Le manche participe de la sonorité de l'instrument, il y a interactions entre les vibrations de la table dans le corps et qui se transmettent au manche et celles du manche qui se transmettent au corps...et c'est plutôt visible sur les mesures effectuées sur la tête...mais tu as le droit d'être circonspect (c'est même plutôt bon), renseigne toi, fouille le net, ce n'est pas moi qui le dis...mais des firmes comme Martin et Gibson qui seraient bien cons de se faire chier à faire des dovetail si un tourillon ou une vis apportait le même résultat, ou les guitares flamenca qui sont réalisées par des luthiers avec un montage espagnol alors que c'est plus délicat d'ajustement, qu'une vis, ou une mortaise ou un dovetail...
Pour la liaison comment je le sais...je mets mes lunettes à rayons X....non plus sérieusement c'est une donnée constructeur, pas toujours évidente à avoir je le concède...
En revanche je n'ai pas tes certitudes pour le reste comme l'épaisseur du fond par exemple qui n'a selon moi que peu d'importance, et c'est pour cela que j'expérimente et que je fais des mesures notamment comparatives...et je ne dis pas détenir la vérité...mais la mienne qui vient de mon expérience, de mes lectures, essais...connaissances....