Auteur Sujet: Quel format choisir ?  (Lu 6197 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #15 le: 03 octobre 2023 à 23:06:14 »
Coucou Kukuyélé. Pas tout à fait d'accord avec ton analyse.  ;) Le ténor reste bien dans l'esprit ukulélé, même dans le son, d'ailleurs la grande majorité des maîtres hawaïens ne jouent pratiquement qu'avec cette taille (je te rappelle qu'Hawaï est le berceau de notre cher instrument). Par contre, à la limite, tu pourrais penser qu'un baryton est proche de la guitare. Mais que tu préfères soprano ou concert, c'est ton choix, pas de souci là-dessus.
Moi, je ne joue désormais qu'avec des ténors, surtout par rapport à la longueur de mes doigts, c'est plus confortable... :D Et en plus en highG.
Mais quand mes collègues du BOUC (club clermontois) jouent avec leurs sopranos, je savoure !
« Modifié: 04 octobre 2023 à 13:21:53 par Olive Thom »

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #16 le: 04 octobre 2023 à 17:31:21 »
Ce n'est que mon ressenti du moment et il n'engage que moi, en aucun cas une analyse ni même un avis définitif :)
Oui, beaucoup de super ukulélistes jouent sur tenor, plus pratique pour exprimer une virtuosité que je n'ai pas.
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Raphael

  • Concert
  • Messages: 878
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #17 le: 04 octobre 2023 à 18:03:58 »
bonsoir,
Perso je rajouterais que le sustain ne dépend pas de la taille de l'instrument mais de sa fabrication / conception (et là, c'est le début de ton vrai UAS.... mais un conseil : plutôt qu'en acheter 10 à 100 euros, mieux vaut en acheter 1 à 1000 euros)


Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #18 le: 04 octobre 2023 à 18:21:09 »
quoi un fil ou l'on parle enfin du vrai format du ukulele ! et personne ne m'a prévenu  :o

evidement il n'y a qu'un seul et veritable format pour le ukulele rout le reste n'est que balivernes et conjectures ! :inno:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Marianne

  • Concert
  • Messages: 603
  • Just like my cat
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #19 le: 04 octobre 2023 à 20:38:58 »

evidement il n'y a qu'un seul et veritable format pour le ukulele rout le reste n'est que balivernes et conjectures ! :inno:

Tsssstssss... ça c'est parce que tu veux faire l'économie de la sangle...

 :green:
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #20 le: 04 octobre 2023 à 23:24:14 »
Entièrement d'accord, et je suis en train de suivre ton conseil avec un K soprano en koa d'occasion dans le collimateur  :inno:
ça va me faire gagner du temps et de l'argent, curieusement...

bonsoir,
Perso je rajouterais que le sustain ne dépend pas de la taille de l'instrument mais de sa fabrication / conception (et là, c'est le début de ton vrai UAS.... mais un conseil : plutôt qu'en acheter 10 à 100 euros, mieux vaut en acheter 1 à 1000 euros)
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #21 le: 04 octobre 2023 à 23:33:04 »
Un K d'occasion, voilà un très bon choix !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #22 le: 04 octobre 2023 à 23:52:02 »
le Kanile'a de Ricoo ?

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #23 le: 05 octobre 2023 à 11:15:31 »
Si señor  :top:
Je crois d'ailleurs qu'il l'avait déjà acheté d'occasion sur ce même forum, une 3 ème main (ou plus) donc :)

Intéressé par sa généalogie, qui avant Ricoo (je lui demanderai), qui avant l'avant Ricoo ?  :D

le Kanile'a de Ricoo ?
« Modifié: 05 octobre 2023 à 11:19:08 par Kukuyélé »
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana