Auteur Sujet: Picking débutant  (Lu 314 fois)

AnneP

  • Sopranino
  • Messages: 10
Picking débutant
« le: 28 février 2024 à 11:27:46 »
Bonjour à toutes et tous,
je suis débutante niveau Zéro. J'aime particulièrement le Picking.
Par exemple le morceau Tell me baby, mis sur le site par Domiuke en 2016   
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7493.msg140053#msg140053
Faut-il obligatoirement commencer par faire son apprentissage en strumming pour ensuite, une fois la bête bien apprivoisée, passer au picking ?
D'avance merci les Zamis !

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Picking débutant
« Réponse #1 le: 28 février 2024 à 11:38:41 »
Souvent, le picking utilise un placement de doigts basé sur des accords, donc connaître les accords permet de ne pas chercher trois heures comment placer ses doigts au mieux. Ce n'est pas pour autant toujours le cas.
Je dirais que connaître les placements de doigts sur les accords est utile. Strummer dans un premier temps permet d'apprendre le rythme. Point de salut sans le rythme!
Ça n'empêche pas de s'essayer au picking en parallèle. Il n'y a pas de police du ukulélé qui va débarquer pour confisquer le ukulélé. ;)

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Picking débutant
« Réponse #2 le: 28 février 2024 à 11:55:43 »
Probablement pas obligatoire, mais débuter par du strumming ne sera pas du temps perdu. Apprendre à caresser les cordes correctement, de façon consistante, sans accrocher, et au tempo, ça te sera toujours utile même si tu te concentre sur le picking ensuite. Et c'est un taf plus facile pour la main droite pendant que la gauche découvre son indépendance de l'autre coté de l'instrument (dans un premier temps tu va devoir te concentrer sur elle).

Conseil de débutant : Apprends à utiliser tous tes doigts le plus tôt possible, notamment le petit doigt main gauche qui est celui qui a le plus besoin d'exercice, utilise le à la place de l'annulaire sur la première corde à chaque occasion.
Et l'annulaire main droite également, je l'avais négligé (j'ai privilégié le jeu au pouce et l'alternance majeur index jusque là) mais j'en ai eu besoin récemment pour apprendre une technique de trémolo et du coup j'ai du passer la dernière semaine à lui faire des sessions de rattrapage, c'est laborieux! Donc implique le lui aussi dés que ce sera possible (notamment dans les exercices chenille/araignée).

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Picking débutant
« Réponse #3 le: 28 février 2024 à 15:41:08 »
(notamment dans les exercices chenille/araignée).

Araignée je vois (je crois) mais chenille ?? C'est quoi ? Tout ce qui peut muscler mon satané petit doigt m'intéresse !

Sinon, pour répondre à ta question AnneP, je pense comme les autres, qu'il faut travailler un peu tout en parallèle. Maîtrise le passage entre 3 accords simples, entraîne-toi en strummant les cordes, et quand c'est fluide, tu peux te mettre à t'exercer sur un picking sur ces 3 accords car tu n'auras plus à penser à ta main gauche... Et petit à petit on augmente le niveau...
Commencer avec des petites comptines dont tu as bien la mélodie en tête, ça peut aider aussi...

AnneP

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Picking débutant
« Réponse #4 le: 29 février 2024 à 10:28:02 »
Merci à vous tous pour vos bons conseils. Je vais effectivement travailler dans votre sens.
Bonne journée !