Auteur Sujet: Et toi, tu composes ?  (Lu 13476 fois)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #15 le: 09 septembre 2014 à 09:47:30 »
ah oui je l'avais déjà écouté celui-là :)

et en écoutant un morceau comme ça, il n'y a pas des mots, des impressions qui te viennent?
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #16 le: 09 septembre 2014 à 10:21:09 »
C est pas si simple! Et non, c est pas parce qu'on se lâche que le résultat est forcément beau!

le résultat a-t-il  à être beau pour être intéressant... a-t-il d'ailleurs à intéresser qui que ce soit ? qu'est-ce que le beau ?

je ramasse les copies dans 2h


sinon, pour ce qui est de mon triste moi, en principe la mélodie se forme mentalement à partir du texte, enfin des première phrases, et au fil du développement cette mélodie embryonnaire conditionne le rythme des mots, la structure, tout ça…

Pour ce qui est de torcher un truc vite fait, lui coller 3 accords au cul et brailler dessus ça va, je m’en sors pas trop mal…
par contre, tout le ‘’après’’, je suis clairement une grosse merde

Ce qui fait que j’ai des kilos de ‘’brouillons à retravailler’’ qui attendent d’improbables développement, enrichissements, arrangements, etc…

Depuis un ou deux ans, je me dis que je vais me sortir les doigts et profiter des vacances d’été pour tout mettre à plat, trier, sélectionner et enfin monter cette saloperie de set solo pour aller faire les preum’s de la mag (http://www.maggybolle.fr/) quand elle tourne sur l’Ardèche…

Pi arrivent les vacances… pi je gratouille dans le vide comme un con en regardant l’océan pendant 10 jours en buvant beaucoup-beaucoup de rosé local… pi les vacances sont finies et on repart pour un tour…
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #17 le: 09 septembre 2014 à 10:29:29 »


Pi arrivent les vacances… pi je gratouille dans le vide comme un con en regardant l’océan pendant 10 jours en buvant beaucoup-beaucoup de rosé local… pi les vacances sont finies et on repart pour un tour…

ben tu le tiens ton thème de chanson :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #18 le: 09 septembre 2014 à 10:43:38 »
ouais, en calant une hollandaise ou deux là au milieu, des jeux de mots à la Bernie, et Frank Dusbosc en guest dans le clip, on tenait peut-être le tube de l'été, dommage qu'on soit en septembre du coup
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #19 le: 09 septembre 2014 à 11:59:29 »

ben pour répondre sérieusement, je dirais : un peu comme l'ourson.

pour commencer, il me faut :
- quelques mots qui rendent bien ensemble (le sens vient après le son) ;
- une petite ritournelle qui les entrechoque/berce/remue ;

et puis
- la ritournelle donne le cadre et facilite la recherche des mots qui manquent encore
- les mots qui arrivent donnent du sens, une direction, que je suis. ou pas.

après, je bricole, j'ajuste, je laisse reposer, je relis, et, au bout d'un moment (qq heures, qq jours, qq mois -mode gros paresseux- ) voilà. ça y est, ou pas.

souvent, marcher aide à décanter et à faire sortir les mots (pouvoir du corps sur l'esprit, magie du mouvement, et pi tout ça)

ce qu'il faut retenir : l'idée est qu'il faut pas vouloir écrire (ou musiquer) un truc tout ficelé d'un coup, mais laisser venir ; si ça prend du temps, c'est bien aussi, surtout si c'est un temps agréable. J'imagine vraiment pas écrire ou musique dans la douleur, le génie qui s'attache les cheveux et qui hurle face à la page blanche, assis au bord d'une cascade parmi de sombres sapins aussi noirs que sa mélancolie. Mais je l'interdis pas aux autres.
 
 Après, y'en a qui savent pondre un truc achevé d'un coup, et c'est très bien aussi.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #20 le: 09 septembre 2014 à 15:17:03 »
Citer
J'imagine vraiment pas écrire ou musique dans la douleur,


tu m'étonnes!!


un autre truc aussi, c'est de partir d'un ''tableau'' une petite scènette mentale plus ou moinsse figée avec des personnages, un décor, des couleurs tout ça


- le ''cadre'' très général détermine souvent le style musical
genre un pic nic entre amoureux au bord de l'eau par une belle matinée de printemps au début des années 20 > pas trashmétal ni grosse tekno de gros bourrin (même à la GB)... ou alors on se place clairement sur un créneau ''décalé'' et ça devient compliqué à expliquer aux autres

- le postulat de base, l'intrigue quoi, amène un peu les couleurs majeures, mineures (si la fille du picnic fait comprendre au type qu'il va conclure dans la grange d'à côté avant même avoir attaqué le poulet froid > Majeur... si elle est venu lui dire qu'elle s'en va, et qu'elle a une mycose > mineur... si en plus il pleut > mineur++)

du coup une fois que tout ça est posé on peut s'amuser à imaginer ce que font les personnages, ce qui donne les variations, le rythme, le texte


c'est très ''bénabardesque'' comme approche je pense, mais pour écrire de la chanson non soumise à la norme télérama, ça marche assez bien

en exemple j'ai ma ''hollandaise du camping'' que j'ai posé en 20mn sur un coin de table en suivant un peu cette démarche (mais je retrouve pas le lien)



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #21 le: 09 septembre 2014 à 19:42:02 »
...en exemple j'ai ma ''hollandaise du camping'' que j'ai posé en 20mn sur un coin de table en suivant un peu cette démarche (mais je retrouve pas le lien)

Nom de nom ! Tu ne nous avais pas dit dans la chanson que t'avais posée ta hollandaise sur un coin de table !
Retrouve le lien - le film, ça nous intéresse tous...  ;D

Bon, sinon, Sesska, Jérôme, merci pour vos descriptifs, je vais essayer le coup du tableau, peut-être que ça marchera pour la créativité, je suis "visuel" !

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #22 le: 09 septembre 2014 à 19:44:17 »
ah oui je l'avais déjà écouté celui-là :)
et en écoutant un morceau comme ça, il n'y a pas des mots, des impressions qui te viennent?

Si, mais vu que c'était pour illustrer un film que j'ai fais... C'est les images qui ont généré la musique !
Un peu comme le coup du tableau de Sesska.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #23 le: 09 septembre 2014 à 19:56:42 »
je trouve moi aussi l'idée du tableau intéressante!
j'ai commencé à écrire un p'tit truc ce soir, on va voir ce que ça donne...
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #24 le: 09 septembre 2014 à 20:48:21 »
bon, ben allez zy pour le petit tableau hollandais :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #25 le: 10 septembre 2014 à 10:38:58 »

Retrouve le lien - le film, ça nous intéresse tous...  ;D

le lien:
https://app.box.com/s/ok800vd7ji8vhf50dsjc

c'est du brouillon oneshotté hein...
mais je pense que le ''jeu-thème du mois'' est un bon terrain d'expérimentation pour les compos à la volée (celle là a du prendre 30mn enregistrement et mise en ligne compris), t'as un thème assez marqué, pas de pression (à part le temps, bien sûr)... on l'utilise pas assez dans cette optique finalement...


là en gros ça part de mon private-running joke ironique sur le-uke-piège-à-hollandaises, je voulais coller au thème (une chanson d'amour) mais avec un truc directement dédié à Ufo (depuis le temps que j'en parle...)

le décor: berk sur mer (ça sonne un peu ''beurk sur mer'' :P), un camping (j'étais même allé voir sur mappy pour sélectionner les candidats: camping de la Belle Dune à Berk-sur-mer... rien que le nom ça pose l'ambiance, on voit les crocs marrons des vieux à la soirée Sylvie Vartan du samedi et les allemands en short qui sortent de la supérette avec des cubi de rouge en parlant fort, juste en fermant les yeux^^)

les personnages: un grand post-ado pas trop sûr de lui, un peu glandu... et bien sur... une hollandaise...   :D

du coup petite recherche vite fait sur les prénoms hollandais ''elle s’appellerait Heike, Brigje, Mieppe ou Eva''
lui, il faut pas qu'il soit vacancier, trop facile, il est ''stagiaire à la cofrek'' (c'est l'usine glauque d'emballage devant la mienne :-[) qui renforce le côté ''personæ très peu gratta'' du personnage

et du coup lui il essai de pécho, mais c'est une quiche en langue et pas forcément un apollon, en plus il est pas aidé, le coin est fonky-- (l'été entre Vron et l'touquet), avec un temps merdique (j'y suis jamais allé hein, si ça se trouve c'est tout mignon) > son seul espoir (dans sa tête) c'est le uke (qui revient comme réponse à tous les couplets finalement à grands coups de ptits picking; un uke dans le dos; il te reste ton soprano ) ... sauf qu'il a un peu la pression et qu'il s'empêtre à vouloir faire un truc à la con qui impressionne - mais selon des critères de ukeux seulement-

en fait on sait pas trop si il y arrive à la fin, mais si c'est le cas, c'est uniquement parce qu'elle se fait désespérément chier  :D :D

pour le refrain, ''je t'aime moi non plus'' traduit (googlement, volontairement) en hollandais (j'ai depuis demandé la prononciation exacte à un client, j'étais pas si loin) qui renforce le côté ''pas sérieux'' ''gainsbourg à l'envers'' de manière plus ou moins ironique 
le tout en langage direct limite familier, couplets courts pour donner un côté ''sketch'' ''à la bonne franquette'' ''on se prend pas au sérieux''
 

voilou pour le film  ;D

« Modifié: 10 septembre 2014 à 10:42:03 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #26 le: 10 septembre 2014 à 13:19:20 »
Sesska, ton script est vraiment cool, donc, l'idée de base de la chanson s'approche plus du scénario de court métrage que d'un tableau figé. Je vais essayer la prochaine comme ça, avec mes pauvres moyens techniques, ce qui risque de rendre le truc pas 'beau' à la sortie, mais comme déjà dit, moi je m'en fou,  c'est la démarche qui m'amuse et m'occupe, pas trop le résultat :) Chez toi le résultat m'avais bien fait marrer à l'époque !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #27 le: 10 septembre 2014 à 13:59:56 »
Citer
l'idée de base de la chanson s'approche plus du scénario de court métrage que d'un tableau figé.

maintenant que tu le dis... oui en fait...

mais tu peux aussi partir sur de ''l'écriture automatique'' en pensant à une couleur, une saveur, que sais-je... en association d'idées, en trucs purement sonores (allitérations ou rythme chelous), voir en écriture qui parait presque aléatoire (le premier album des Elles, quelle pure merveille de poésie musicale, ou Ferré quand il était en forme)...

ça peut donner des trucs plus ambigus, moins figuratifs.

là c'est pratique pour la chansonnette, ça a un côté narratif qui se développe facilement.

Ca dépend vachement en fait de l'intention de base, je pense que c'est ça la clé de tout et sûrement le plus dur... tu dois savoir où tu veux aller, ce que tu veux partager, ce que tu veux faire passer ou provoquer chez l'autre.


oupa... tu peux même avoir de l'intention pure et brutte de décoffrage (faut avoir les bollocks qui vont avec)... j'ai toujours été captivé par exemple par ce passage de woodstock qui m'a (avec le recul) profondément influencé dans mon rapport au chant, à la création

www.youtube.com/watch?v=fA51wyl-9IE

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #28 le: 10 septembre 2014 à 14:08:09 »

il est fort, hein, le seeskourson :)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #29 le: 10 septembre 2014 à 14:53:25 »
il est fort, hein, le seeskourson :)
Ça... Presque trop ! Mais il partage bien aussi ! C'est plus rare, bien que fort répendu ici, par bonheur !