....ça rend de grands services, je trouve.
Principalement pour des morceaux chantés et les problèmes de tessitures qui en découlent....mais j'utilise surtout des techniques intuitives de flemmard.....
La chance qu'on a avec notre instrument c'est la facilité de transposer visuellement au barré: par flemme je vais travailler avec un capodastre "virtuel" dans la tête et reproduire les enchainements d'accords sur
la base du premier (qui dans les refrains de pas mal de morceaux à structure simple se trouve être l'accord de la tonalité ) souvent je fais ça au débotté sans même savoir le nom des accords que je joue, en gros j'ai juste transposé, par exemple, un morceau en capo case 5 , mon do est devenu un fa et ainsi de suite.
Quand c'est un morceau basique entre 3 et 5 accords je vais juste marquer sur ma partoche que je ne le chante pas en Do mais en Fa et ça roule. .... après si ça monte trop vers l'inconfortable haut de manche (les aigus) je me pose la question des noms d'accords transposés et je fais les renversements en accords ouverts ou bas de manche (vers la tête) Mais là, ce n'est plus "au débotté" je me pose et je décripte, j'essaye des positions etc... et un crayon à la main je transpose les noms d'accords.....
vous me suivez toujours?
En parlant de renversements d'accords, c'est un peu la clef de ces histoires de tonalités, c'est une bonne "étape" d'apprendre les structures "classiques", blues ou plus simple : I-IV, I-V, I-IV-V, I-IV-V7 dans les 3 tonalités qui présentent les 3 principales "formes" d'accords : pour le I on aura le do le sol et le fa majeur. Après, quand on tombe sur un standard en sol on est naturellement prêt a enchainer sur le do et le ré7... etc
étape d'après, les anatoles qui font intervenir les accords mineurs qui s'harmonisent à chaque tonalité I-vi-ii-V en do : C-Am-Dm G à décliner en fa et sol pour commencer .
Quand, en bon novice, on se prête à ces petits jeux on sort de la lecture basique de partitions accords, ou grille et on rentre plus dans l'assimilation des harmonies basiques ( euuuhh.... les occidentales disons....)
.....dans mon cas je me retrouve à sortir à qui mieux mieux des "ahhh mais ouais!!" des " putain ouais c'est logique!!" et des "ahhh d'accord c'est pour ça !!!!"
le bouton "transposer" de chordie et autres est l'autre option, souvent salutaire, elle peut aussi retarder mise en place de réflexes et d'assimilations par comparaisons .
bref je trouve que c'est bien aussi de pratiquer la méthode "intuition/logique/déduction/assimilation"
hope it help
rappel des
Common Chord Progressions