Auteur Sujet: Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique  (Lu 17012 fois)

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #15 le: 16 décembre 2019 à 11:48:49 »
Ce n'est pas moi qui vais te les lancer... les pierres... vu comment je m'amuse comme une petite folle sur mon ukulélé  :D

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #16 le: 16 décembre 2019 à 12:01:15 »
c'est beaucoup plus difficile c'est infiniment plus beau !

Oui, parfaitement d'accord, l'ukulélé est infiniment plus beau (mais pas tellement plus difficile je trouve)  :bouffon:

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #17 le: 16 décembre 2019 à 13:03:08 »
Y a autant de guitare que de styles musicaux ,ça reste une question personnel .le jeu  au doigts permet quand même d’appréhender beaucoup d’instruments .

Le strum sur une guitare nylon passe très bien  et les rythmiques balancées de guitare passe très bien sur le uku aussi, après quelques ajustements techniques évidemment .



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #18 le: 16 décembre 2019 à 13:37:39 »
tu as tout à fait raison Zinedine !!

l'ukulele n'est en fait que simplement plus sympa, festif et évident  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #19 le: 16 décembre 2019 à 14:46:42 »
Commencer sur un Uke et passer à la guitare c’est un peu comme passer de la coccinelle à la Passât !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #20 le: 16 décembre 2019 à 15:04:48 »
Bon, perso, j’ai commencé par l’ukulélé. Jamais de strum, que des instrumentales. Et en ce moment, je me mets enfin à la guitare. J’estime être un branque avec les deux instruments. Mon ressenti est que l’ukulélé est plus simple de premier abord mais qu’il faut vite devenir technique pour avancer et progresser afin que le rendu soit plus sympa. Je trouve ça laborieux et je suis fainéant.


A la guitare, ça paraît plus difficile au premier abord (surtout ces satanés barrés). Mais à l’inverse de l’ukulélé, on arrive à sortir des trucs jolis sans être obligé de rentrer dans la technique tout simplement car le son est plus riche. J’ai pris le partie de ne jamais être un bon musicien mais au moins ça me vide la tête et en ce moment ça n’a pas de prix. Pour un mec qui jurait que par le ténor, je me retrouve avec 5 guitares et 2 soprano ( je ne compte pas ma raquette d’okari). Je les joue régulièrement mais ne travaille sur plus rien de nouveau.


Après le jeu sur guitare classique implique rigueur et technique, tout ce que je ne suis pas.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #21 le: 16 décembre 2019 à 16:54:19 »
Oui, effectivement, pour le baryton, je ne suis pas séduite... les mêmes positions des doigts pour les accords, certes, mais pas les mêmes notes, ce peut-être déroutant...
Pas plus déroutant que le passage ukulélé / guitare... Pour ceux qui n'ont jamais fait de guitare ça peut être un bon tremplin de l'uke vers la gratte puisque le baryton est accordé exactement comme les 4 cordes aigües de cette dernière.

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #22 le: 16 décembre 2019 à 16:58:58 »
Pas plus déroutant que le passage ukulélé / guitare... Pour ceux qui n'ont jamais fait de guitare ça peut être un bon tremplin de l'uke vers la gratte puisque le baryton est accordé exactement comme les 4 cordes aigües de cette dernière.

Justement, je ne suis pas totalement débutante à la guitare, j'ai quelques bons restes...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #23 le: 16 décembre 2019 à 17:23:27 »
selon ce petit tour d'horizons diverses tu l'aura remarqué ce sont deux instruments différents avec lesquels il serait inutile de faire les mêmes choses , si ça sonne mieux sur un uke, tu prends un uke si ca sonne mieux sur une guitare tu prends la guitare ... choisir c'est renoncer mais on peut préférer ;-)
profite que tu as un uke sous le bras pour pousser la chansonnette tu vas voir c'est mieux qu'a la guitare ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #24 le: 16 décembre 2019 à 19:53:46 »
selon ce petit tour d'horizons diverses tu l'aura remarqué ce sont deux instruments différents avec lesquels il serait inutile de faire les mêmes choses , si ça sonne mieux sur un uke, tu prends un uke si ca sonne mieux sur une guitare tu prends la guitare ... choisir c'est renoncer mais on peut préférer ;-)
profite que tu as un uke sous le bras pour pousser la chansonnette tu vas voir c'est mieux qu'a la guitare ;-)

Ce n'est pas comme ça que je vois les choses : le uke, oui, pour m'amuser, tout ce qui me passe sous la mains en partitions, préférence pour du Elvis Presley et des musiques de film... la guitare, ce serait niveau Conservatoire, exclusivement du classique... Deux instruments distincts pour un répertoire distinct... 

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #25 le: 16 décembre 2019 à 22:41:48 »
Tu aurais pu le préciser dès le début  ;)

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #26 le: 16 décembre 2019 à 22:47:13 »
Tu aurais pu le préciser dès le début  ;)

ah :D pardon...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #27 le: 17 décembre 2019 à 00:20:50 »
Si je te comprends bien le conservatoire c’est barbant et Uke c’est amusant et t’as les jetons de ne plus jamais te remettre à la guitare si tu te marres trop au Uke ... c’est pas grave ! La vie  est longue ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #28 le: 17 décembre 2019 à 07:30:37 »

Deux instruments distincts pour un répertoire distinct...

alors tu comptes jouer la même chose au uke et à la guitare ?

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #29 le: 17 décembre 2019 à 09:42:08 »
nan... Le uke je me suis bien marrée jusqu'à présent, Elvis Presley et musiques de film... (Le uke est beaucoup plus simple à apprendre que la guitare, j'ai peut-être aussi forcée comme un âne)... A la guitare, exclusivement du classique car je veux obtenir mon diplôme d'études musicales ! C'est très important... Peu m'importe que ce diplôme en l'état où qu'en dehors du territoire Français il n'ait aucune valeur  :D Quoiqu'il en soit, je me remettrais à la guitare classique... L'inconnue, c'est de savoir comment ça va se passer !