Auteur Sujet: Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO  (Lu 5215 fois)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« le: 14 août 2014 à 12:32:09 »
Salut !

Parallèlement au sujet "Mon premier ukulélé" où l'on se raconte, on organise un sondage libre ici sur le même thème.

Avec le recul, et vos connaissances, quel est selon vous le meilleur ukulélé pour commencer?

Pas de limites (taille, prix), dites simplement votre avis  :)

Alors qui commence?!  ;)
« Modifié: 14 août 2014 à 21:33:42 par Melba »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #1 le: 14 août 2014 à 13:20:23 »
Il y a encore des Motus à moins de 100 euros ? (mais pour commencer c'est peut-être pas l'idéal).
Il manque Hora (mais effectivement il faut le commander directement à l'usine Hora en Roumanie), ce serait mon conseil.
Sinon monter à 130 pour avoir un Brüko.
Je ne coche donc aucune case. ;-)


Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #2 le: 14 août 2014 à 13:27:07 »
Excellente idée, @Melba  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #3 le: 14 août 2014 à 13:31:37 »
Sur Pick et Boch à Lyon ils ont un Hora acajou massif à 75 euros :
http://www.pick-et-boch.com/catalogue-fr/fiche/N4881-Ukul%C3%A9l%C3%A9+soprano+-+Acajou+massif.html
et le modèle épicea à 40 euros
http://www.pick-et-boch.com/catalogue-fr/fiche/N1673-Ukul%C3%A9l%C3%A9+soprano+-+Table+massive+%C3%A9pic%C3%A9a.html
(notés indisponibles mais peut-être peuvent-ils les commander ?)


Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #4 le: 14 août 2014 à 13:44:55 »
Sur Pick et Boch à Lyon ils ont un Hora acajou massif à 75 euros :
http://www.pick-et-boch.com/catalogue-fr/fiche/N4881-Ukul%C3%A9l%C3%A9+soprano+-+Acajou+massif.html
et le modèle épicea à 40 euros
http://www.pick-et-boch.com/catalogue-fr/fiche/N1673-Ukul%C3%A9l%C3%A9+soprano+-+Table+massive+%C3%A9pic%C3%A9a.html
(notés indisponibles mais peut-être peuvent-ils les commander ?)

Merci pour ce lien. Et leurs ukulele-luth, ils valent le coup dans cette boutique ?

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #5 le: 14 août 2014 à 13:58:58 »
Je ne connais pas tous ses ukulélés, ne les ayant jamais eu entre les doigts.
J'ai donc coché les 2 seuls qui me parlent, et je pense qu'ils conviennent pour un débutant.
Bien-sûr, comme le dit Val, il en existe plein d'autres, mais cet échantillon est déjà bien représentatif et complet pour combler les novices.   

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #6 le: 14 août 2014 à 14:04:50 »
mais cet échantillon est déjà bien représentatif et complet pour combler les novices.
Pas vraiment représentatif, puisque, à part le motu, que des chinoiseries... C'est pour cela que je propose Hora et Brüko qui sont de bonne alternatives européennes, ok Brüko est plutôt à 130-140 mais je pense que ce petit différentiel de prix se retrouve largement dans la qualité proposé par l'atelier allemand. Et Hora est plus qu'honnête dans sa gamme (massif, pas trop mal fini, juste, nécessitant parfois de petits réglages de sillets, mais il en est de même pour la plupart des chinois dans ces gammes de prix).
Après il y a l'aspect économique, humain et environnemental qui joue dans mon approche mais là c'est chacun qui fait en fonction de sa conscience et de son respect de l'homme et de la planète...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #7 le: 14 août 2014 à 14:10:46 »
Pour cela je te donne entièrement raison Valéry.
Alors Melba, si tu pouvais agrandir ta liste ou la modifier, ta très utile rubrique pour le choix d'un 1er uke pour les novices serait encore plus intéressante. 
« Modifié: 14 août 2014 à 15:52:36 par Olive Tom »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #8 le: 14 août 2014 à 14:54:00 »
Bonjour,

Et bravo Melba, sacré boulot !

Toutefois, je ne suis pas certaine que le principe d'un vote sur une liste soit le plus pertinent : on ne peut voter que pour les instruments que l'on connait. Les plus répandus auront donc le plus de voix, ce qui ne signifie pas qu'ils soient les meilleurs.
A contrario, un excellent ukulélé qui n'est pas très courant n'aura que très peu de voix : ça ne reflètera pas la qualité de l'instrument.

Peut-être serait-il plus approprié d'établir simplement une liste, sans vélléité de classement, des ukulélés cités comme étant de bons ukulélés pour débuter. Chaque participant cite l'instrument ou les instruments à moins de 100 € qu'il trouve de bons instruments pour débuter, et Melba édite le premier post en intégrant au fur et à mesure les modèles cités.

Après, on peut passer à une seconde phase où l'on élimine les moins bons, en cas de critique virulente contre l'instrument (exemple : ukulélé Clifton de Lidl, s'il a été cité), enfin à voir selon le nombre de ukes qui ressortent après la première phase...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #9 le: 14 août 2014 à 16:04:35 »
Ce n'est pas faux.

Mais en même temps Melba ne prétend pas établir des résultats à partir de calculs scientifiques puissants et de conclusions incontestables. Un forum n'est pas équipé pour cela. Elle a fait la démarche sensée de rechercher sur les principaux sites de vente les ukulélés susceptibles d'être corrects au prix recherché. Elle a établit ensuite une liste qui certes mériterait peut-être d'être agrandie ou affinée. 
Et si chacun de nous réalise le sondage, par la force des choses, les ukulélés les plus appréciés ressortiront bien évidemment en tête, et les moins estimés à la queue. Dommage bien-sûr pour d'autres instruments méconnus à tort, mais au moins les débutants auront une petite liste sûre.

Sinon, Plouf, ton idée est aussi intéressante...
Dilemme !

"Plouf", c'est pour que l'idée de Melba tombe à l'eau ?  ;) Ce serait dommage, c'est une très bonne idée.
« Modifié: 14 août 2014 à 16:16:28 par Olive Tom »

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #10 le: 14 août 2014 à 17:36:12 »
Alors je vais répondre tout décousu sans smiley qu'on ne prenne pas peur ...

Val, concernant les "chinoiseries" ...

"Chinoiseries" est très condescendant, la force de frappe commerciale chinoise tient dans le fait qu'ils peuvent produire beaucoup et à bas prix compte tenu des maigres charges salariales, tout le monde le sait. Main d'oeuvre bon marché, travailleuse, et sachant réaliser un travail minutieux. Pour chaque objet, on a un cahier des charges à tenir. Si le bon petit occidental moyen vient et dit "je veux que vous me fabriquiez un ukulélé pour 40€" avec en choix, de mauvais matériaux, les chinois vont produire un ukulélé à la valeur de ces mêmes 40€ avec ces mêmes mauvais matériaux demandés. Taper constamment sur la Chine et ses "chinoiseries" de la sorte est lassant (c'est pas dit particulièrement contre toi), car les chinois savent produire de la bonne qualité voire du haut de gamme. Dans le cas du ukulélé je citerais l'Ohana SK-38 qui semble être de bonne facture. Made in China n'est pas égal à mauvaise qualité ...

Ensuite, je comprend ta démarche, il vaut bien mieux acheter un ukulélé européen, l'empreinte écologique est moindre, et l'on fait travailler des artisans qualifiés, car il y'en a ici aussi, on sauvegarde des emplois.

Mais en faisant cette liste, j'ai simplement cherché à être le plus global possible... on peut tout à fait ajouter Hora, Brüko est bon également, mais excède les 100€. Voulez - vous que nous dépassions la barrière psychologique des 100€ ?

En créant ce post, je voulais simplement mettre à dispo pour tous les nouveaux inscrits quelque chose de synthétique et simple de compréhension, couplé à l'autre post où on raconte nos premiers achats, j'ai pensé que ça pourrait motiver, et aider à comprendre certaines choses, voire à éviter certains choix. De cette façon, à mon sens, on balayait large.

Je pense que l'idée de Plouf est meilleure. On n'aura qu'à organiser un tableau synthétique par prix par la suite ...

Je fais les modifs en conséquence  :)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #11 le: 14 août 2014 à 18:39:38 »

"Plouf", c'est pour que l'idée de Melba tombe à l'eau ?  ;) Ce serait dommage, c'est une très bonne idée.


Ben non...

Je ne vois pas pourquoi je voudrais que l'idée de Melba, que je trouve excellente, tombe à l'eau !

Mais c'est pour essayer de contribuer à améliorer le truc, il me semble qu'un forum est le lieu pour que chacun cherche à apporter sa pierre à l'édifice, surtout quand il trouve le projet tout à fait intéressant...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #12 le: 14 août 2014 à 18:47:21 »
je ne dénigre pas le travail des chinois, mais le système qui les exploite (et à travers eux, nous aussi en fragilisant nos emplois...) mais trêve de longs discours sur le sujet, chacun est assez grand pour y réfléchir.
Je pense qu'on devrait monter un peu la barre financière. Un bon instrument il faut y mettre le "juste prix". Il  y a de multiples critères et si on choisit uniquement sur : pas cher, joli à regarder, ce n'est pas forcément le bon choix pour faire de la musique, ce qui est, ne l'oublions pas l'objectif.
Donc les critères à rechercher sont (pour moi)
- justesse (indispensable, condition sine qua non)
- jouabilité (bien réglé)
- sonorité (musicalité, sustain, projection...)

Le reste, binding, nacre, vernis glossy etc... ça peut être un plus, il ne faut pas que ça soit un miroir aux alouettes.
;-)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #13 le: 14 août 2014 à 18:57:52 »
Tu dis vrai Valéry, mais là on parle de débutants et de leur tout premier ukulélé, celui avec lequel on apprend, qu'on ne veut pas payer trop cher car on est souvent jeune et pas sûr de continuer, celui qu'on remplacera plus tard si on est devenu accro.

Mais je comprends bien ta position par rapport à l'amour que tu apportes à tes magnifiques instruments de toutes époques.

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Mon premier ukulélé - Le sondage made in UFO
« Réponse #14 le: 14 août 2014 à 19:11:50 »
Un des critères étant "soprano", je ne vote donc pas !
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique