais merci pour votre franchise, qui va me permettre de laisser tomber celle là et de passer à autre chose...
Titre: Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2015 à 23:02:16
Ouilltch! j'avais pas capté qu'on était dans "Vos essais à la loupe"  :-[
Mais je maintiens mes encouragements....  et je laisse la corvée aux autres  :P

T'es trop sympa ;)
Titre: Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Plouf le 29 janvier 2015 à 23:06:43
Plouf, je déteste pas le côté théâtral de Brel, mais je suis pas vraiment dans ce répertoire, d'autant que là, il s'agit de Ferrat ; c'est pas du tout comparable en terme d'interprétation. Mais là encore, je veux bien admettre que le chant est un peu sacrifié.

Bien sûr, je ne parlais de Brel que pour illustrer mon propos, monter un exemple que tout le monde connait très théâtralisé. Ce n'est bien évidemment pas comparable, et il ne s'agit pas de chanter "que serais-je sans toi ?" à la façon de "ne me quitte pas" !! J'ai dû mal m'exprimer, mais ce n'était pas du tout le propos.

Mais merci pour votre franchise, qui va me permettre de laisser tomber celle là et de passer à autre chose...

Là je ne comprends pas... Tu demandes des pistes pour t'aider, on t'en donne, et tu abandonnes sans même essayer ?

Et je ne vois pas ce que la franchise vient faire là, ce n'était pas un jugement que nous portions mais un essai de critique contructive...   ???
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: bernie le 29 janvier 2015 à 23:15:59
justement !
en voyant ton fil je suis allé sur la boite à chanson pour trouver la partoche
tu la joues en tonalité de D (accords Gm, Cm, Dm.. etc)
je l'ai jouée avec toi ;^)

un truc possible c'est que tu la joues trop vite
en l'enregistrant avec la voix seule (et même fausse ;^) tu vas retrouver le tempo de l'expression et tu vas voir que ton strum sera beaucoup plus lent et tu pourras aussi l'alléger (tu le fais de manière un peu répétitive et mécanique)

mais sinon, je suis d'accord : elle est difficile !!

une piste possible qui pourrait coller à l'esprit de la chanson : essayer de la jouer en picking (plus mélodique) et non en strum (trop rythmique)
Titre: Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2015 à 23:17:53
 >:D >:D

Là je ne comprends pas... Tu demandes des pistes pour t'aider, on t'en donne, et tu abandonnes sans même essayer ?

Et je ne vois pas ce que la franchise vient faire là, ce n'était pas un jugement que nous portions mais un essai de critique contructive...   ???

Tu crois que j'ai pas essayé? cette chanson, ça fait des mois que je la joue. Pas de façon régulière, je la laisse tomber parfois pour la reprendre plus tard. J'ai essayé dessus différents strums, des arpèges, j'ai essayé de la jouer dans d'autres tonalités. Et je sais aujourd'hui que je ferai pas mieux.

Il y a plein de chansons qui me font de l'oeil. Je sais que certaines me vont mieux que d'autres. Il faut parfois se faire à l'idée que les chansons qu'on aime ne sont pas toujours celles qui nous sont les plus adaptées. C'est pas marrant mais c'est comme ça.


Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: bernie le 29 janvier 2015 à 23:22:36
dernière tentative :
strum au pouce/pulpe (plus doux) : seulement 2 down par mesure !
Titre: Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2015 à 23:29:07
dernière tentative :
strum au pouce/pulpe (plus doux) : seulement 2 down par mesure !

Tu as raison Bernie. Un petit picking sera sans doute plus doux, mais je sais que je ne ferai pas de miracle. Je vais la réessayer ainsi mais je vais d'abord la laisser reposer un peu. J'ai envie de passer à autre chose pour le moment.
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: bernie le 29 janvier 2015 à 23:36:56
bonne technique que de laisser mijoter (macérer.. comme un bon rhum arrangé ;^) des morceaux à finir dans un coin
j'en ai perso une bonne 20aine comme ça !
le moment venu essaie donc le strum au pouce (2/mesure) je l'ai fait et  ça marche vraiment très bien ;^)

merci pour le partage !
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Captcha le 30 janvier 2015 à 01:04:14
Ben, comme comme dans le film Amadeus "Too many notes !"
On dirait que ça la parasite...

Ca daille les chansons qu'on bosse comme des malades et dont on ne trouve pas la clef, hein ?
Ca ne prend pas forme, ou pas la forme qu'on voudrait, qu'on aimerait...
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Milton le 30 janvier 2015 à 01:35:54
Je pense que tu vas trouver le moyen de la chanter cette chanson puisque tu l'aimes et qu'il n'y a pas de soucis majeur : tu chantes juste, tu sais jouer les accords... y'a plus qu'à mettre les éléments dans le bon ordre ;).
Il ne manque vraiment pas grand chose.
Essai peut-être de la prendre avec moins de volonté.
Plus de légèreté.
Ça calmera un peu le rythme qui me semble aussi un peu rapide... ou peut-être que cette impression est due au strum.
Comme le propose Bernie, essaie le picking... léger et de temps en temps un strum pour changer et donner de l'élan. Evidement, cela ira avec le texte de la chanson. Il est tellement beau ce texte. Prends le temps de le déguster.

Si tu satures, laisse reposer cette chanson, mais ne la place pas dans les chansons inchantables. Ce serait dommage.
Vraiment !
Je suis sure que tu peux prendre beaucoup de plaisir à la chanter et à la partager.

Merci pour ce joli morceau et pour le partage !
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Pierrot le 30 janvier 2015 à 09:24:00
Merci beaucoup Milton. Ton commentaire me touche, parce qu'il est vraiment encourageant, vraiment dans l'esprit selon moi de ce que souhaitait NabukeO.

Le picking, j'ai essayé mais je trouvais que ça lui allait moins bien . Comme quoi on ne s' entend pas toujours et une oreille extérieure est toujours la bienvenue.

Bon, il faut quand même une sacrée dose d'impudeur pour se jeter ainsi en pâture.
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Trantor le 30 janvier 2015 à 12:21:41
Oui, je rejoins Plouf, c'est trop métrique, collé au uke.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais on a trop l'habitude de raisonner ukulélé et pas assez chant. Je veux dire qu'on essaie de jouer une chanson au ukulélé et quand on sait le faire, on chante dessus.
Depuis peu, j'ai opté pour le travail inverse: je chante la chanson, sous tous les angles, sans accompagnement, (juste le tempo) jusqu'à ce que je sache ce que je veux en faire. L'avantage de chanter dans accompagnement, c'est que je vais me la faire à ma voix et  y mettre un peu de vie car je n'ai pas d'instrument pour "remplir".
Ensuite, hop, je la reprends ensuite avec l'instrument. Dans le binôme chant/strum, c'est l'instrument qui accompagne la voix, pas l'inverse.

C'est MA méthode, pas sur qu'elle soit la bonne pour tout le monde.
Titre: Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Captcha le 30 janvier 2015 à 12:35:19
Oui, je rejoins Plouf, c'est trop métrique, collé au uke.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais on a trop l'habitude de raisonner ukulélé et pas assez chant. Je veux dire qu'on essaie de jouer une chanson au ukulélé et quand on sait le faire, on chante dessus.
Depuis peu, j'ai opté pour le travail inverse: je chante la chanson, sous tous les angles, sans accompagnement, (juste le tempo) jusqu'à ce que je sache ce que je veux en faire. L'avantage de chanter dans accompagnement, c'est que je vais me la faire à ma voix et  y mettre un peu de vie car je n'ai pas d'instrument pour "remplir".
Ensuite, hop, je la reprends ensuite avec l'instrument. Dans le binôme chant/strum, c'est l'instrument qui accompagne la voix, pas l'inverse.

C'est MA méthode, pas sur qu'elle soit la bonne pour tout le monde.
Oui, ça me parle ce que tu écris, et j'ai l'impression que c'est une découverte toute récente...

Avec mes moyens, mes lacunes, mon niveau, mon parcours, je crois que moi aussi je viens de virer de bord et de changer de cap... et parfois ça me fait super drôle - enfin super pas drôle - parce que je découvre que je suis totalement incapable de la chanter a capela - en gros que je ne la connais pas.
Alors que celles que je peux fredonner dans la rue en marchant, ben je sens de jour en jour des petits progrès (quand j'en suis capable), et le jour où je joins le uke, ça donne plutôt des meilleurs résultats, et ensuite c'est plus facile d'enrichir le uke.
On enfonce peut-être des portes ouvertes... ceux qui chantent bien peuvent tout à fait se permettre de gratter un accord par mesure, d'avoir un uke pourri, de savoir à peine en jouer, et c'est superbe...
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Ukuleleïla le 30 janvier 2015 à 13:49:38
J'aime ce qu'a écrit Milton...
Oui, ne baisse pas les bras, Pierrot, parce qu'elle est belle, cette chanson... parce que tu l'aimes, et qu'un  jour tu as tenu à la reprendre au ukulélé
... et que, depuis, tu la travailles par intermittence.
À l'évidence, elle te tient à cœur, alors ce serait dommage d'abandonner en si bonne voie. D'autant plus qu'il ne te manque pas grand-chose, peut-être juste un jeu plus doux et plus lent.
Te décourage pas, laisse reposer un peu... et tu y reviendras avec plaisir plus tard.
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Milton le 30 janvier 2015 à 13:55:10
Je suis contente que mon commentaire t'encourage. Il faut prendre les avis postés ici de cette façon.
C'est vrai qu'il faut être assez courageux pour demander des conseils ! Alors merci encore pour la confiance que tu nous donnes.
Et comme dit Chri dans un autre fil, ne prends que les choses qui te feront avancer.  ;)

... et parfois ça me fait super drôle - enfin super pas drôle - parce que je découvre que je suis totalement incapable de la chanter a capela - en gros que je ne la connais pas.
(...)
On enfonce peut-être des portes ouvertes... ceux qui chantent bien peuvent tout à fait se permettre de gratter un accord par mesure, d'avoir un uke pourri, de savoir à peine en jouer, et c'est superbe...
C'est vrai que ça me parait étrange de jouer/chanter une chanson si tu n'as pas la mélodie, voir les nuances à capela.
C'est marrant (et très intéressant) de se rendre compte que l'approche est différente selon les personnes, l'expérience, etc.

Un autre truc très intéressant à faire (là c'est plus quand on aborde l'interprétation), c'est de "dire" la chanson.
La parler à voix haute, comme si c'était un texte, ou un poème (mais il faut éviter la musique que l'on colle aux poèmes récités comme le font les enfants à l'école).
Dire une chanson comme si on parlait.
À qui ?
C'est une première question intéressante... Ça peut être à soi-même, à une personne toute proche, à une personne dans une foule, à la terre entière... Il faut choisir.

Puis lorsqu'on sait à qui on s'adresse, on dit le texte (par coeur c'est mieux).
Dans un premier temps, sans respecter le rythme de la chanson. Casser justement le rythme... pour bien comprendre le sens de ce qu'on dit... se l'approprier.

Ça permet également "d'habiter les silences" entre 2 phrases.
De ne pas couper les bouts de phrases ligne par ligne.

Exemple (je prends exprès une chanson super connue) :
À la claire fontaine.
M'en allant promener.
J'ai trouvé l'eau si belle.
Que je m'y suis baignée.

Si on coupe en 4 phrases (ce qu'on entend très souvent) ça ne veut rien dire (et c'est chiant).

Si au contraire on dit ce texte par exemple à son amoureux (avec tout ce que cela sous-entend) :
« À la claire fontaine (tu sais celle ou nous allons parfois), m'en allant promener (j'étais toute seule... pfff), j'ai trouvé l'eau... si belle (!)... que je m'y suis baignée... (et j'aurais tellement aimé que tu sois là) ».

Ça devient une histoire. Et l'auditeur aura envie d'entendre la suite.

D'où l'intérêt évident de connaitre la chanson avant de la jouer ! ;)


Titre: Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: bernie le 30 janvier 2015 à 17:01:47
hé hé !
les bons conseils arrivent..
libérer le chant, lui donner du sens
et simplement l'accompagner..

et il n'y a aucune impudeur à montrer ce qu'on fait du moment qu'il s'agit de vouloir faire mieux
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Em6 le 30 janvier 2015 à 17:28:35
Peirrot tu t’attaques à du lourd et tu aimes les défis alors tout ce qui a été dit tient la route
Tu as essayé différentes tonalités et différents strum mais tu as sans doute aussi accumulé quelques défauts difficiles  à évacuer
Je te propose un strum « simple qui doit devenir automatique le pouce fait sonner la première corde puis la deuxième ensuite les doigts viennent fouetter les deux dernière cordes (il y a un temps qui n’est pas joué sur les quatre et reste donc en l’air pour donner le rythme)
Personnellement je comprends tres bien que tu ai besoin du uke pour ‘caler ta voix essaye quand même de ralentir ton tempo pour avoir le temps d’articuler …
Moi  j’aurai gardé la tona de Ferrat est chanté avec lui …
J’ai pris les accords ici qui ne sont pas juste mais conviennent…
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Jean-Ferrat/Que-serais-je-sans-toi.php#

Voila

Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Pierrot le 30 janvier 2015 à 19:30:54
Ah oui, bien ! Je vais essayer ça.

Bon courage pour affronter l'eau froide.
Titre: Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Swaymemore le 30 janvier 2015 à 21:20:21
Bravo Pierrot de t'être jeté comme ça en pature dans cette section.
Ca fait un peu mal au début, mais c'est très constructif.
Pourvu qu'on prenne tous les commentaires comme des pistes potentielles pour améliorer le morceau.
Et là, j'adhère avec le ressenti de Plouf. Il te manque de l'expression dans tes paroles.
Et j'ai trouvé ça encore plus évident après avoir écouté la version de em6.
Et tout le monde t'as filé de bons tuyaux. Alors courage et n'abandonnes pas ce morceau dans l'oubli. Surtout si tu l'aime. (Fais-en un défi !)

Sinon, je trouve cette section vraiment bien. On y apprend à progresser !
Titre: Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Captcha le 31 janvier 2015 à 10:43:27
Bravo Pierrot de t'être jeté comme ça en pature dans cette section.
Ca fait un peu mal au début, mais c'est très constructif.

Sinon, je trouve cette section vraiment bien. On y apprend à progresser !
Parfois ce que vous écrivez fait écho au martyre dans les arènes romaines...
En fait c'est de là que te vient l'avatar de la lionne emperruquée, comme une sorte de réminiscence ?
;-)
Titre: Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Trantor le 31 janvier 2015 à 13:27:19
....
Un autre truc très intéressant à faire (là c'est plus quand on aborde l'interprétation), c'est de "dire" la chanson.
La parler à voix haute, comme si c'était un texte, ou un poème (mais il faut éviter la musique que l'on colle aux poèmes récités comme le font les enfants à l'école).
Dire une chanson comme si on parlait.
À qui ?
C'est une première question intéressante... Ça peut être à soi-même, à une personne toute proche, à une personne dans une foule, à la terre entière... Il faut choisir.

Puis lorsqu'on sait à qui on s'adresse, on dit le texte (par coeur c'est mieux).
Dans un premier temps, sans respecter le rythme de la chanson. Casser justement le rythme... pour bien comprendre le sens de ce qu'on dit... se l'approprier.

Ça permet également "d'habiter les silences" entre 2 phrases.
De ne pas couper les bouts de phrases ligne par ligne.

....

Vais essayer ça tient....  au départ je gardais un tempo, pour justement m'imprégner du rythme en même temps.... c'est intéressant ton approche.
JM
Titre: Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Milton le 31 janvier 2015 à 13:39:09
Vais essayer ça tient....  au départ je gardais un tempo, pour justement m'imprégner du rythme en même temps.... c'est intéressant ton approche.
JM
C'est une partie du travail "en amont". Un exercice.
Après, on reprend le rythme de la chanson (sauf si vraiment on veut en faire autre chose).
Disons que c'est comme un travail d'acteur. Ça doit rester "invisible" mais ça apporte une richesse à l'interprétation.
 
Titre: Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Trantor le 31 janvier 2015 à 13:42:03
C'est une partie du travail "en amont". Un exercice.
Après, on reprend le rythme de la chanson (sauf si vraiment on veut en faire autre chose).
Disons que c'est comme un travail d'acteur. Ça doit rester "invisible" mais ça apporte une richesse à l'interprétation.

Oui Milton, merci,  j'avais quand même compris cela :-) 
J'essaye peut être d'aligner ma voix sur un Néanderthalien, mais des fois je comprends ce que les autres veulent dire ....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Milton le 31 janvier 2015 à 14:09:18
Oui Milton, merci,  j'avais quand même compris cela :-) 
J'essaye peut être d'aligner ma voix sur un Néanderthalien, mais des fois je comprends ce que les autres veulent dire ....
Rhoooo...  :o je me rends compte que ma précision était maladroite.
J'espère que tu plaisantes parce que je n'ai pas voulu être vexante. Désolée...



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: bernie le 31 janvier 2015 à 14:13:33
J'essaye peut être d'aligner ma voix sur un Néanderthalien,
c'est une pure légende, ils avaient dit-on une voix plutôt claire, voire haut placée ;^))
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Captcha le 31 janvier 2015 à 15:07:58
c'est une pure légende, ils avaient dit-on une voix plutôt claire, voire haut placée ;^))
Ben, bien sûr ! GG a une très belle voix, adolescente et douce !!!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
Posté par: Trantor le 31 janvier 2015 à 15:40:57
Rhoooo...  :o je me rends compte que ma précision était maladroite.
J'espère que tu plaisantes parce que je n'ai pas voulu être vexante. Désolée...

Oui, ne soit pas désolée... lorsqu'on te voit chanter chez Val au pied du buffet, on sait que tu es quelqu'un de bienveillant et que tu ne saurais être vexante.