Auteur Sujet: Le baryton j'y vais?  (Lu 6688 fois)

Georges

  • Invité
Le baryton j'y vais?
« le: 08 juillet 2014 à 13:33:26 »

Salut à tous, je suis accroc au uke comme nous tous. Voila j'ai commencé avec un soprano (Tennessee, une vrai dobasse..). Je suis venu au ukulélé concert et je me suis décidé à retourner au soprano. Je ne chante pas je joue plutôt des arrangements.

J’hésite à retourner vers le concert et j'ai essayé ce wk un baryton. Cela a de la gueule! et un son

Pour jouer des arrangements (roy smeck, musique hawaïen, arrange pop) quelqu'un a un avis sur le baryton?

Autrement je suis intéressé par le ukulélé concert Vaniroko, extrèmement bien montré par Aël sur le net. Quelqu'un connait?

La Perdrix

  • Invité
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #1 le: 08 juillet 2014 à 13:39:59 »
oublie Hawaï et Roy S. avec le baryton... plutôt bluesy comme son...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2014 à 14:08:26 »
Pourquoi te poses tu toutes ces questions, alors que c'est d'un ténor dont tu as envie !
C'est presque aussi gros qu'un baryton, c'est beaucoup moins bâtard qu'un concert, c'est la taille préférée des "ukulele heros" hawaïens et pas hawaïens, bref, c'est l'instrument idéal, ce que te confirmeront tous les gens honnêtes qui trainent sur ce forum ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #3 le: 08 juillet 2014 à 14:13:16 »
Pourquoi te poses tu toutes ces questions, alors que c'est d'un ténor dont tu as envie !
C'est presque aussi gros qu'un baryton, c'est beaucoup moins bâtard qu'un concert, c'est la taille préférée des "ukulele heros" hawaïens et pas hawaïens, bref, c'est l'instrument idéal, ce que te confirmeront tous les gens honnêtes qui trainent sur ce forum ;)

Il a peur de se faire jeter ;D

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #4 le: 08 juillet 2014 à 14:48:20 »
Pourquoi te poses tu toutes ces questions, alors que c'est d'un ténor dont tu as envie !
C'est presque aussi gros qu'un baryton


Je dirais qu'il y a presque rien du soprano au concert, presque rien du concert au ténor, mais un monde ou presque du ténor au baryton, mais c'est intéressant...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #5 le: 08 juillet 2014 à 15:19:36 »

Je dirais qu'il y a presque rien du soprano au concert, presque rien du concert au ténor, mais un monde ou presque du ténor au baryton, mais c'est intéressant...

Je suis assez d'accord en fait, surtout en ce qui concerne le jeu et la sonorité.
Le baryton, c'est une petite guitare, le ténor, c'est un (gros) ukulélé...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2014 à 16:19:09 »
Moi je dis aussi de ne pas se poser de questions, il faut avoir les quatre tailles, comme ça on s'emmerde pas avec les question existentielles, on prends celui qui va bien pour ce qu'on veut faire.
(je suis d'accord avec la Perdrix, pas de Roy Smeck sur un baryton, ce n'est pas fait pour)

Georges

  • Invité
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #7 le: 08 juillet 2014 à 16:26:25 »
Alors une question à Ukeval, pourquoi pas du classique type greensleeve sur un baryton?

Je vous trouve un peu dur avec le concert, j'ai un kalinea concert, c'est tout de même tout à fait playable......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #8 le: 08 juillet 2014 à 16:28:14 »
@ Georges
ton jeu en picking & arpèges correspond bien au Baryton (en plus le son de ce Stadium est  vraiment super.. !)
mais entre lui et le concert il y a quand même le Ténor a essayer..

Georges

  • Invité
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #9 le: 08 juillet 2014 à 16:37:58 »
C'est à cause de toi Bernie, pourquoi tu m'as mis un baryton dans les mains, j'étais partie sur un VANIKORO....:

voir ci-dessous l'excellente demo de Bertrand St Guillain (c'est un peu mon maitre...)




Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #10 le: 08 juillet 2014 à 16:46:03 »
Je vous trouve un peu dur avec le concert, j'ai un kalinea concert, c'est tout de même tout à fait playable......

C'est pas que c'est pas jouable, c'est que c'est trop gros pour les intégristes du soprano, et trop petit pour ceux qui veulent un instrument jouable sur le plus grand nombre de case.
En fait, le concert n'a pas d'avantage propre, le soprano est petit et a un son un typique, le ténor est plein de sustain et permet de jouer sur une plus grande amplitude, le concert apporte un peu de place, mais pas autant qu'un ténor, tandis qu'il reste plus gros, et a un son moins typique qu'un soprano...
C'est comme si tu hésitais entre une femme belle et une femme intelligente, et que tu prends une femme pas très belle et pas très futée ^^ (et le baryton, c'est comme si tu prends un travesti)

(désolé, je voulais faire une analogie avec les voitures, mais je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une remarque bien lourde et bien macho :P )

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #11 le: 08 juillet 2014 à 17:35:33 »
Alors une question à Ukeval, pourquoi pas du classique type greensleeve sur un baryton?

Je vous trouve un peu dur avec le concert, j'ai un kalinea concert, c'est tout de même tout à fait playable......
avec le baryton tu peux faire tout le répertoire de guitare renaissance (accordé en low D ou en low G, la guitare renaissance est en low G)
Le ténor c'est bien aussi.
C'est vrai que c'est le concert qui a le plus de mal à trouver son créneau, j'aime bien pour ma part le soprano long neck qui allie le son du soprano et le confort du concert... Mais je ne le renie pas, j'ai d'ailleurs débuté l'ukulele sur un concert que j'ai vendu ensuite à Mlle Adeline Artuso... (je crois qu'elle l'a toujours d'ailleurs).
« Modifié: 08 juillet 2014 à 18:48:26 par Valéry »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #12 le: 08 juillet 2014 à 17:40:43 »
(désolé, je voulais faire une analogie avec les voitures, mais je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une remarque bien lourde et bien macho :P )

t'inquiète pas, je suis certain que tu pourrais tout à fait faire une remarque lourde et macho avec des bagnoles !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #13 le: 08 juillet 2014 à 17:46:24 »
le choix "à priori" est impossible
seule l'expérience a du sens

comme dit Val, achètes-en un de chaque taille..
après tu pourras comparer ;^)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Le baryton j'y vais?
« Réponse #14 le: 08 juillet 2014 à 17:53:14 »
Et comme disent les hommes qui en ont une petite, c'est pas la taille qui compte ^^