Auteur Sujet: Enya EUC-MS  (Lu 2662 fois)

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Enya EUC-MS
« le: 06 septembre 2021 à 18:16:48 »
Hello,

Je ne suis pas un grand expert de lutherie, mais j'ai vu dans la description de la rubrique que tout post est accepté, de la petite remarque à la grande review, voilà donc ma petite contribution.
Je commençais à en avoir marre de mes Enya en plastique, et je cherchais depuis ma reprise à m'acheter un uke concert en bois.
Honnêtement, j'ai très longtemps louché sur le Flight Victoria  :coeurs: Je l'aurai un jour, mais encore plus honnêtement : je ne suis pas soigneux du tout, et j'aurais trop peur d'abîmer un instrument ''moyen de gamme''. De plus, je pense avoir encore de la marge de progression sur un uke de base avant de tirer profit de tels instruments. Je suis donc parti à la recherche d'un uke pas cher, mais qui sonne un minimum bien. Et puis mazette, 300 boules quand même, pour un truc fabriqué en Chine finalement ! lol.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup ne jurent que par le Kala, mais j'avais un peu peur d'être dépaysé, et, influencé que je suis par tous les reviewers payés par Enya, je me suis rabattu sur l'Enya EUC-MS, reçu en 3 jours car acheté sur Amazon (je sais c'est le mal).

Côté physique :
- perso je le trouve plutôt joli, et le manche un peu bombé ne me dépayse pas du Nova U. Par contre j'apprécie beaucoup le contact du bois, qui glisse beaucoup plus que le plastique, c'est bien pour se déplacer sur le manche !
- par contre j'éprouve plus de difficulté à faire les barrés que sur le Nova U : il y a bien un radius, mais le manche est très légèrement plus large, donc il faudra que j'ajuste mes positionnements (pour moi c'est surtout la corde de A qui ne sonne pas tout le temps).
- arg il n'y a pas de cutaway, et je suis gêné sur les dernières frettes !! Un nouvel apprentissage à faire aussi
- attaches de sangles au même endroit que Nova U, aucun dépaysement !
- mécanismes agréables à régler

Côté son :
- justesse, le plus important !!! Il l'est parfaitement, à vide et sur la 12 sur les 4 cordes, ouf !!!!
- beaucoup plus chaleureux que mon Nova U, c'est doux, plus rond, vive le bois !
- génial, je peux débuter le percussif !!!
- en revanche, un peu déçu par le volume (la ''projection'' ? J'ai entendu ce terme), qui est plus bas que sur mon Nova U bizarrement ! Peut-être les cordes d'origine, ou la table en bois ?
- agréablement surpris par la vibration qui s'entend à l'enregistrement (sans micro spécial), on dirait que j'ai mis du sustain mais pas du tout :) c'est sympa. Démo à écouter ci-dessous

En conclusion, je suis bien content, un ptit uke pas cher qui fait bien l'affaire !



 



Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Enya EUC-MS
« Réponse #1 le: 06 septembre 2021 à 18:37:15 »
Avec ta progression fulgurante, tu aurais pu directement t'offrir un bon massif, mais là déjà ça sonne mieux que sur du plastique, et bravo pour ta belle interprétation de 'Fly me...'. Quel plaisir de jouer sur du bois, n'est-ce pas ?

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Enya EUC-MS
« Réponse #2 le: 06 septembre 2021 à 19:43:40 »
Olive a complètement raison, que de progrès ! ! Tu aurais pu largement opter pour un ukulélé all solid (si ton budget te le permettait 🤩)

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Enya EUC-MS
« Réponse #3 le: 06 septembre 2021 à 20:32:23 »
Mercii ! Mais c'est bien un  ''all-solid mahogany'' d'entrée de gamme, c'est pour ça !!! https://www.enya-music.com/products/ukulele-ms-solid-mahogany
Et puis dans les prios j'ai le parquet PVC de la chambre de mini Mingo 2 qui arrive, à acheter en urgence alors bon voilà quoi ^^

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Enya EUC-MS
« Réponse #4 le: 06 septembre 2021 à 21:07:26 »
Mingo mingo mingo !

Acheter des uke pour faire du parquet de chambre avec !

T'aurais mieux fait de craquer direct pour le gros uke qui te fais envie, je crois pas que t'as de souci à te faire pour tok niveau !

En tout cas... Profite de ce nouveau uke !

Ta remarque sur le volume en sortie de la caisse bois, presque moins en ressenti que le Enya polycarbonate me fait penser aussi à ce que je ressens (sauf sur mon pinapple famous, et bizarrement sur mon tout premier concert Ortega).celui ci est en fluoro aussi ?

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Enya EUC-MS
« Réponse #5 le: 06 septembre 2021 à 21:47:18 »
hahaha bonne idée tiens, comme celui qui a fait une table :


Oui ce sont les cordes fluoro d'origine.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya EUC-MS
« Réponse #6 le: 07 septembre 2021 à 09:08:12 »
typique vide-grenier cette table !  :top:

qui pour le coup porte bien son nom :)
« Modifié: 07 septembre 2021 à 09:09:54 par bernie »