Auteur Sujet: Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé  (Lu 6434 fois)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« le: 16 novembre 2016 à 10:05:21 »
Salut les poulets!
Un petit sujet pour proposer de s’intéresser à la question suivante :

Pensez-vous qu'il est utile d'apprendre (à terme) à jouer sur toutes les tonalités au ukulélé?


Évidemment cela dépend des objectifs de chacun (jouer avec d'autres instruments/s'accompagner au chant/etc...) mais tous les avis sont les bienvenus!!!

Bise à l'oreille ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #1 le: 16 novembre 2016 à 10:39:47 »
à brule pourpoint je dirais que certaine tonalité ne sont pas évidentes et que d'autre le sont alors autant transposer dans la tonalité facile d'autant si ça rapproche de sa tessiture de voix .
certaines pièces sont injouables dans une autre tonalité que celle qui utilise les cordes à vide du uke !
et pourtant  ???
et bien s'astreindre à jouer dans des tonalités autres impose une autre approche et des découvertes insoupçonnées, sans compter une vision bien plus globale de la musique.
voila une réponse hyper consensuelle ! mais je dirais aux débutants: restez dans des tonalités simples pour d'abord bien les assimiler et plustard sera un autre jour ;-) les tablature proposé sur internet intègrent souvent des transposer automatiques de tonalité , autant les utiliser ...
l'assimilation de ces simples accords C G F Dm Am Em peut vous embarquer sur des centaines de titres ...
« Modifié: 16 novembre 2016 à 12:44:29 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #2 le: 16 novembre 2016 à 11:06:01 »
La difficulté pour moi est de bien cerner la tonalité dans laquelle je serai le plus à l'aise.
Dès que ça monte trop, gros risque de casse-gueule.
Alors comment bien trouver la tonalité qui nous convient le mieux selon la chanson, je me suis aperçu que certains morceaux passent mal dans une autre tonalité que celle dans laquelle ils ont été conçus.
Voilà quelques réflexions par rapport à la tonalité.
Excellent sujet à aborder à un moment ou à un autre de son apprentissage.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #3 le: 16 novembre 2016 à 12:02:12 »
Les apprendre toutes, bien sûr, me souffle mon brillant esprit encyclopédiste. En connaitre quatre ou cinq et en maitriser deux ou trois serait déjà mal, me glisse, narquois, mon ukulele.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #4 le: 16 novembre 2016 à 13:04:23 »
Salut Joe  :)

...  les tablature proposé sur internet intègrent souvent des transposer automatiques de tonalité , autant les utiliser ...
Oui. Je trouve  génial que ces sites  permettant la transposition soient à notre  disposition,
merci Tonton Rémy, et j'aime bien aussi  laboiteauxchansons, que j'utilise souvent pour cette raison, justement, étant incapable de transposer toute  seule.
Pouvoir changer de tonalité est une excellente chose, j'en use et abuse lorsque :
- la tonalité originale ne convient pas à ma voix
- lorsque certains accords sont trop acrobatiques et que je n'ai ni le temps ni  l'envie de passer  15 jours dessus,
ou simplement parce que je veux enregistrer  aussitôt la tab' découverte. 

... je me suis aperçu que certains morceaux passent mal dans une autre tonalité que celle dans laquelle ils ont été conçus.
Même  constat.

Quant à "apprendre  à jouer sur toutes les tonalités",  je ne suis pas sûre  d'avoir bien compris  ce que tu entends par là, Joe...
Si cela  implique de connaître le manche  par cœur, ouille !,  ça  fait longtemps que j'aimerais, mais je n'ai  trouvé aucune technique d'apprentissage suffisamment  attractive qui me donne envie de m'y coller  :-\
Et pis, ce mot... "apprendre"... i' m'fait  prendre les jambes à mon cou   :green:
« Modifié: 16 novembre 2016 à 13:06:45 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #5 le: 16 novembre 2016 à 13:19:38 »
j'ajouterais que les tonalités avec des bémols ou des dièses fichent les jetons sauf celle du Si bémol : Bb
les accords sympathiques de cette tona sont Bb : F; Eb[0221] Cm Gm et Dm qui restent faciles à mémoriser alors que la tona de Si (bécarre) elle, embarque des accords bien plus compliqués ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #6 le: 16 novembre 2016 à 13:21:36 »
Moi aussi je reste dans les accords les plus faciles et j'essaye d'en assimiler un ou deux de plus de temps en temps.

Je suis aidée par les jams en direct  d'Aldrine Guerrero sur Youtube qui nous propose des chansons dans la tonalité originale (la plupart du temps) et si on veut jouer avec lui, ben...il faut suivre  :ukug: :ukuf: pas le choix...

Sinon, pour avoir plus de choix de tonalités, je choisi soit le soprano soit le baryton (hein Ukuléléïla ?  O:-))
« Modifié: 16 novembre 2016 à 13:41:31 par Mimine »

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #7 le: 16 novembre 2016 à 13:47:01 »
....ça rend de grands services, je trouve.
Principalement pour des morceaux chantés et les problèmes de tessitures qui en découlent....mais j'utilise surtout des techniques intuitives de flemmard.....
La chance qu'on a avec notre instrument c'est la facilité de transposer visuellement  au barré: par flemme je vais travailler avec un capodastre "virtuel" dans la tête et reproduire les enchainements d'accords sur
la base du premier (qui dans les refrains de pas mal de morceaux à structure simple se trouve être l'accord de la tonalité ) souvent je fais ça au débotté sans même savoir le nom des accords que je joue, en gros j'ai juste transposé, par exemple, un morceau en capo case 5 , mon do est devenu un fa et ainsi de suite.
Quand c'est un morceau basique entre 3 et 5 accords je vais juste marquer sur ma partoche que je ne le chante pas en Do mais en Fa et ça roule. .... après si ça monte trop vers l'inconfortable haut de manche (les aigus) je me pose la question des noms d'accords transposés et je fais les renversements en accords ouverts ou bas de manche (vers la tête) Mais là, ce n'est plus "au débotté" je me pose et je décripte, j'essaye des positions etc... et un crayon à la main je transpose les noms d'accords.....
vous me suivez toujours?
En parlant de renversements d'accords, c'est un peu la clef de ces histoires de tonalités, c'est une bonne "étape" d'apprendre les structures "classiques", blues ou plus simple : I-IV, I-V, I-IV-V, I-IV-V7 dans les 3 tonalités qui présentent les 3 principales "formes" d'accords : pour le I on aura le do le sol et le fa majeur. Après, quand on tombe sur un standard en sol on est naturellement prêt a enchainer sur le do et le ré7... etc
étape d'après, les anatoles qui font intervenir les accords mineurs qui s'harmonisent à chaque tonalité   I-vi-ii-V   en do : C-Am-Dm G  à décliner en fa et sol pour commencer .
Quand, en bon novice, on se prête à ces petits jeux on sort de la lecture basique de partitions accords, ou grille et  on rentre plus dans l'assimilation des harmonies basiques ( euuuhh.... les occidentales disons....)
.....dans mon cas je me retrouve à sortir à qui mieux mieux des "ahhh mais ouais!!" des " putain ouais c'est logique!!" et des "ahhh d'accord c'est pour ça !!!!"

le bouton "transposer" de chordie et autres est l'autre option, souvent salutaire, elle peut aussi retarder mise en place de réflexes et d'assimilations par comparaisons .
bref je trouve que c'est bien aussi de pratiquer la méthode "intuition/logique/déduction/assimilation"

hope it help
rappel des Common Chord Progressions
« Modifié: 16 novembre 2016 à 13:50:19 par Uncle »
Cale à mazout.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #8 le: 16 novembre 2016 à 14:14:04 »
Quand, en bon novice, on se prête à ces petits jeux on sort de la lecture basique de partitions accords, ou grille et  on rentre plus dans l'assimilation des harmonies basiques ( euuuhh.... les occidentales disons....)
.....dans mon cas je me retrouve à sortir à qui mieux mieux des "ahhh mais ouais!!" des " putain ouais c'est logique!!" et des "ahhh d'accord c'est pour ça !!!!"

le bouton "transposer" de chordie et autres est l'autre option, souvent salutaire, elle peut aussi retarder mise en place de réflexes et d'assimilations par comparaisons .
bref je trouve que c'est bien aussi de pratiquer la méthode "intuition/logique/déduction/assimilation"

Je suis bien d'accord. Cela  doit  être gratifiant, ce qui n'est nullement le cas lorsque  je pose un capodastre sur le manche de mon baryton, par exemple  :-X
Merci pour les encouragements et  pour le lien, Uncle.

... accords ... j'essaye d'en assimiler un ou deux de plus de temps en temps.
Moi aussi, et comme tout l'monde je suppose.

Citation de: Mimine
Sinon, pour avoir plus de choix de tonalités, je choisi soit le soprano soit le baryton (hein Ukuléléïla ?  O:-)
Oui  ;)

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #9 le: 16 novembre 2016 à 17:28:27 »
A ce sujet on parle toujours de tonalités faciles , on parle compétence pour certains accords . . . .
Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
Pourtant , c'est bien le cas : certaines tonalité collent mieux que d'autres .
Je veux dire : la musique est plus belle dans certaines tonalités .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #10 le: 16 novembre 2016 à 17:46:30 »
Ne dit t'on pas que la musique adoucit les mœurs    :zen:  :patafix: HEIN ?  :P

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #11 le: 16 novembre 2016 à 17:54:40 »
A ce sujet on parle toujours de tonalités faciles , on parle compétence pour certains accords . . . .
Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
Pourtant , c'est bien le cas : certaines tonalité collent mieux que d'autres .
Je veux dire : la musique est plus belle dans certaines tonalités .

OUI OUI OUI JE T'AI BIEN ENTENDU :vieux: :yeah:

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #12 le: 16 novembre 2016 à 18:18:17 »
Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
C'est vrai qu'ainsi  formulé,  c'est tellement plus doux à l'oreille
J'y penserai, la prochaine fois. ^^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #13 le: 16 novembre 2016 à 18:25:17 »
c'est vrai ! le concerto d'Ajan Ruez en Fa mineur ça sonne pas, alors qu'en Si mineur tu sens toute la détresse de la pièce !  O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Apprendre les différentes tonalités au Ukulélé
« Réponse #14 le: 16 novembre 2016 à 18:28:03 »
Pareil pour la dance des canards  :-w ou peut-être le lac des cygnes...Pff,  je les confond toujours.... :-w    :P
« Modifié: 17 novembre 2016 à 08:34:39 par Mimine »