Auteur Sujet: Version satinée ou brillante  (Lu 142 fois)

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 11
Version satinée ou brillante
« le: 24 mai 2024 à 14:55:53 »
Bonjour, je cherche à savoir si la version brillante modifie la sonorité d'un ukulele ténor de qualité correcte en acajou massif (table dos éclisses) ?
Il m'a été dit qu'avec le satiné, les sons étaient plus ouverts donc ?
Merci pour vos réponses

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 441
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #1 le: 24 mai 2024 à 15:10:30 »
à mon avis la différence (si différence il y a) est infime, peu perceptible voire infirme

le glossy, visuellement attractif, est un peu plus fragile : le vernis se raye, marque facilement (raillures, traces de doigts) et risque d'éclater en cas de choc

glossy vs satiné..
sur ce point (au moins) fait confiance à tes yeux    :top:

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #2 le: Hier à 09:43:30 »
Merci du conseil mais un autre point qui divise sur les mécaniques. Vaut-il mieux des ouvertes ou fermées dans une qualité moyenne ?
Le modèle existe en satiné avec mec. fermées et brillant avec mec.ouvertes avec tête fendue. Y a t  il la aussi une difference ?
Dans le cas où je prendrai un electro, le côté satiné ou brillant peut jouer dans ce cas ?
Je n'utilise pas de mots venant de l'anglais car je trouve notre langue tellement bêle !

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #3 le: Hier à 10:09:07 »
Un autre sujet découvrant le monde du Ukulele qui me passionne déjà ! Un instrument neuf en manguier (Pono MGT K  tenor) va t il s'ouvrir en sonorité à force de jouer dessus ?
Je n'ai pas trouvé de sonorité qui me plaise en dehors du manguier. Je sais que les cordes sont d'une importance capitale mais comme je peux pas me déplacer pour l'instant, j'ai du me fier aux enregistrements sur le net... À chaque fois je retombais sur ce bois rond, chaud mais pas trop ouvert.
D'où ma 1ere question.
2ème : quelles cordes pensez vous que je puisse mettre avec une corde Low G sur un instrument en manguier ?
3 ème : je suis flûtiste bon niveau et guitariste amateur donc je connais le solfège en autodidacte et ne sais pas par quelle méthode ou autre ouvrage commencer ?
J'avais pensé aux 100 exercices d'arpeges de Samanta Muir ?
Une opération de prothèse totale inversée d'épaule a une conséquence pis-opératoire qui me fait lâcher les guitares, la voiture et la moto.
D'où le Ukulélé tenor car je ne peux pas me passer de jouer de la musique sur un instrument qui me transporte.
Je n'ai pas les moyens de me payer un beau ukulele avec la sonorité que je souhaiterai sans l'essayer. J'attends de savoir me débrouiller pour pouvoir faire le bon choix par la suite.
4eme : quel système puis-je utiliser pour tenir un peu le ukelele quand pas équipé d' aucune accroche ?
J'ai vu le système qu'utilise Shimabukuro lorsqu'il est debout. Est ce le meilleur système sans abîmer le bois à cet endroit ?
Voilà mon roman ! Merci pour vos réponses.
Je suis nouvelle et découvre votre site donc indulgence si je fais des errreurs 😉




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 771
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #4 le: Hier à 10:38:16 »
Bienvenue colibri, et voilà beaucoup de questions récurrentes sur le choix d’un premier Ukulélé .
Sur la notion de l’aspect  ::) Je dirais qu’on fera toujours mieux sonner un Ukulele qu’on trouve beau qu’un Ukulélé qu’on trouve laid!  donc le look influe fortement sur le son, tout du moins sa perception.
Venant de la Guitare, on aura tendance à faire une transition en douceur, donc commencer par un ténor voir un concert. Certaines personnes restent bloquées dans cette transition durant un demi-siècle mais un Ukulélé est bien un Soprano ::) n’en déplaise …
Tu l’auras compris, fais-toi plaisir avec les yeux et achètes-en plein. C’est la meilleure façon de tester!
Je te conseille Le Bon Coin qui te permet d’ acheter et revendre sans perdre forcément trop d’ argent Bon nombre d’ Ukulélés
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

della

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #5 le: Hier à 14:18:25 »
Salut Colibri.

Je pense que tes questions sont toutes légitimes et montrent que tu t'intéresse sérieusement au ukulélé. Cependant, je pense que beaucoup de ces questions ne trouveront de réponse qu'après que tu aura essayé toi-même sur un instrument de ton choix. Ce qu'il te plaît aujourd'hui et que tu crois convaincant ne le sera plus demain après avoir fait quelques expériences. La question sur les cordes en est un bon exemple: tes doigts feront sonner ton instrument d'une manière totalement différente du mien, joué par moi, avec les mêmes ou d'autres cordes...

La piste de commencer avec des instruments de bonne qualité mais d'occasion, te permettra d'essayer différentes ukulele tout en dépensant moins. Mais je vais te donner un conseil: apprécie l'instrument que tu a en main, écoute-le vibrer et joue-en comme s'il était le meilleur du monde et ne le change que lorsque tu l'aura vraiment bien "compris". Sinon tu cherchera toujours quelque chose de mieux (qui n’existe peut-être pas).
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 02, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 454
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #6 le: Hier à 15:12:45 »
En gros, pareil que Della. Je rajouterais que les vidéos du Southern Ukulele Store éclairent bien sur la différence vernis brillant ou satiné sur les ponos (même si ce sont d'anciennes vidéos et qu'ils ne les ont plus en stock. Enfin, je veux juste dire que ça fait un moment que je n'ai pas regardé leur stock). Il y a aussi une vidéo sur les différents bois et les cordes qui vont bien avec. Je ne connais pas le manguier. Je ne sais pas si c'est un bois qui s'ouvre bcp. De plus, l'ouverture du bois dépend de la qualité de séchage du bois avant fabrication de l'instrument et de l'épaisseur de la table. Donc du massif pas cher ne vaut pas forcément mieux que du bon laminé. Ceci dit chez Pono, normalement, c'est de qualité.
Qui dit vente en ligne, dit période d'essai parfois d'un mois avant retour de l'instrument. C'est aussi une façon de voir ce qui plaît, mais bien entendu ce n'est pas forcément simple d'être là pour les livraisons, chronophage de devoir faire des retours, ça implique de faire des réglages si nécessaire ou d'aller voir un luthier si on ne sait pas les faire... Pas idéal non plus.
Mécaniques fermées: n'implique pas de les dégripper au bout d'un an. Mais dégripper n'est pas compliqué. Sur un Thomann de fabrication portugaise, j'avais pris un coton-tige et de la vaseline. Impec.
Tête ajourée: manche plus lourd. Ca peut déséquilibrer.
Bonnes recherches!

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #7 le: Hier à 19:51:07 »
Merci beaucoup pour ces réponses. Vous êtes adorables. En bref, j'ai eu une prothèse totale inversée d'épaule droite le 21 février et une grosse complication se présente sans que 2 chirurgiens ne trouvent le comment du pourquoi. Plus de voiture, plus de moto et plus de musique. Je suis passionnée de musique et  joue de la flûte traversière (bon niveau) et guitare (petit niveau amateur sur Gs Mini Taylor, classique sèche luthier Castellucia et Gibson Cut) et

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Version satinée ou brillante
« Réponse #8 le: Hier à 19:57:55 »
Et me retrouve sans rien pouvoir faire donc il fallait que j'agisse. Voilà pourquoi ne pouvant pas me déplacer pour choisir avec cette opération, j'ai du choisir sur internet en recoupent plus vidéos sur un même modèle et ainsi de suite... Fastidieux mais nécessaire pour faire un bon choix car je savais ce que je ne voulais pas. J'ai opté pour un choix à la Casa du Ukulele en banlieue parisienne. Étant mutée provisoirement sur Strasbourg, ne piuvant'pas me déplacer et peu de magasin offrantt du choix, j'ai fait ce choix. Une oreille musicale et je sais le son que je veux avec les cordes comme avec mes guitares où j'ai fini par trouver ! Espérons que cela sera pareil avec le. Uke choisi et pas de raison. Je vais l'aimer et le voir comme le meilleur pour moi actuellement et qui me convient à 100%. À bientôt pour d'autres questions 😉