Auteur Sujet: Présentation  (Lu 1311 fois)

boutch

  • Sopranino
  • Messages: 7
Présentation
« le: 19 mars 2023 à 19:56:59 »
Bonjour,

Je suis arrivé ici par hasard en cherchant des infos du genre " soprano ou concert" et sur j'ai aussi vue un upa upa qui me fait de l'oeil.

Je débute avec petit uke 60e acheter dans un magasin de musique.
J'essai d'apprendre avec l'appli yousician. j'en suis vraiment au début. 0 base de musique, solfège et autre.

J'aime beaucoup la polynésie et ça culture et du coup le ukulele.

Niveau géographie je suis dans l'ain.

Et petite particulariter, je suis gaucher. Parce que sinon c'est trop facile.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 19 mars 2023 à 20:06:07 »
hello Boutch !
sois le bienvenu  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Présentation
« Réponse #2 le: 19 mars 2023 à 20:16:49 »
On aime bien les gauchers par ici ! L’ Ain je connais un peu c’est pour une partie pas très loin de Lyon ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

boutch

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Présentation
« Réponse #3 le: 20 mars 2023 à 12:50:12 »
Merci pour l'accueil.

Question pour les gauchers. Vous changer le sens des cordes ou vous jouer de la main droite ou réponse C?

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Présentation
« Réponse #4 le: 20 mars 2023 à 15:07:00 »
Bonjour et bienvenue Boutch

Alors pour ce qui est de la gaucherie, j'ai toujours cru que c'était un atout pour jouer les accords de la main gauche et que sur un instrument (guitare, ukulélé, banjo etc...) "standard", c'étaient les droitiers qui étaient montés à l'envers...

Cela dit, je pense que l'idéal serait de jouer en "standard" (sauf si t'as déja commencé en miroir) si tu débutes.
Question de facilité d'accès de l'instrument "standard" disponible partout, là ou son équivalent "chiral" avec les cordes montées dans l'autre sens (gorges de sillet elles aussi inversées...) se fera plus rare, plus cher (?) et déroutant en cas de prêt...
Je ne suis pas sûr que la latéralité de l'instrument change fondamentalement sa façon de l'utiliser... un peu comme pour un piano !
Il n'y a pas à ma connaissance de piano "pour gauchers", (contrairement aux ciseaux et aux choppes de bière)

Je peux me tromper mais j'ai dans l'idée c'est encore un coup marketing cette histoire d'instrument pour gauchers...

Donc réponse C Jean-Pierre...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentation
« Réponse #5 le: 20 mars 2023 à 16:52:09 »
@ Boutch
question :
actuellement, tu joues comment ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Présentation
« Réponse #6 le: 20 mars 2023 à 17:49:31 »
les gauchers jouent à gauche et les droitiers à droite les instruments à cordes c'est fondamental et logique...  la main qui bat la mesure est la main la plut véloce et agile.
les ambidextres ne sont pas latéralisés il sont aussi mauvais que bons des deux cotés ! donc nous avons bien des exceptions mais la règle prévaut.

que les cordes soient inversées ou pas c'est juste une question de visualisation des diagrammes d'accords et lecture des tablatures , les gauchers sont habitués à l'effet miroir donc tu montes ton uke en gaucher si tu es un véritable gaucher ( bien que je ne connaisse aucun faux gaucher mais plutôt des faux droitiers ;-)



Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

boutch

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Présentation
« Réponse #7 le: 20 mars 2023 à 20:33:20 »
@ Boutch
question :
actuellement, tu joues comment ?
J'ai monter les cordes dans l'autre sens. j'ai essayé en "droitier" au début mais franchement pas à l'aise. Après lire en miroir j'ai envie de dire "j'ai l’habitude"
Pour les prêts de uke ou autre instrument de torture pour droitier. je fait l'effort de temps en temps, mais c'est pas ouf. Dison que ça me fait bosser ma dextérité mais c'est quand même rare dans mon cas que je tombe sur un uke chez les potes (SPOIL : c'est souvent un truc à 20€ pour enfant)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentation
« Réponse #8 le: 20 mars 2023 à 21:11:25 »
voilà !
ton "choix" est déjà fait  :top:

te prends pas la tête pour ça
en dehors de l'opportunité de jouer sur les ukuleles que tu croiseras sur ton chemin tu ne perds rien ou si peu

tu as/aurais même à ta disposition l'option d'apprendre jouer "up side down"
c'est à dire de prendre en gaucher un uke de droitier (monté en droitier) et de le jouer en inversant les accords  :-w
à priori pas évident de prime abord mais tout à fait réalisable

boutch

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Présentation
« Réponse #9 le: 21 mars 2023 à 21:22:13 »
Merci pour vos retours.


Ukalie

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : Présentation
« Réponse #10 le: 22 mars 2023 à 10:23:14 »
tu as/aurais même à ta disposition l'option d'apprendre jouer "up side down"
c'est à dire de prendre en gaucher un uke de droitier (monté en droitier) et de le jouer en inversant les accords  :-w

ça se fait ...
Mon fils joue comme ça.
Il a une guitare de gaucher.
Au debut on lui a monté un uku en gaucher, mais souvent, il prenait le mien ( droitier ), et il a continué à jouer comme ça.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentation
« Réponse #11 le: 22 mars 2023 à 11:22:58 »
relativement facile à l'ukulele (4 cordes/4 doigts) ça se fait même beaucoup plus qu'on le suppose

en revanche s'agissant d'une option de jeu moins évidente à la guitare, Elizabeth Cotten (Freight Train) a développé une technique de picking qui depuis porte son nom  :top:

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Présentation
« Réponse #12 le: 26 mars 2023 à 03:26:20 »
Le hasard fait bien les choses