Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
· • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Ok ok ok. Je me dis, d'après certains de vos retours, que peut-être tout n'est pas hyper clair.
Alors je récapitule.
Le thème c'est bien "Royauté et traits d'esprit". Et il est distinct du thème d'avril 2021.
--> Le but du thème "Royauté", cette fois, c'est de faire des chansons de rois ou reines, ou apparentés (par exemple, une princesse, ou je sais pas moi, disons une impératrice, hop). Cela signifie que l’interprète original (qu'il soit réel ou imaginaire) doit être roi ou reine (ou apparenté - je vais pas le repréciser à chaque fois, hein).
--> Que le titre ou les paroles comportent, ou non, les mots roi/reine, on s'en fiche.
--> Quant à l'addendum du "traits d'esprit", il sert à venir adoucir la strictitude du thème "Royauté" (même si des rois ou reines y a un sacré paquet, surtout dans la musique, je me suis dit qu'élargir un peu donnera plus de contributions).
Son propos, à ce gentil addendum, c'est de vous autoriser à vous écarter du thème strict par l'apport d'un élément jeu-de-motique. Ainsi, plus besoin que l’interprète original soit roi ou reine, du moment que 1. le trait d'esprits nous amuse, moi et la cour. 2. l'idée marrante sous-jacente ait quand même un rapport avec tout ce qui tourne autour de la royauté (parce que faut pas déconner non plus, on est pas chez mémé).
Et c'est la précision, ou la finesse et/ou l'inventivité de votre argumentaire qui va faire que ça passe ou pas. Par exemple si vous me jouez comme ça, paf, la Reine des Neiges (oublions deux minutes qu'elle serait interdite parce que déjà jouée en avril 0221), c'est les coups de fouet et les oubliettes direct ! Parce qu'Anaïs Delva, elle est reine de rien du tout. Mais si vous accompagnez ça d'un argumentaire qui dit "oui mais dans le dessin animés, c'est bien Elsa qui chante, et, elle, est bien reine du royaume d'Arendelle".
- Tadamm -, là, ce serait accepté.
Vous pouvez ainsi contribuer avec à peu près n'importe quelle chanson, du moment que vous la justifiez d'un trait d'humour, d'un jeu de mots bien senti, ou d'une cocasserie quelconque qui saura me faire sourire.
Donc, je le répète, une chanson d'Elvis fonctionne, mais pas "Le Roi des ombres" de M (sauf si vous pouvez me prouver que M est le roi de quelque chose, ou considéré comme tel par une majorité).
Ou par exemple, une reprise de la pub de "Royco minute soupe" proposé par
Olive Thom, c'est parfait. Inattendu, audacieux, bien trouvé, ça me va nickel. Ou bien n'importe quel jeu de mots se rapportant à tout ce qui est autour de la royauté ou des objets associés, que ce soit dans le titre, les paroles, le nom de l'artiste, ou même uniquement dans votre argumentaire, c'est bueno. Mon exemple tiré par les cheveux d'un générique de James Bond parce qu'il est "au service de sa Majesté", c'est pas la meilleure idée du monde, clairement, mais ce serait accepté, parce que le cheminement mental pour arriver à cette proposition est intéressant en soi.
Ai-je ainsi clarifié le bouzin pour tout le monde ?
Donc,
@UkuleïlaAh et j'oubliais... on aime découvrir plusieurs versions d'un même titre au cours du même mois. Tu veux pas non plus ? dans la bibliothèque des contributions d'aujourd'hui ?
Si si, rien dans tout ce que j'ai énoncé ne l’empêche.
Moi-même, je vais reprendre la contribution des Dames
Marianne, Briuke, Morinela et
Sylavie, voyez. Et ce n'est pas parce que j'ai envie de tâter du fouet mais bien parce que c'est tout à fait autorisé.
Citation de: Vousk-prod. le Aujourd'hui à 14:18:22
Ne pourra frapper aucun chant de l'hier dans la bibliothèque des contributions de l'aujourd'hui.
Que Sa Majesté me permette... la règle ne mentionne pas cela.
La règle générale des jeux-thèmes du mois, en effet. Mais la règle spécifique de ce mois-ci, si.
En partie, en tout cas, "chant de l'hier" faisant référence (outre la vanne sur le Cluedo, bien sûr) spécifiquement à avril 2021, et la "bibliothèque des contributions de l'aujourd'hui" faisant référence (outre le Cluedo, itou) au mois en cours.
Donc, n'importe quelle chanson déjà reprise pour n'importe quel thème précédent est OK, exceptées celles jouées pour le thème d'avril 2021.
(Mais de toute façon, peu de morceaux de 2021 collent au thème de ce mois-ci, puisque à l'époque les paroles devaient parler de rois et reines mais interdiction de jouer du Elvis "le King" Presley ou autre roi de la pop, alors que cette fois-ci, justement, c'est l'inverse, l'artiste/interprète doit être un(e sorte de) roi ou reine, mais peu importe de quoi parle la chanson).
Quant à ce fameux addendum qui autorise les écarts, l'exemple que je donnais de Manu Chao servait à souligner le fait que même si Manu Chao n'est considéré comme roi de rien en particulier, puisque dans sa chanson il s'autoproclame King of the Bongo, si vous m'amenez ça joliment, je serai enclin à l'accepter, dans ma souveraine mansuétude (mais en l'occurrence, cette chanson spécifiquement serait refusée, car déjà jouée en avril 2021 - parce que pourquoi faire simple une explication qu'on peut faire compliquée, hein
).
@bernieparlant du thème du mois et maintenant que le 1er avril est passé
y aurait-il pas moyen de rétablir le vrai thème "Royauté et traits d'esprit"
Tu veux dire, dans le titre du post, c'est ça ?
Oui oui c'est prévu (et il faudra aussi modifier le nom du lien en haut à droite, mais ça je sais pas qui est en charge).
· • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités