Auteur Sujet: Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément + les 10 ans du fofo  (Lu 14472 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Lune m'ayant déjà déclaré publiquement comme son successeur, je m'autorise à poster en avance mon thème du mois de janvier, surtout que sur les coups de minuit, j'aurai autre chose à faire...

Jipou a répondu ceci sur le sujet "Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires" lancé par Bernardine :

.... J'aime me dire – et te dire – que notre exigence s'affute en même temps que l'on progresse… Par exemple, j'imagine que jouer des accords en strum ne te pose guère de problème, alors que ça pouvait être galère à tes débuts ?
Donc logiquement, quand on en a marre de strummer, on cherche des difficutés… et on les trouve ! ....

Toute cette discussion tombe à pic, mon thème, qui est plutôt atypique et quelque peu 'technique', et qui peut surprendre voire être déroutant au premier abord, a justement un rapport à tout cela....

Cher ami ukuléliste, après avoir lévité en orbite lors d’un magnifique mois de décembre lunaire, je te propose, pour ce mois de janvier 2024, d’appliquer tout ce que tu peux faire musicalement avec ton cher petit instrument à 4 cordes :

- En plus de chanter, ‘strumer’ et/ou faire des arpèges, je te suggère d’ajouter à l’aide de ton ukulélé soit des intros instrumentales, soit des riffs, soit des solos instrumentaux entre les couplets, soit des percus sur la caisse (sans la défoncer non plus, je ne veux pas être responsable d'un massacre !), soit un peu de tout cela, tout seul ou accompagné.
De quoi habiller et enrichir tes chansons !

- Ou carrément jouer de purs instrumentaux, des 100% solos (ou duos, trios…) pour mettre en valeur l’ukulélé.

- Pas d’affolement, si cela te semble insurmontable, ou si tu préfères, je t’invite plus simplement à alterner plusieurs ‘strums’ différents, ou plusieurs arpèges différents, ou ‘strum(s)’ ET arpège(s), afin d’apporter des variations à l’accompagnement de ta chanson

Si en plus tu es capable d'ajouter des effets tels les bend, slide, trémolo, vibrato, etc..., ou des techniques telles les triplets, le roll-stroke, le split-stroke, le chunk, la pompe, le bottleneck, le fingerpicking, le clawhammer, etc... ou encore si tu maîtrises l'art de l'improvisation, ce serait le pied !
(voir le très documenté Dictionn'uke 3.0 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6140.0, merci Benka !)
Et la seule utilisation d'un de ces effets ou d'une de ces techniques peut suffire pour participer.
Par exemple, le seul usage du chunk (facile à exécuter) au milieu de ton strum m'ira très bien.


Merci de préciser à chaque fois quel est ton choix en le détaillant.

Le thème sera donc : « Instru, un peu, beaucoup, passionnément ».

Quoi de mieux pour faire évoluer ton jeu, pour te booster et te faire sortir des sentiers battus, ou montrer tes talents déjà existants.
Même une intro, ou un riff ou un solo d’une durée de 10 secondes fera l’affaire pour accompagner tes chansons, du moment que l’effort et le plaisir sont consentis.
Peu importe le type de musique, tous les genres sont permis, les possibilités sont donc inépuisables !
Evidemment, il ne s’agit en aucun cas d’un concours pour mesurer son niveau, donc même les débutants sont les bienvenus, comme chaque mois d’ailleurs (une des raisons, je le répète, pour lesquelles notre forum est si sympathique, accueillant, bienveillant et abordable). 
Si tu hésites, ce thème t'est donc largement accessible, pour agrémenter tes chansons, tu peux bien alterner de simple(s) strum(s) et/ou de simple(s) arpège(s), ou tapoter de temps en temps sur la caisse, ou appliquer des chunks, il n'y a rien de sorcier à cela, ou tenter une petite intro avec juste quelques notes. Il faut essayer !
Une petite erreur par ci par là n'est pas dramatique, qui n'ose rien n'obtient rien.
Je n'ai pas conçu ce thème que pour les plus expérimentés, mais bien pour tous, pour faire progresser tranquillement mais sûrement sans stress aucun.
Alors n’hésite pas une seconde !


Petit rappel : le règlement du jeu précise de ne pas ressortir d'anciens enregistrements, donc pas de conserve mais que du frais, du bio !

Attention, je te vois venir, j’ai bien dit « tout ce que l’on peut faire musicalement avec notre cher petit instrument », donc pas de question saugrenue du genre « puis-je m’en servir de pagaie ou de Jokari ? » !  >:(  :D

D’ores et déjà, je demande à tout volontaire désireux de me succéder au mois de février de se faire connaître en Message Privé, je n’enverrai pas moi-même de MP de recherche, et s’il le faut, je renouvellerai cette demande tout le long du mois. Merci.

Olivier, ton animateur pour la seconde fois, après mars 2017 (thème « Entrez dans la danse ! »).

Bonne année 2024 !

Ajout du 19 janvier :

Hé mais c'est le 10ème anniversaire de notre forum aujourd'hui !



Il faut fêter cela et marquer le coup ! Donc :

En plus du thème en cours, et jusqu'à la fin du mois, j'autorise tout chant ou solo uke évoquant les anniversaires, ou dont le titre ou le texte contient le mot anniversaire/anniversary/birthday !  (même tout simplement, sans nécessairement appliquer les particularités techniques demandées) !
Et bien-sûr la chanson "J'ai 10 ans" de Souchon est fortement recommandée, même en plusieurs exemplaires !

Il te faudra préciser qu'il s'agit d'une chanson sur le thème anniversaire (je ne sais pas s'il en existe beaucoup, je compte donc sur ta perspicacité à les découvrir).

Le must serait même d'adapter les paroles pour souhaiter l'anniversaire du fofo, ou d'en inventer carrément !
« Modifié: 19 janvier 2024 à 21:07:12 par Olive Thom »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #1 le: 31 décembre 2023 à 21:11:47 »
Vos merveilles, dans l'ordre d'apparition :

CHANSONS AVEC VARIATIONS et/ou ACCOMPAGNEMENT UKULELE ENRICHI :

-1- Morinela : Clocks de Coldplay - Belle succession de picking et strums différents; merci d'avoir été la première courageuse !
-2- Morinela : Clocks-V2 de Coldplay - Suite au défi lancé par em6, cette seconde version en J+18 est plus aboutie et conforme.
-3- Patafoin Patachewing : Freight train d'Elizabeth Cotton - Alternance de picking et strum, avec le vrai parlé amerloc du grand ouest !
-4- Em6 : Long train runnin' by The Doobie Brothers - strum de dingo, 'étouffement des cordes' et percu; Lucy a dû sortir le bonnet, ça caillait !
-5- Olissa : The moon song de Karen Orzolek & Spike Jonze - Intro, picking, rolls, strum parfois en pick stroke et un air bien entêtant !
-6- Arnal : Petite vague de Elizabeth Cotten (traduction maison de 'Freight train') - Chant sur fingerstyle; Arnaud surfe aisément sur la vague !
-7- Briuke : Can't help falling in love de Elvis Presley - Arpèges et strum; c'est beau l'amour !
-8- Em6 : Sincérité de Richard Cocciante - Une magistrale leçon de strum en contretemps !
-9- Chrisilele : Petit escargot du livret de comptines de DYAN - Mélodie, voix, strum et solide technique clawhammer. Félicitations !
-10- Macoco junior : Volare des Gipsy Kings - Notre gitan chante en rythme 'coco-gipsy' avec des triplés soutenus, et un cadeau Bonux bonus.
-11- JAZZ'o-Fils & Colonel Moutarde : Pissin' in the wind de Jerry Jeff Walker - Ceci n'est pas du pipi de chat ! Un duo qui a le vent en poupe !
-12- Sylavie : Aline de Christophe - Chant, arpège et strum, et même une incrustation vidéo où Sylavie chante au mariage familial franco-indien.
-13- Patafoin : Le temps des fleurs de Dalida - Chant, arpège et strum. Dans la fleur de l'âge pour croire au ciel et continuer de progresser.
-14- Surf ol : Mr Tambourine man de Bob Dylan - Un instru en intro et en sortie, puis un strum enrobent la belle voix de Mr Olive Surf man.
-15- Pocket BOUC Orchestra : St-James infirmary blues de Joe Primrose - Chant, variations sur strums jazzy, licks ornementaux et solos.
-16- Pocket BOUC Orchestra : Fly me to the moon de Bart Howard - Toujours en one shot, chant, strums jazzy, licks ornementaux et solos.
-17- Pef : The wild rover - Chanson folk irlandaise, strum dansant avec petites notes. Pif paf pouf, aussitôt inscrit sur le forum, Pef performe !
-18- Seve Thom : Les moulins de mon cœur de Michel Legrand - Chanson avec notes égrenées, strum, chant à capella, et arpèges.
-19- Seve Thom : J'envoie valser de Zazie - Chanson avec arpèges, strum, et strum avec percu.
-20- Loosemusic : Ring of roses by The Trials of Cato - Voix divine, orchestration high level ! Arpèges, taping, strum, cordes frottées..
-21- JAZZ'o-Fils & Cclair : Purple rain de Prince - Voix claire et accompagnement aux petits oignons avec solos sur plusieurs instruments.

PURS INSTRUMENTAUX :

-1- Jonathan : L'air de trois notes de Jean-Jacques Rousseau - Une bien douce mélodie sur laquelle le chat semble philosopher !
-2- Val : Logie O'Buchan traditionnel écossais - Bien dans l'ambiance avec un chouette béret !
-3- Olive Thom : Dream a little dream of me de Fabian Andre & Wilbur Schwandt - Merci Jano pour l'arrangement !
-4- Gauthier : Moonlight in Vermont de John Blackburn & Karl Suessdorf - Détente au clair de lune dans un jardin d'hiver ensoleillé.
-5- Alaouet : Oxygène IV de Jean-Michel Jarre - Une grande bouffée d'air pur; sacrée prouesse !
-6- Olive Thom : All of me de Gerald Marks & Seymour Simons - Merci Dav pour ta tablature !
-7- Jonathan : Le loup, la biche et le chevalier de Maurice Pon & Henri Salvador - Aussitôt chiné, le Martin 2K est joliment dégainé !
-8- NZP : Sound of silence de Simon & Garfunkel - Une belle rampe de lancement !
-9- VincentB : La Bohème de Charles Aznavour - Même pas 3 mois de uke et jamais de musique avant, voilà des débuts très prometteurs !
-10- VincentB : La Bohème-V2 - A lire avec le mot de passe 'boheme'. Seconde chouette version en passant du soprano Lidl à un concert.
-11- Olive Thom : I've found a new baby de Jack Palmer & Spencer Williams - Merci à Ukulelezaza et son livret.
-12- Alaouet : Song for a guy de Elton John - 4 minutes 30 d'extase !
-13- Olive Tom : Freight train de Elizabeth Cotten - Un train qui fait pas mal d'allers retours ces temps-ci !
-14- Alaouet : Baby dreadnought - Superbe nouvelle compo, en hommage à notre regretté GG.
-15- Bernardine : Spanish fandango - Version 1 complète de cette magnifique pièce jouée sur format concert.
-16- Bernardine : Spanish fandango - Version 2 partielle, jouée sur format ténor, fondante comme un moelleux ou une mousse au chocolat !
-17- Macoco junior : Disjonction - Mort de rire ! Mais macoco, lui, est mort électrocuté en jouant des riffs de rock, c'est ballot ! RIP
-18- Gauthier : Hallelujah de Léonard Cohen - Les 'chichis' incrustés dans ce fingerstyle sont du plus bel effet, c'est doux, fluide, plaisant. 
-19- Olive Thom : The glory of love de Billy Hill & Benny Goodman - Quel beau titre, tout un programme ! Encore un bon livret de ukulelezaza.
-20- Alaouet : Cœur d'ananas - Compo, expérience immersive au centre du fruit, c'est doux, juteux, sucré. Une friandise de plus, miam !   
-21- Olive Thom : Lullaby of Birdland de George Shearing & George David Weiss - D'après le livret 'Ukulele Jazz' de Kiyoshi Kobayashi.   
-20- Gauthier : Vampire - De Olivia Rodrigo - Chouette solo où le vampire participe au bruitage en rayant le parquet avec ses dents...
-22- B-trave : The fat lab strut - Ebauche de compo avec percus - Blues de la chienne obèse se dandinant sur le bitume, le ventre raclant le sol.
-23- Olive thom : Lonesome moonlight waltz de Bill Monroe - Nouveau solo issu du livret 'The glory of love' de ukulelezaza.
-24- Macoco junior : Ukulélé - Tentative d'impro rigolote du fou du roi, où tous les traits du visage révèlent une concentration maximale !
-25- Mr.Marcel : Estudio n° 1 de Dionisio Aguado - Chouette pièce classique très délicatement interprétée sur baryton. C'est léger, sautillant..
-26- Marianne : Dirty old town de Ewan MacColl - Voilà une pièce bien en place, bien en rythme, au son clair et à la belle mélodie !
-27- JAZZ'o-Fils : Moonlight on the Colorado de Robert A. King - Régis ne nous habitue pas à des instrus sans chant, son slide est magnifique !
-28- Gauthier : Lullaby of Birdland de George Shearing & George David Weiss - Une autre version, avec Ella Fitzgerald dans la tête; joli !
-29- Garp84 : Round midnight de Thelonious Monk - Une très jolie balade jazzy dans le même espace temps qu'un troupeau d'éléphants !

SPECIAL ANNIVERSAIRE - 10 ANS DU FOFO :

Ben alors ? :orchestre:

NON CONFORME A LA DEMANDE (un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout !) :

-1- Raphael : Balade sur la touche - "J'ai joué au pif" : se moquerait-on du roi ? Canaillou, escroc, au cachot ! :P Mais le son est beau !


« Modifié: 04 février 2024 à 17:11:43 par Olive Thom »

Marianne

  • Concert
  • Messages: 602
  • Just like my cat
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #2 le: 31 décembre 2023 à 21:18:18 »


Vive le premier roi de l'an 2024 !

J'aime beaucoup ton thème inspirant, j'ai plein d'idées !  :top:
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #3 le: 31 décembre 2023 à 21:35:30 »
J'aime beaucoup ton thème inspirant, j'ai plein d'idées !  :top:

J'en suis ravi !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #4 le: 31 décembre 2023 à 23:39:27 »
Ayant du mal à chanter ces derniers temps, voilà un thème qui me convient à merveille...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #5 le: 01 janvier 2024 à 00:28:31 »
Ayant du mal à chanter ces derniers temps, voilà un thème qui me convient à merveille...

Parfait !

Concernant ma petite Family Thom et moi-même, nous attendrons la fin de la semaine à venir pour déposer des enregistrements, ayant du monde à la maison, et donc trop de bruit...

J'espère que d'ici là vous aurez commencé d'alimenter le jeu thème en beaux ouvrages !
« Modifié: 01 janvier 2024 à 00:33:57 par Olive Thom »

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #6 le: 01 janvier 2024 à 00:30:29 »
Tout cela me semble être une Bonne Année !!! 😜
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #7 le: 01 janvier 2024 à 08:33:02 »
Très bonne année 2024 à tous  ! Et qui commence en beauté avec Olive Thom en maitre de cérémonie !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #8 le: 01 janvier 2024 à 10:26:49 »
un mois pour effeuiller l'ukulele..
un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou..

Bonne Année à toi Olive et à ta family
ainsi qu'à toutes zé tous !   :p&l:

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #9 le: 01 janvier 2024 à 10:38:01 »
un mois pour effeuiller l'ukulele..
un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou..

J'espère que le 'ou' ne se convertira pas en 'pas du tout' pour certains (pour Bernie c'est sûr !  :P)...

Merci TyToo, R i C o O et bernie, bonne année musicale à vous et à toutes et tous. 

surf ol

  • Soprano
  • Messages: 448
    • https://www.youtube.com/user/ukeolive
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #10 le: 01 janvier 2024 à 11:02:27 »
Salut, bonne année et bonne santé🥳.
Super ton thème Olive, je vais essayer de faire quelque chose dans la semaine.
J’ai une petite idée…
Uke sur la terre, uke sur la mer…quand on dit que c’est fun le ukulélé.
( Surf attitude )

https://www.youtube.com/user/ukeolive

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #11 le: 01 janvier 2024 à 11:46:49 »
Bonne année! Bonne santé et bon ukulélé  !
L’olive succède à la lune, nul doute, on rentre dans l’année de la puce à quatre cordes ! Et comme je pourrais en rajouter deux vu que le postulat ne semble pas restrictif… je jouerai volontiers comme je le fais depuis plus de dix ans avec le même plaisir et peut-être même avec plus de dextérité ;-)
La reine est morte vive le roi !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 078
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #12 le: 01 janvier 2024 à 15:30:34 »
Très bonne idée mon roi ! Bonne et heureuse année à la famille Thom.

Lune

  • Soprano
  • Messages: 152
    • Conquête de l'espace
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #13 le: 01 janvier 2024 à 16:23:27 »
Bonne année au forum, bonne année à tous, qu'elle soit joyeuse et heureuse !
Merci Marianne d'avoir terminé l'année 2023 avec humour  :top:
La Lune s'éclipse pour le mois de janvier dans le sport !
Amusez-vous bien les Ukes  :-))
Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
La Lune s'éclipse pour le mois de janvier dans le sport !
Amusez-vous bien les Ukes  :-))

Comment ça la Lune s'éclipse, et amusez vous bien sans moi ?
Ce thème t'est largement accessible, tu peux bien alterner un simple strum puis un simple arpège dans la même chanson, ou tapoter de temps en temps sur la caisse, il n'y a rien de sorcier à cela, ou tenter une petite intro avec juste quelques notes. Il faut essayer !
Et contrairement à ce que penserait Bernardine, une petite erreur par ci par là n'est pas dramatique, qui n'ose rien n'obtient rien.
Je n'ai pas conçu ce thème que pour les plus expérimentés, mais bien pour tous, pour vous faire progresser tranquillement mais sûrement sans stress aucun.
(j'ajoute cela aux consignes)

Année des JO, janvier dans le sport oblige !  :D
« Modifié: 19 janvier 2024 à 15:49:08 par Olive Thom »