Auteur Sujet: Mai 2020 : La Nature  (Lu 44363 fois)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 617
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #180 le: 12 mai 2020 à 19:56:21 »
Bravo Ben, ça fait plaisir de te voir sur le forum, j’ai souvent regardé tes vidéos tuto sur YouTube ! Excellent

Des news de Tina Rossa, elle arrive bientôt ! Déconfinement oblige, priorité à l’esthéticienne, l’onglerie et la coiffeuse ! Patiente les petits canaillous

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 441
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #181 le: 13 mai 2020 à 11:00:07 »
Ah ouais Ben, elle m'a fait du bien cette chanson ce matin
Merci!
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 270
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #182 le: 13 mai 2020 à 17:57:52 »
La Polynésie mise à l'honneur par Sylavie. C'est vrai que le chant est discret, mais ça colle aux images. Peut-être nous donner les paroles, et leur traduction, pour que l'on comprenne mieux le texte.

Bien sûr. La traduction, mot à mot, c'est compliqué la formulation. Je n'ai pas trouvé sur internet. Je mets ma traduction sous les paroles. Fara est le fruit du pandanus, hinano la fleur, les feuilles sont utilisées pour la confection des couronnes (hei)
Les sisters étaient trois jeunes femmes à chanter, il n'aurait fallu plusieurs personnes. Si j'ai le temps, je peux rajouter un chant dessus ?


Fara e : Tefafano sisters

C    Cmaj7    C7   F A7/Dm
Fara e          noanoa
Le parfum du fara
   G7  Dm    G7 C G-/G7
To oe ma'a uterea
De ton fruit rouge devient
C   Cmaj7 C7     F  A7/Dm
Hinano      tiare fara
La fleur Hinano
G7          Dm G7 C  G-/G7
Uaa puai te noanoa
Au puissant parfum
C         C7           F                  A7        Dm
Faahei hia to oe maa fara      Tiare Hinano
Confectionnant des couronnes pour toi avec les fruits du pandanus
A7      Dm  G-         G7  C
Na te mau purotu o Tahiti
Pour toutes les jeunes filles de Tahiti
C                C7      F             A7       Dm
Faareva hia to oe maa fara Tiare Hinano
Voyageant pour toi la fleur de Hinano
  G7           Dm     G7    C       G7 (Reprendre au début) ou Am  (répéter La dernière phrase)
Na te mau fenua o te ao nei
Partout dans le pays et ailleurs dans le monde.

Bon, j'ai une amie tahitienne qui vient de m'envoyer la traduction...

Je rajoute les notes😉

« Modifié: 13 mai 2020 à 21:38:41 par Sylavie »
Amitiés musicales

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 270
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #183 le: 13 mai 2020 à 18:03:33 »
 ;) ce qui donne cette traduction

Oh odorant pandanus
De ton fruit rouge et vert
Vient la fleur hinano
Qui a l'éclosion dégage un puissant parfum
Grâce à ton feuillage
Les plus belles de Tahiti se couronnent avec
Ta nourriture est connue dans le monde entier.
Amitiés musicales

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #184 le: 14 mai 2020 à 10:26:24 »
Salut à tous !
Je vous soumets ma contribution pour ce mois si inspirant.
Je n'allais pas refaire le Sud de Nino Ferrer (qu'em6 a d'ailleurs repris !), mais j'avais un autre titre de cet artiste qu'il me tenait à cœur d'enregistrer depuis longtemps et qui colle parfaitement au thème !



J'aurais peut-être d'autres morceau à vous proposer d'ici la fin du mois...

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 617
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #185 le: 14 mai 2020 à 11:27:36 »
Après le retour du grand Toko et sa maison près de la fontaine, je continue le voyage en Polynésie initié par sylavie et les TEFAFANO SISTERS, voici donc un titre de TEIVA LC, TE NEHENEHE O TE NATURA en one shot !!!



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 404
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #186 le: 14 mai 2020 à 18:15:57 »
voilà un titre sur lequel ton 8 cordes aurait sûrement bien aimé de nouveau t'accompagner  :)

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 441
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #187 le: 14 mai 2020 à 18:47:41 »
Toko, tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir... J'étais tellement frustrée de pas pouvoir la faire
Merci infiniment
Macoco, c'est bien aussi quand c'est sobre

Mon "monstre"
Vous comprendrez pourquoi...

Les eaux de mars - Georges Moustaki

Je vous propose un petit jeu... Compter les gros mots... Âmes sensibles, s'abstenir

Les eaux de mars toujours mais sans les gros mots et avec moins de voix... Plus sobre quoi
« Modifié: 14 mai 2020 à 20:07:37 par MaestrA »
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 757
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #188 le: 14 mai 2020 à 18:58:03 »
@toko: vu ailleurs ;-)
@macoco: et bin pas d'poly ? c'est cool quand meme !
@maestra: les piafs et le coucou sont restés , c'est quils ont aimé ! moi aussi , les percus sont un peu décalées dans le fond du coup ça perturbe plus que ça n'apporte ... voir la synchro du DAW !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 441
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #189 le: 14 mai 2020 à 19:20:18 »
La synchro du quoi?
Je vais les refaire, il me reste des spaghettis (ouais je dévoile mes secrets de fabrication... Tout le monde fait ça non?)
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

3.14.RO

  • Invité
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #190 le: 14 mai 2020 à 20:06:51 »
Salut,

Ah, TOKO ! Tu tu fais trop rare, et encore une contribution au top du top  :top: et pas sur du simple ! Merci et bravo ! :clap: :clap:

Macoco, comme le dit Bernie tu aurais pu (du) t'accompagner avec ton poly. C'est bien avec le Snail mais ça aurait été mieux.
En lisant ton introduction et en voyant la miniature YT j'étais déjà déçu sur ce point, n'abandonne pas ton vieux copain.
En plus vous alliez bien ensemble, et il aurait été content d'accompagner ton t-shirt.

Les eaux de Mars une chanson que tout le monde peut légèrement fredonner mais qui à chanter et à jouer est effectivement un monstre. Mais dis donc MaestrA, ce n'est plus un bêtisier, c'est une maison close.

Sylavie, merci pour les paroles et la traduction. Juste une question, quand on trouve un texte quelle langue faut-il choisir dans un traducteur automatique (je sais ce n'est pas le top, mais ça permet de dégrossir).

@+

PS pour notre Reine Gedgé. Je regardais le récap pour voir si le morceau auquel je pensais n'était pas déjà repris et j'ai vu 2 petites erreurs. Tu as écrit "Jardin d'hiner" et "Tant qu'il y aura des hommes"... c'est "Tant qu'il y aura des ombres " (c'est un poiscail).
« Modifié: 14 mai 2020 à 20:13:59 par 3.14.RO »

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 270
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #191 le: 14 mai 2020 à 22:37:52 »
 ;) Belles contributions

@3.14 RO Google Traduction propose le maori (Nouvelle-Zélande), les traductions sont très fantaisistes. Certains mots sont les mêmes inu, mata, manu ... parfois, une modification, pirogue = waka en maori, va’a en tahitien et vaka en pa’umotu. Le mot « toi »  se dit koe en maori, koe en paumotu et oe en tahitien... Le problème est la grammaire, qui donne encore plus de quiproquo (ordre des mots dans la phrase)

Le mieux est encore le dictionnaire tahitien en ligne sur https://www.lexilogos.com/tahitien_dictionnaire.htm
Amitiés musicales

3.14.RO

  • Invité
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #192 le: 14 mai 2020 à 22:54:49 »
Salut,
@3.14 RO Google Traduction propose le maori (Nouvelle-Zélande), les traductions sont très fantaisistes. Certains mots sont les mêmes inu, mata, manu ... parfois, une modification, pirogue = waka en maori, va’a en tahitien et vaka en pa’umotu. Le mot « toi »  se dit koe en maori, koe en paumotu et oe en tahitien... Le problème est la grammaire, qui donne encore plus de quiproquo (ordre des mots dans la phrase)

Le mieux est encore le dictionnaire tahitien en ligne sur https://www.lexilogos.com/tahitien_dictionnaire.htm
Ben oui j'avais essayé avec le Maori dans translate, mais il y a des mots courant que ça ne connais pas comme tiare.
D'où ma question.
Merci.

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #193 le: 14 mai 2020 à 23:23:39 »
Salut,
Pour notre Reine Gedgé. Je regardais le récap pour voir si le morceau auquel je pensais n'était pas déjà repris et j'ai vu 2 petites erreurs. Tu as écrit "Jardin d'hiner" et "Tant qu'il y aura des hommes"... c'est "Tant qu'il y aura des ombres " (c'est un poiscail).

Un lapsus...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 270
Re : Mai 2020 : La Nature
« Réponse #194 le: 14 mai 2020 à 23:26:17 »
 :) tiare est le mot fleur, on dit tiare tahiti pour la fleur blanche qui sent très bon, et qu'on offre aux visiteurs en colliers par tradition, c' est aussi le nom de l'arbuste de l'espèce Gardenia
Amitiés musicales