Auteur Sujet: Jake Shimabukuro  (Lu 93218 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #90 le: 22 février 2014 à 16:41:01 »
Ça me rappelle, un micro trottoir interrogeant des passionnés de musique classique à la sortie d'un concert à la Capital, à qui l'on faisait écouter de la musique classique dans un casque, et qui trouvaient ça très bien et tout et  tout jusqu'à ce qu'on leur dise que c'était du André Rieu...

Passionné et connaisseur sont deux choses différentes  ;)

Et puis, entre un micro trottoir et une écoute attentive dans son salon sur du bon matériel, il y a un monde...
N'importe quel mélomane ayant un peu d'oreille fera la différence.
Quand aux autres, ils sont plus à plaindre qu'autre chose.

Bon, après,  personnellement, jouer comme Jake ou Rieu me suffirait pour me combler toute une vie.
Mais Rieu ne sera jamais Heifetz, Vengerov ou Oïstrakh...

Quant à Jake, c'est un bon ambassadeur pour l'instrument; moins pour la Musique, mais ce n'est pas bien grave... D'autres s'en chargent, mais pas, à ma connaissance, avec un ukulele. Mais ça viendra bien un jour...

En fait c'est exactement ça, ils sont à plaindre car je pense qu'un grand nombre pour ne pas dire la très grande majorité ne fait pas la différence, c'est juste du snobisme...

Et je pense aussi que ces deux musiciens "vulgarisent et rendent accessible ou font apprécier" cette musique...à la masse populace et ce n'est déjà pas si mal.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #91 le: 22 février 2014 à 21:22:38 »
on retrouve un peu le même type de nuance terminologique avec le saxophone..  non?

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #92 le: 23 février 2014 à 07:33:46 »
Je ne suis pas sur que JS democratise lui quoique ce soit... il me donne l impression de jouer pour des joueurs de ukulele... un peu comme satriani qui ne joue que pour les guitaristes... mon entourage n est peut etre pas representatif mais les non joueurs ca leur passent au dessus de la tete et les joueurs ne semblent interesses que par "comment il joue ca"...
« Modifié: 23 février 2014 à 07:39:34 par patrick »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #93 le: 23 février 2014 à 10:32:28 »
@ Patrick
j'en conclus que tu as déjà vu J.S. en concert live ..
@ Patrick
au fait, tu ne m'as pas répondu.. conclusion confirmée ?

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #94 le: 23 février 2014 à 10:34:50 »
concerts filmés uniquement (pas mal de prestations complètes sont téléchargeables trouvables un peu partout

Cela dit si un jour je monte le Festival de Ukulélé en Corse en partenariat avec Kala: le FUCK... je ne manquerai pas de lui proposer de venir
« Modifié: 23 février 2014 à 10:41:02 par patrick »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #95 le: 23 février 2014 à 10:58:44 »
pour l'avoir vu en live en 2009 au New Morning, je comprends mieux ton avis issu de visionnages de vidéos.
c'est un peu comme avoir vu  "Avatar" sans la 3D, "Star Wars" sur petit écran, etc..

un concert live de J.S. vraiment, ça vaut le coup
éblouissant de virtuosté et simple, chaleureux.. l'esprit ukoolélé..

après
Citer
il me donne l impression de jouer pour des joueurs de ukulele...
c'est loin d'être faux ;^))
mais il vient d'un endroit où le uke fait naturellement parti de la culture général

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #96 le: 23 février 2014 à 11:19:24 »
Je ne doute pas un instant de son talent et qu il soit sympa (jamais vu un ukuleliste donnant l impression d etre un gros con en meme temps), tout le mal que je lui souhaite c est une longue et belle carriere. si il venait se perdre en Corse jeerai le premier a passer le voir, tout comme n importe quel joueur de ukulele... peut etre que la magie "du vrai live" marcherait mais pour l heure je persiste a dire que passees 15mn pour ne pas m endormir je prend le reste du set comme un master class... je n arrive pas a profiter pleinement de ce qu il veut me faire profiter... je ne lui jete pas la pierre, je l accuse de rien, c est juste mon sentiment. Je comprend qu on aime, je comprend qu on n aime pas.... je suis pile entre les deux :-)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #97 le: 23 février 2014 à 11:22:46 »
jamais vu un ukuleliste donnant l impression d etre un gros con en meme temps

ben y'a Luke-O quand même, mais c'est plutôt "grand" que "gros".
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #98 le: 23 février 2014 à 13:43:17 »
'tain, je tourne à peine les talons qu'y en a un qui tape sur la tronche de mon petit-fils
(C'est mes gènes, MON privilège)

Tu veux mon déambulateur dans ton uke (en plastique?)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #99 le: 23 février 2014 à 15:06:41 »
'tain, je tourne à peine les talons qu'y en a un qui tape sur la tronche de mon petit-fils


tu causes de Shidanmonburo ou de Luke?
pasque si c'est Luke, tu dois p'us être toute toute fraîche, sauf ton respect.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #100 le: 23 février 2014 à 20:42:20 »
Citer
tu causes de Shidanmonburo ou de Luke?
Voyons Ukeheidi  t'as pas suivi les arbres généalogiques? Je n'ai pas encensé le joueur à qui on doit ce fil, c'est qu'il ne pouvait être de ma lignée.
Qui est ma Crevette? Mon petit Plancton?
Citer
pasque si c'est Luke, tu dois p'us être toute toute fraîche, sauf ton respect.
Bon tu ferais bien de bosser ta grammaire, tu traînes trop avec des teutones à bec (Fraü Schnabeltier) : je ne suis plus tout frais. Je suis le Papi de Luke-O (cf "Luke, je suis ton grand-père").

Je me maintiens: lui épiler les cils un à un avant de lui enfoncer des entonnoirs sous les ongles me détend beaucoup; ça évite les rides.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #101 le: 23 février 2014 à 20:45:33 »
Qui est ma Crevette? Mon petit Plancton?Bon tu ferais bien de bosser ta grammaire, tu traînes trop avec des teutones à bec (Fraü Schnabeltier) : je ne suis plus tout frais. Je suis le Papi de Luke-O (cf "Luke, je suis ton grand-père").

t'sais, moi, les garçons, les filles, les animaux, tout ça, c'est pareil : ça veut me boire ma cave, c'est des ennemis.
Y'a que les pissenlits que j'aime bien. avec des lardons.
« Modifié: 23 février 2014 à 20:47:16 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #102 le: 23 février 2014 à 20:55:34 »
Du moment que tu ne les manges pas par la racine...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #103 le: 24 février 2014 à 10:55:10 »
oh tu sais..
manger des pissenlits par la racine, un petit ver à la main, c'est une invitation qu'on ne peut indéfiniment décliner.. ;^))

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jake Shimabukuro
« Réponse #104 le: 24 février 2014 à 11:44:12 »
Citer
Je ne suis pas sur que JS democratise lui quoique ce soit... il me donne l impression de jouer pour des joueurs de ukulele...

du veux dire qu'il prêche que les convertis ? j'avais jamais trop vu ça sous cet angle, mais c'est indéniable.
il prend pas beaucoup de risque artistique...

c'est vrai que c'est plus facile, mais bon, lui il en vit donc voilou, il sait bien faire ce qu'il fait, les gens viennent par curiosité technique plus que par envie musicale, c'est son créneau quoi


Jake à l'uke c'est pas lui qui est en cause, ou stressant ou chiant... c'est ce qu'en font les fans et les non fans, une discussion sans fin, pleine de passion pour du pas grand chose... finalement le public lemmings réclame son numéro de puce savante, ils y vont pour en prendre plein les yeux, il en ont peu à foutre de la musique au sens large.

c'est un instrumentiste, un technicien... je pense pas qu'il le fasse exprès
en tout cas le seul morceau que j'ai jamais écouté (while my guitar machin) est bourré de truc techniques de ninja, certes, mais je suis pas d'accord quand on dit ici qu'il n'y a pas d'émotion dedans, la montée est super bien amenée, il y a plein de tension, c'est franchement super beau

le reste j'en sais rien, je connais vraiment pô (et j'ai d'autres trucs plus pressants à découvrir), mais c'est vrai que de loin ça sent un peu la musique pour ascenseur trop savante pour ce que c'est
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...