Auteur Sujet: Le ukulélé c'est super facile?  (Lu 1437 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #15 le: 16 janvier 2024 à 16:26:08 »
Je comprends très bien la frustration de s’entendre dire dire « c’est super fastoche ! Pourquoi tu y arrives pas ? »
Et là, tu ne parles que de la main gauche ! Tu vas voir quand tu vas essayer la main droite ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #16 le: 16 janvier 2024 à 16:34:44 »
à priori on sait tous taper des mains
donc on est tous capable de battre la mesure
le reste n'est que fioritures et autres ornements rythmiques

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #17 le: 16 janvier 2024 à 17:39:38 »
à priori on sait tous taper des mains
donc on est tous capable de battre la mesure
(...)

Ben tu serais surpris, concernant ce point-là ! J'ai une assez bonne oreille (pour ajuster le pitch, comme on dit), mais côté rythmique...  :-w :-w :-w

Note que j'y travaille : l'été dernier, je me suis mise au tambour (tar, bendir, et autres "frame drums"), et je pense que ça va bien m'aider. Je me suis même surprise à aimer ça, et à parvenir en un temps record à jouer les rythmes orientaux "de base" (sans ornementations). MAIS - et c'est un gros mais - pas moyen de caler ça sur de la musique un peu élaborée ! J'arrive tout juste à fredonner un truc basique dessus, pour autant que la mélodie soit parfaitement découpée pour tomber pile poil dans le pattern. C'est du reste pourquoi après presque 4 ans d'ukulélé je suis toujours incapable de chanter sur de l'island strum.

J'ai trois défis en route : pouvoir jouer en island strum (avec le tchac, si possible) tout en chantant Don't Worry Be Happy, Over the Rainbow, et Island Style. Chansons dont on nous rebat les oreilles avec des assertions mensongères comme quoi ce sont des basiques de l'ukulélé pour débutants.   ::)   Pffff !...

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #18 le: 16 janvier 2024 à 19:10:32 »
à priori on sait tous taper des mains
donc on est tous capable de battre la mesure
le reste n'est que fioritures et autres ornements rythmiques

Comme dit Bernardine et que je disais sur un autre sujet, tu serais surpris. Je connais des gens qui en sont incapables, même pas longtemps et sur des mesures "simples".

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #19 le: 16 janvier 2024 à 21:18:26 »
ben oui
et j'en connais d'autres qui pensaient dur comme fer qu'ils en étaient incapables et qui malgré tout y sont parvenus

il s'agit là d'expression rythmique
nous avons toutes et tous le rythme
le rythme est naturel
la difficulté est "uniquement" de l'exprimer

et battre la mesure (taper des mains) c'est seulement (au moins) marquer le 1er temps (ou selon le 2ème)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #20 le: 16 janvier 2024 à 21:54:03 »
Mais j'ai bon espoir, bernie !  ^-^  Si, si, j'y crois ! Il faudra juste que je me botte le fond de caisse pour m'y mettre sérieusement, arf.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #21 le: 16 janvier 2024 à 23:16:17 »
ben oui
et j'en connais d'autres qui pensaient dur comme fer qu'ils en étaient incapables et qui malgré tout y sont parvenus

il s'agit là d'expression rythmique
nous avons toutes et tous le rythme
le rythme est naturel

Mouai. ya des tas de trucs naturels que plein de gens ne savent pas faire.

Je pense quand même qu'il y en a qui ne peuvent juste pas, sans que ce soit un handicap par ailleurs dans leur vie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amusie

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #22 le: 17 janvier 2024 à 09:11:45 »
amusie, dysmusie..
c'est justement parce qu'elles dérogent à une forme de "normalité" qu'on qualifie ces anomalies neurologiques de dysfonctionnements, de troubles (congénitaux ou issus de lésions)

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #23 le: 17 janvier 2024 à 10:40:53 »
Absolument. Ils n'en restent pas moins naturels et si ça représente au minimum 4% de la population, ne présentant pas forcément de troubles par ailleurs, ben on en a certainement tous rencontré...

Une personne que je connais en est affecté à mon avis, sans autre preuves que ce que je vois. Je suis tellement triste pour lui. Mais finalement pour lui ce n'est pas vraiment un problème, il ne peut pas regretter quelque chose qu'il n'a jamais connu. Il a bien tenté, a une époque de prendre des cours de percussions, entraîné par un groupe d'amis, mais ça n'a pas marché, et ça ne l'a pas plus embêté que ça.

Maintenant dans les personnes affectés par ces troubles est-ce qu'il y en a qui souffrent de ne pas pouvoir profiter de la musique ou qui ont une envie forte de progresser, je ne sais pas. Si c'est le cas effectivement, ça doit être extrêmement frustrant.

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #24 le: 17 janvier 2024 à 11:31:50 »
LE UKULÉLÉ C’EST SUPER FACILE, J’EN SUIS LA PREUVE « VIVANTE »
Cf DISJONCTION !!!

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Le ukulélé c'est super facile?
« Réponse #25 le: 17 janvier 2024 à 13:17:23 »
Tiens, macoco, t'es ressuscité après ton électrocution ?
On t'avait enterré un peu vite... :-)) :P

Lorsqu'on débute sur n'importe quel instrument, et que l'on a jamais fait de musique avant, les premiers mois voire les premières années sont plus ou moins difficiles selon les personnes, mais on ne peut pas dire que cela est facile, à moins d'être plus doué que la moyenne.
Il en est de même avec notre 4 cordes qui reste néanmoins plus abordable que la guitare.
Après, reste à savoir ce que chacun en attend, soit pousser tranquillement la chansonnette avec quelques accords et des rythmes de base, soit explorer de nouvelles limites avec toutes les nouvelles difficultés que cela engendre, tout en veillant à ce que le plaisir de jouer prédomine !
« Modifié: 17 janvier 2024 à 13:18:55 par Olive Thom »