Auteur Sujet: Tic Tic Tac de Carrapichu  (Lu 1237 fois)

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
Tic Tic Tac de Carrapichu
« le: 13 avril 2023 à 13:57:28 »
bonjour,   je viens de commencer a travailler ce tube de l' année 96 ( année de naissance de mon1.) , que j'adorais a l'epoque et que j'ai " retrouvé par hazard"  et maintenant je joue de l'UKulele donc pourquoi pas essayer de le jouer? Je ne trouve aucun cover ou tuto ( ni en anglais, espagnol ou bresilien) pour cette chanson, pour s'inspirer, snif. J'ai trouvé sur ukulele-tabs une partition chords  assez acceptable que j'ai pu transposer dans une tonalité que j'arrive a chanter et dont les chords sont jouables pour moi. Par contre, a la base nulle en rythmique, s'attaquer a du bresilien, c'est gros pour moi! J'arrive a faire un genre D UX U avec syncope sur le 1. u au super-ralenti, mais peut-etre qu'il y a gadgets a faire pour que ca ressemble plus au rhytme original, des muet, des tapes etc? Une option ( plus facile a jouer) serait sur  le" tchikitchikitchiki-" de faire des dududu et reprendre  le duxu syncopé sur le" tchak". Ou au lieu du Duxu faire un genre de  DU UD(U?). Apres, faudrait le jouer au moins a double vitesse pour se rapprocher de l'original. C'est la 1. fois que j'essaye d'adapter une chanson a "ma sauce Uke" par manque de modele, donc en etant  encore debutante ukulele, pas evident .  Merci de vos inspirations! mon ebauche tres ralentie: https://soundcloud.com/ukelissa/ebauche-refrain-tic-tic-tac

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tic Tic Tac de Carrapichu
« Réponse #1 le: 13 avril 2023 à 14:17:33 »
pas mal pour un début !

j'ai trouvé ceci..
si ça peut t'aider à aller plus loin

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Tic Tic Tac de Carrapichu
« Réponse #2 le: 13 avril 2023 à 17:00:34 »
ton approche est tres bien elle est dans le ressenti ... donc essaye de ne pas trop intellectualiser les "bas haut bas" ais bien de ressentir , tu peux t'aider avec juste un shaker dans la main droite en ecoutant l'original et tapant du pied  et en chantant ...
pour les accords il s'agit de Am B7 Em

j'ai tendance à substituer un D#dim au B7  :-\  le D#7dim est aussi simple à faire qu'un G mais sur les cordes du dessus ... et il glisse tout seul vers le Em ...
... je crois que je vais te faire un tuto en short c'est plus simple

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Tic Tic Tac de Carrapichu
« Réponse #3 le: 14 avril 2023 à 08:17:02 »
Merci infiniment a tous les deux, ca aide beaucoup! Em6, la tonalité c'est exactement celle-la que j'ai trouvé , je vais essayer avec le D#dim . Non mais, un tuto pour moi, si ca, c'est pas genial!Merci!

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Tic Tic Tac de Carrapichu
« Réponse #4 le: 14 avril 2023 à 08:59:42 »
un tuto en short

mais ? tu n'es pas en short !?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tic Tic Tac de Carrapichu
« Réponse #5 le: 14 avril 2023 à 11:08:41 »
Citation de: Jérôme
mais ? tu n'es pas en short !?
::)
à quand le tuto en tutu ?

@ Olissa
s'agissant d'expression rythmique le visuel dédié (de Em6) c'est top  :top:

un petit skype pour un meilleur feedback ?