Auteur Sujet: Jouer avec un looper  (Lu 4064 fois)

Aladin

  • Concert
  • Messages: 744
Jouer avec un looper
« le: 10 août 2023 à 12:14:10 »
Un looper c'est un petit enregistreur qui permet de faire des boucles : c'est-à-dire des séquences qui vont se répéter.
Il faut un micro, soit devant l'instrument soit intégré, et la machine en question qui se déclenche soit au pied soit au doigt, et puis évidemment un système d'amplification.

On peut l'utiliser de plein de façons, comme outil de de composition ou de travail quand on joue seul.

Ici j'ai fait assez bref : je commence par une rythmique et je rajoute une ou deux mélodies.
Mon looper me permet d'enregistrer des pistes indépendantes, c'est pourquoi quand j'enregistre une autre partie j'appuie sur un autre bouton.

Voici ce que j'ai fait :
- rythme en 4 temps (B_BH_HB_) sur un accord de C, boucle de 2 mesures (8 temps donc), rajout de 2 mélodies
- rythme en 3 temps (B_B_B_) sur accord de Gm, boucle de 4 mesures, rajout de 2 mélodies, effacement de la 2ème et réenregistrement
- rythme 4 temps (swing) sur ces accords : / C / % / E7 / % / A7 / % / Dm / % /, boucle de 8 mesures, rajout de la mélodie (All of me)
- rythme en 4 temps, boucle d'une mesure (cordes étouffées) puis 2 boucles de 2 mesures (accord de F9 et petites notes mélodiques)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Ceci n'est évidemment qu'une introduction, il y a plein d'autres choses musicales à faire avec un looper.
Je me rends compte aussi que ça aurait été intéressant de faire une boucle très imprécise.


« Modifié: 30 août 2023 à 15:02:48 par Aladin »

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #1 le: 10 août 2023 à 12:50:16 »
Ça à l'air vraiment très amusant et ça semble être idéal pour progresser en impro.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #2 le: 10 août 2023 à 12:58:46 »
ou comment se looper sans se rater..  ::)

merci Aladin  :top:

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #3 le: 10 août 2023 à 13:30:15 »
Je n'avais jamais pensé à faire la recherche mais je vois qu'il existe des applis Android.
Je vais tester ça un de ces jours, j'espère ne pas casser l'écran du téléphone en battant du pied la mesure si je m'emporte  :bouffon:
Pas que je pense que ce type d'appli soit la panacée mais pour tester apacher avant d'investir dans du matos ça me semble au poil.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #4 le: 10 août 2023 à 18:07:55 »
Super , merci pour la démo ! En fait il faut aménager un petit coin dédié a ça !
Le looper a son importance , le tien semble plutôt balèze . Bon , je retourne lire tes explications  :top:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #5 le: 10 août 2023 à 18:11:32 »
Je n'avais jamais pensé à faire la recherche mais je vois qu'il existe des applis Android.
Je vais tester ça un de ces jours, j'espère ne pas casser l'écran du téléphone en battant du pied la mesure si je m'emporte  :bouffon:
Pas que je pense que ce type d'appli soit la panacée mais pour tester apacher avant d'investir dans du matos ça me semble au poil.

Des applis sur android ? tu peux préciser stp ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #6 le: 10 août 2023 à 22:17:33 »
Oui, donc il s'agit d'applications pour Android qui fonctionne comme une vraie pédale loop, en utilisant le micro du téléphone et son haut parleur pour jouer tes boucles.
Je n'ai pas encore testé donc je mets ici quelques liens à titre d'exemple, ce ne sont pas des recommandations :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zuidsoft.looper&hl=fr&gl=US

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.loopa

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zuidsoft.loopstation2

Ce week-end je devrais avoir du temps pour essayer l'une ou l'autre et faire un petit retour  :inno:

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #7 le: 11 août 2023 à 08:03:40 »
 :top:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Aladin

  • Concert
  • Messages: 744
Re : Jouer avec un looper
« Réponse #8 le: 12 août 2023 à 12:02:56 »
Jamais essayé d'application, ça a l'air sympa.
Il y aura peut-être une difficulté du fait de l'enclenchement qui doit se faire avec le doigt (et qu'on en a en général besoin pour jouer).
Mais je vois qu'on peut en programmer une : longueur de la boucle et tempo, y'aura donc plus qu'à enclencher et jouer au tempo programmé et la boucle se fait toute seul...