Auteur Sujet: Pitite fissure sur la table  (Lu 944 fois)

Franssouelele

  • Sopranino
  • Messages: 6
Pitite fissure sur la table
« le: 09 mars 2024 à 19:00:57 »
Hello (touteoustesousssmmoussemiaououafsme... euh, j'ai bon là?)  :P :D

Bon alors voilà, je viens de recevoir ce joli petit Kremona Mari Tenor dégoté sur LBC pour une somme modique (270 pièces avec un flycase offert).

Signalé sur l'annonce:
En 2014, après un décollement du chevalet qui a détesté sa séance de sauna dans une voiture garée en plein cagnard, celui-ci a ensuite été recollé (en mode "bourrin", pas très proprement car on voit de belles traces de colle sur le côté) par un luthier (...dixit le vendeur), n'altérant en rien la "justesse" et la qualité de l'instrument (...re-dixit le vendeur). Effectivement, le son est bien pêchu en plus d'être très agréable pour mes oreilles de padawan. :top:

L'instru est de 2013, avec quelques maigres égratignures de-ci de-là qui trahissent le fait qu'il a été joué, a du bien voyager et parfois être posé/manipulé un peu à l'arrache.
Mais rien de grave à mes yeux. Il sonne et il est beau!

Mais voilàtipa qu'une inspection plus approfondie révèle une fissure sur la table (à la jonction avec la base de la touche, elle se sent aussi en passant le doigt à l'intérieur de la caisse) et deux "traits suspects" de chaque côté du talon, au niveau du point de jonction avec le corps (sous le niveau de la touche pour être plus précis).
Hum, hum! ça sent la chute ou un bichoubar du genre...

J'ai parcouru quelques pages de forum concernant l'apparition d'une fissure sur la table, le potentiel danger à terme (si tant est que ça dégénère) et la réparabilité soit par un luthier, soit à la maison avec une colle adaptée (genre Titebond) et beaucoup d'amour.

Voici le dit-forum: https://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=10034

Je vais envoyer au vendeur les photos ci-après pour l'en informer et j'ai ensuite 2 jours pour le lui renvoyer (mais j'ai pas très envie, j'avoue avoir un crush sur Mari K)

Siouplaît, j'en appelle à votre expertise. Est-ce grave (au fond) d'être un brin fissuré? Et quel traitement entreprendre, éventuellement?

D'infinis remerciements à voussenounousnou (là aussi j'ai bon? ;))

Franssouelele

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Pitite fissure sur la table
« Réponse #1 le: 09 mars 2024 à 19:05:51 »
la fissure en question

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pitite fissure sur la table
« Réponse #2 le: 09 mars 2024 à 22:34:19 »
À mon avis, à cet endroit là il n'y a que très peu de risques. De l'autre côté de la rosace, ou sous le chevalet, ça mériterait un tour chez le luthier, mais là, ça ne risque pas grand chose. Éventuellement mettre un filet de titebond dans la fente et bien nettoyer ensuite (chiffon doux humide). Juste pour consolider, par acquit de conscience, mais ce n'est même pas indispensable.
;)
« Modifié: 09 mars 2024 à 22:36:08 par Valéry »

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Pitite fissure sur la table
« Réponse #3 le: 10 mars 2024 à 02:06:41 »
Tiens mais ne s'agit-il pas d'une table en deux parties dont ces dernières se désolidarisent ?
La fissure semble être parfaitement au centre de la table.
L'idée de combler cette fissure par de la colle semble judicieuse.

della

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Pitite fissure sur la table
« Réponse #4 le: 10 mars 2024 à 06:50:28 »
Salut Franssouelele.

Tu parle, en plus de la fissure en photo, de "deux "traits suspects" de chaque côté du talon, au niveau du point de jonction avec le corps (sous le niveau de la touche pour être plus précis", qu'il serait intéréssant de voir aussi.

Dans ta photo je remarque aussi ce qui ressemble è un coup de pinceau de vernis sur la partie finale de la touche (qui me semble bien pâle pour du "palissandre", même indien...), comme si une réparation avait déjà été tentée auparavant...

En plus du pont arraché et mal réparé, ça fait beaucoup pour son prix...

Pour revenir à la fissure, moi je mettrais de la colle Titebond (soluble dans l'eau) en la faisant pénétrer profondément pour la consolider. Par sécurité, vu que la fissure elle-même semble indiquer que le top est réalisé comme un livre en deux parties (comme cela a déjà été dit) et elle est assez écartée, je collerais un fin élément d'épicéa (env. 2,5 mm d'épaisseur) sous la fissure elle-même comme je te montre dans les images. Ce serait également facile à coller et serrer. Tu évitera ainsi tout risque de vibrations indésirables. La réparation resterà par contre visible.

https://drive.google.com/drive/folders/1ujpO0f_DOtoRCU2G0U_3fA8ZRBgd1lQY?usp=sharing

Cela dit, sans avoir vu les "traits suspects", et en espérant qu'il n'y ait d'autres dégâts sur l'instrument si, d'après ce que j'ai compris, le Kremona te satisfait (et c'est donc à toi de décider de le garder ou pas), ce type de réparation devrait être suffisante.

salut!

« Modifié: 10 mars 2024 à 13:43:48 par della »
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://gubibguitars.ch/ukulele-n18-settecento

Franssouelele

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Pitite fissure sur la table
« Réponse #5 le: 10 mars 2024 à 19:26:20 »
Merci Valéry, Mr. Marcel et della pour vos précieux conseils.

Bon, après avoir versé quelques larmes je me résous finalement à le renvoyer.

Comme dirait della: "En plus du pont arraché et mal réparé, ça fait beaucoup pour son prix..."

Au delà de l'aspect financier, j'aspire (ce sont plutôt mon budget, mon enthousiasme et mon niveau de jeu qui aspirent) à acquérir sereinement un instrument qui ne m'imposera pas d'entreprendre des réparations (même minimes) dès son achat.

Me voilà donc reparti pour rechercher un second solid copain...

Bien à vous!  :)

della

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Pitite fissure sur la table
« Réponse #6 le: 11 mars 2024 à 08:33:43 »
Bonne décision.

Tu trouvera mieux à moin cher ;-)

Ce Kremona à été mal traité, mal entretenu et mal réparé (et c'est bien dommage...)

Si tu cherches pas un Martin, un K, un instrument de lutherie, ou centenaire, pour ton budget tu peut trouver de quoi te satisfaire dans les occases (ou dans le neuf...)

Patience...
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://gubibguitars.ch/ukulele-n18-settecento