Auteur Sujet: Feuille pickguard auto-adhésive ?  (Lu 5705 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Feuille pickguard auto-adhésive ?
« le: 04 décembre 2020 à 20:55:06 »
Je me coupe pourtant régulièrement les ongles à ras (je préfère jouer avec la pulpe des doigts), et j'essaye de plus en plus de strumer au milieu du manche, mais sur les parties picking pour lesquelles je suis plutôt obligé de strumer sur la table de l'ukulélé, je finis par rayer et user quelque peu cette dernière. Sur mon réso cela avait même fini par enlever la couche protectrice...
Pour mon ténor Victoria, j'ai donc l'idée d'acheter une feuille 'pickguard' vinyle auto-adhésive à découper (comprenant une couche supplémentaire ultra résistante aux rayures), pour la placer en bas de la table, comme sur la plupart des guitares folk par exemple. Ainsi mes ongles ne feraient plus de dégâts, et mon uke resterait comme neuf...
Ma question est : avez-vous déjà testé cette protection, et n'altère t'elle pas le son, le sustain, etc... ? L'adhésif tient-il dans le temps ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #1 le: 04 décembre 2020 à 21:18:58 »
Arrêter de vous "pignoller" avec les risques de modification du son...si il y en a c'est non perceptible à l'oreille.

Il existe aussi des feuilles qui ne se collent pas mais sont électrostatiques et tu peux les mettre et les ôter comme tu veux je crois

Sinon un bon pickguard y en a sur beaucoup beaucoup de guitares (sans que cela ne modifie le son  ;) ) et sur certains ukulélés en plus de proteger ca peut accessoirement être décoratif et donc tu personnalises ton uke tout en le preservant !


"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #2 le: 04 décembre 2020 à 21:21:53 »
Salut,

Et une paire de gants ? Comme ça en plus tu useras moins tes cordes ! :jesors:

@+

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #3 le: 04 décembre 2020 à 21:25:59 »
Un instrument ne s'use que si l'on s'en sert. Les marques d'usure sont donc des marques d'amour... Il ne faut pas avoir peur d’abîmer un instrument, si c'est pour faire de la musique. (par contre il faut éviter de s'asseoir dessus, comme ça s'est déjà vu par ici...)  ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #4 le: 04 décembre 2020 à 22:39:57 »
Cette conversation m'intéresse. Je commente pour la suivre et voir ce qui est proposé.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #5 le: 04 décembre 2020 à 23:21:52 »
Sur ma guitare classique (avec un vernis brillant), j’ai placé un golpeador electrostatique, ca tient comme si c’était collé et c’est très costaud car relativement épais. Pas celle ci exactement mais dans ce genre :
https://www.emma-music.com/plaque-de-protection-guitare-acoustique-goutte-d-eau-noir-allparts,fr,4,BOS-OAS-OH-12.cfm
Pour l’incidence sur le son je ne sais pas par contre ce que cela donnerait sur un ukulélé.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #6 le: 05 décembre 2020 à 00:04:31 »
Olive, ta préoccupation est légitime mais vouloir garder ton ukulele totalement intacte est un peu irréaliste je trouve

je rejoins Val
ce ne sont que des marques d'usage tout à fait normales sur un instrument qui est régulièrement joué
et qui n'ont rien à voir avec des dégradations qui pourraient "l'abimer"

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #7 le: 05 décembre 2020 à 10:49:37 »
Je suis d'accord avec Val et Bernie cependant les pickguard ont "toujours" existé et il y a une raison car à force de strumming certaines tables sont vraiment abimées et c'est quand même bien moins joli alors que le pickguard l'en préserve...

Donc je comprends aussi la volonté d'Olive Thom de préserver son instrument, l'important restant qu'il en joue et il semble que ce soit le cas !!!
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #8 le: 05 décembre 2020 à 11:03:20 »
J'ai un pickguard d'origine sur mon Vanikoro. Très joli. Je fais très attention de ne pas l’abîmer.
Mais si on revient à l'origine du mot "pickguard", c'est pour protéger du "pick" c'est à dire du médiator, ou plectre. Donc le mieux c'est de ne pas l'utiliser... Sinon les ongles ? on les coupe.  ^-^

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #9 le: 05 décembre 2020 à 11:17:25 »
Toutàfé Val !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #10 le: 05 décembre 2020 à 12:15:59 »
ou alors,
vu que quand même les ongles ça aide pas mal (si on aime) à avoir un joli son autant en strum qu'en picking,
on essaie d'avoir des mouvements plus (+) centrés sur les cordes en évitant de balayer la table de haut en bas

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #11 le: 05 décembre 2020 à 13:09:11 »
Tu as demandé à Dusmingue ? Il fabrique des ukulélés et a donc une expérience dessus !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #12 le: 05 décembre 2020 à 16:06:36 »
On rappelle ici que le ukulélé est un instrument percussif muni de cordes harmoniques a pincer ou a battre ! Donc si tu remarques des endroits qui s’usent plus vite qu’à d’autres c’est légitime de les protéger et c’est bien la fonction principale du pick guard ... cependant avant d’en arriver à faire des trous dans un ukulélé je pense qu’il faut y aller grave !
Je strum avec des ongles longs et je ne collerai jamais rien sur mon Daisy ! Mais  Daisy sait que c’est pour son bien que je la strum :-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #13 le: 05 décembre 2020 à 16:26:33 »
Avec l'electrostatisme pas besoin de coller quoique ce soit !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Feuille pickguard auto-adhésive ?
« Réponse #14 le: 05 décembre 2020 à 18:54:01 »
Mes ongles sont toujours coupés à ras. Ce qui n'est pas souvent le cas de ceux à qui je prète mes ukes, surtout les 'guitareux'...
Et je ne joue jamais avec un médiator, mais pareil, ceux à qui je prète mes ukes s'en servent de temps en temps dessus pour faire du swing énergique par exemple...
Je pense aussi que mes deux ukes ont des tables en bois massifs plutôt tendres donc sensibles aux contacts, le réso en érable, et le Flight Victoria ténor en épicéa.
Je suis donc bien résolu à protéger mon Victoria avec un pickguard, plutôt électro statique en effet, ce qui a en plus l'avantage de ne pas laisser de trace si on s'en sépare. Bonne idée Uky !
Quand au réso Syl'uke, je pense l'emmener un jour chez un bon luthier pour vernir le dessus.
« Modifié: 05 décembre 2020 à 18:56:24 par Olive Thom »