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Mais comment c'est développé le binôme ukulele/Japon?
Le Japon est encore connu aujourd’hui pour produire des instruments de bonne à excellente qualité. On sait comment le ukulélé a souvent connu une diffusion très importante au niveau socio-économique : importé à Hawaï par des immigrants portuguais (quand il ne s'appelait pas encore ukulélé), il a ensuite envahi les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne (où il qui ont fortement influencé la culture musicale) et, plus récemment, le Canada et la France.
Quelle force sociale et culturelle notre petit bonhomme a ! Au Pays du Soleil Levant, le ukulélé est encore aujourd'hui un instrument très important et joué et il y a des raisons historiques précises derrière cette réalité.
Vers 1885, environ 200 000 Japonais s'installèrent à Hawaï, principalement pour travailler dans les plantations de canne à sucre en plein essor à l'époque.
C’est en 1898 que les États-Unis, sous la forte influence de l’industrie agroalimentaire, mettent en œuvre l’annexion d’Hawaï à la constellation USA. Dans les années 1920 et 1930, les enfants de nombreux immigrants japonais retournèrent au Japon pour échapper aux graves problèmes d'intégration apparus sur leur île d'adoption, devenue un État américain. Beaucoup de ces enfants d’émigrants, en souvenir des années passées à Hawaï, ont emporté avec eux le petit instrument. À partir de ces années-là, le ukulélé a commencé à gagner en popularité et à se répandre largement au Japon.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon a dû reconstruire non seulement ses villes et son économie dévastée, mais aussi ses relations avec les États-Unis. Dans ce contexte, le ukulélé a joué un rôle important dans la réconciliation en favorisant de nombreux ponts culturels entre les deux nations. Le ukulélé représentait également un symbole de joie et d’insouciance dans la société japonaise, contribuant à apaiser les blessures de la guerre et à stimuler un sentiment d’optimisme et d’espoir pour l’avenir. La musique hawaïenne jouée au ukulélé offrait une alternative aux ambiances lourdes de la reconstruction d'après-guerre, apportant un peu de légèreté et de sérénité dans la vie des gens. Malgré les difficultés de l'après-guerre, la culture hawaïenne importée par les anciens émigrés avait entre-temps prospéré au Japon.
Dans les années 1950, plus de 4 500 groupes musicaux sont nés et ont commencé à interpréter la musique traditionnelle hawaïenne au Japon. De nombreux artisans spécialisés dans la production d’instruments à cordes japonais traditionnels se sont tournés vers la fabrication de ukulélés. La demande est devenue si importante que même Toshiba a développé son propre catalogue.
De plus, le ukulélé a joué un rôle de médiateur culturel, favorisant l’échange et l’incorporation d’éléments de la culture hawaïenne dans la société japonaise. La diffusion de groupes musicaux basés sur le ukulélé a alimenté l'intérêt pour la culture hawaïenne, notamment les danses traditionnelles, les costumes et autres expressions artistiques. Cela a conduit à la naissance d'une sous-culture hawaïenne au Japon, qui a contribué à la diversification du paysage culturel du pays. D'un point de vue sociopolitique, le ukulélé a joué un rôle important dans la promotion de relations positives entre le Japon et les États-Unis. Grâce à sa popularité aux USA, l’instrument a facilité les échanges culturels entre les deux nations, offrant un terrain d’entente sur lequel construire des liens et une compréhension mutuelle.