Auteur Sujet: Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence  (Lu 15729 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 600
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #165 le: 29 février 2024 à 01:26:18 »
Vousk, voilà un sacré beau cadeau de clôture pour ta reine !
Pari tenu pari gagné !
Moi j'adore l'alternance, ces différents strums sont non seulement techniquement excellents mais aussi parfaitement complémentaires.
La trompette vocale est bien réussie, et j'adore le final à plusieurs voix. 
C'est magnifique, bravo !
« Modifié: 29 février 2024 à 01:39:38 par Olive Thom »

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #166 le: 29 février 2024 à 01:56:48 »
Donc voilà, pour la Reine (et les autres qui trainent là on sait pas pourquoi :bouffon: ), j'ai commis un petit écart d'exclusivité ce soir :
https://drive.google.com/file/d/1FLrN6R_hZ-whrHFLU_o84O2Pg7sN1axa/view
Ho, seconde fois p... d... m....
Les parties jouées et chantées m'ont fait fondre... littéralement, une vraie émotion
J'avais donc raison le résultat est mirifique (moins fan de la partie trompette de bouche qui m'a fait redescendre sur terre).
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 085
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #167 le: 29 février 2024 à 08:31:28 »
@Vousk : préférence pour le refrain 2. Extra la trompette de voix et les voix du final. Que cette reine est chanceuse !

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 154
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #168 le: 29 février 2024 à 08:49:48 »
Pinaise, Vousk, il nous a fait un truc simple, vite fait  :nerveux: … Et il y a plein de pistes et c’est trop bien, mais comment tu fais ? Moi qui suis une galérienne du strum… Que je peine à faire un truc si ça tombe pas sur les temps… :'(

Pour la petite histoire, n'arrivant pas à me décider sur le strum que je préfère, ben finalement j'ai gardé les deux :D
Je serai donc curieux de savoir si vous préférez le refrain 1 ou le 2 (ou si ça marche aussi comme ça, avec des refrains différents).


Ben ma préférence va au premier que je trouve plus original mais franchement, l’alternance de tous c’est top, ça donne du relief !
Tu vas être obligé de créer un post strum et de nous partager ta façon de trouver toutes ces rythmiques qui vont trop bien à chaque fois !

Marianne

  • Concert
  • Messages: 607
  • Just like my cat
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #169 le: 29 février 2024 à 11:53:18 »
Que de talents sur ce jeu-thème!  :fête:
Vous êtes tous formidables, je suis une reine de février comblée!

Vousk-prod est décidément en forme pour nous poster une contribution de dernière minute. Merci à toi pour ce joli cadeau de fin de mois. :mercis:

Pinaise, Vousk, il nous a fait un truc simple, vite fait  :nerveux:

Simple et vite fait mais du high level effectivement ! Je n'en espérais pas tant...

Cette reprise des Mini-Star est particulièrement réussie. Après plusieurs écoutes, je me suis aperçue que je n'arrivais pas à déterminer quel strum de refrain je préférais.
Mais comme vous l'avez tous dit, c'est sans doute parce qu'ils sont complémentaires.
C'est vraiment chouette à écouter.  :coeurs:

Pourtant c'était clair :Donc j'ai tout compris de travers et j'ai nagé à contre-sens.

Ce n'est pas grave, on sent à l'écoute que ta contribution est spontanée, et que les titres que tu as choisis te tenaient à cœur.
Et Henri Salvador est resté un grand enfant toute sa vie...  ;) 

Quand à ma contrib. c'est un petit vain de propriétaire, avec une voix un peu rapeuse
Un petit vain bien efficace à la belle robe dotée d'un beau potentiel, et ça se bonifie toujours avec le temps...

mais elle est sincère et touche ce que j'ai compris.
Tout à fait...
« Modifié: 29 février 2024 à 12:02:45 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 397
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #170 le: 29 février 2024 à 12:10:23 »
@ VP
une excellente contribution !
pas vraiment du ouane-chote mais très plaisante à écouter pour sa richesse et la variété de l'interprétation en particulier de l'accompagnement  :top:

'tite question
en fin de chanson les choristes donnent de la voix
mutation génétique ou participation de dernière seconde il me semble entendre une voix féminine.. ::)
me trompe-je ?

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #171 le: 29 février 2024 à 15:26:02 »
Avant que février s'achève je continue sur mon HS.

J'ai fréquemment des relents de souvenirs quand on évoque un sujet. Ce n'est pas de l'érudition mais surement un dysfonctionnement cérébral qui va chercher des infos longtemps archivées mais pas à la demande. C'est parfois sympa comme là, souvent pénible ("ho, putain mais pourquoi je pense à ça !"). Surtout quand ça met un moment à se réenfouir.

Pour les souvenirs de souvenirs d'Henri Salvador. Des bribes d'interview me sont remontées, à l'époque où on ne relisait pas 10 000 fois la même interview mais où c'était plus un instant à la radio.

Il racontait que beaucoup de personnes d'un certain âge lui disaient se rappeler de la chanson douce de leur enfance.
Personnes adultes depuis longtemps quand la chanson est sortie. En concluant de son rire particulier. Ce qui est marrant, c'est que quand j'en avais parlé à mon père, né en 1930, il m'avait soutenu que non qu'il s'en rappelait de bien avant (donc cette chanson était génératrice de souvenirs).

Quant à "Faut rigoler" l'idée du début des paroles (qui je le rappelle sont l’œuvre de Boris Vian) vient de lui et de son enfance.
Il a fait son école primaire en Guyane. Il était à l'école de la IIIème République Française avec son discours uniforme... et donc en cours on leur apprenait "nos ancêtres les gaulois...", ce qui l'interpellait particulièrement... considérant les enfants de l'école et ses origines personnelles.

En résumé :
i=pjfKBNssv2nW9Iqr
« Modifié: 29 février 2024 à 19:44:56 par sparrow »
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 84
  • Youpi !!
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #172 le: 29 février 2024 à 15:32:35 »
@bernie Pour le coup cette fois avant de rajouter les pistes de voix supplémentaires, j'avais revérifié les règles. Et je suis dans les clous, en fin de post ça dit :
"Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé : mp3, vidéo clip, one shot ou multipistes, plusieurs instrus, plusieurs musiciens, duo chant, trio, collaboration, création..."

Les choristes féminines, c'est moi ^-^ J'ai toujours eu plus de facilité à chanter dans les aiguës que dans les graves.

Citer
Simple et vite fait
Oh j'ai jamais dit que c'était simple et vite fait hein. C'est vous qui supputez à tout va  ^-^

Déjà j'avais longuement réfléchi aux strumings du refrain. J'ai travaillé plusieurs fois le strum un peu groovy couvert par la basse et la trompette.
Et j'ai joué le morceau en boucle une belle tripotée de fois pour bien m'approprier chaque partie avant de lancer l'enregistrement.
J'enregistre au métronome aussi, ça aide pour faire groover les skanks (ie. les strums "reggae" du 1er refrain). Après, en vrai je suis batteur, de base, du coup c'est sûr que donner de la rythmique au strum ça me demande pas d'effort particulier (alors qu'un morceau avec de beaux arpèges et accords bien propres comme Gautier par exemple, c'est hors de ma portée).

Quant à la contre-voix grave sur la fin, pour être tout à fait honnête c'est juste un petit miracle qui s'est produit là. Vraiment.
Je m'apprêtais bêtement à doubler la voix lead pour lui donner plus de largeur, mais je sais pas, au moment de chanter y a cette ligne qui m'est soudain venue toute seule, je sais pas d'où, je sais pas comment, j'ai aucune idée de quoi elle est constituée pour provoquer ce joli frottement, c'est juste venu comme ça, pouf, en dehors de ma volonté propre, et à ma totale grande surprise. Pendant que je chantais ce truc de nulle part je me souviens très bien m'être dit "ouhaaa, je sais pas ce que je suis en train de faire là, mais ça a l'air de rendre bien, faut surtout pas que je lâche, je continue le truc à l'intuition jusqu'à la fin de la phrase en priant ne pas chanter des notes qui marchent pas, et j'aviserai ensuite...". Et au final ça s'est avéré chouette, sans aucune note qui merdoie. Juste miraculeux quoi. Du coup j'ai gardé et hop c'était plié.
En général je galère à trouver des contre-voix, ça marche sur quelques notes mais ça rend horrible sur d'autres, faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, etc. Mais là cette espèce de seconde, ou je sais pas ce que c'est, c'est juste tombé du ciel.
Pour ce qui est des contre-voix aiguë c'est plus classique par contre, je chante aussi généralement ce qui me vient, au pif, mais ça tombe assez souvent sur quelque chose d'assez standard qui marche (une tierce probablement, ou un truc comme ça, me demandez pas d'être plus précis j'y connais pas grand chose et j'arrive de toute façon pas à identifier les intervalles d'oreille).

@Deylle Comme dit plus haut, le fait d'être batteur me simplifie certainement énormément la tâche pour strummer droit et surfer entre les temps.
Oui si tu veux je peux faire un post dédié pour donner mes astuces pour imaginer des strums. Je sais pas si je vais avoir beaucoup de trucs à dire mais en tout cas avec plaisir (mais pas en mars, par contre, a priori :oqp:). Ce serait dans quelle section du forum pour un post de ce genre ?

Citation de: Deylle
Que je peine à faire un truc si ça tombe pas sur les temps…
En vrai, tu sais, l'astuce c'est pas de jouer, c'est de danser.
Et je suis très sérieux.
Le groove (et l'aisance rythmique de manière générale, je présume) ça vient du fait que, quel que soit ce qu'on chante à voix haute ou dans sa tête, ça vient s'articuler par dessus le rythme droit et régulier dansé par le corps. En gros, quand tu joues, ton corps doit danser les temps avec régularité, pour que tes mains et ta voix puissent virevolter librement autour de cette base, stable, droite, qui fait office de "métronome interne".
A force, le corps n'a plus besoin de bouger physiquement, ça devient un ressenti intérieur, mais quand on débute (ou qu'on veut progresser rythmiquement) danser pour de vrai, c'est à dire bouger physiquement, se balancer en rythme, en mouvement régulier sur le temps, via l'ensemble du corps (pas juste taper du pied par exemple), c'est ça la recette secrète. Peut-être ça t'es déjà arrivé en marchant de chanter un truc intérieurement sur le rythme de tes pas. C'est exactement ce même ressenti.
J'ai rarement joué ou travaillé au métronome, mais je suis assez persuadé que ça peut aider à danser le temps pour qui ce n'est pas naturel. Mais attention, je ne parle pas de suivre un métronome pour être sur le temps, bien calé bien propre, je parle d'écouter le métronome comme s'il s'agissait d'une musique complète, à part entière, et de la danser intérieurement. C'est beaucoup plus efficace ainsi. Enfin, je crois.
Et à terme, c'est cette danse intérieure de ton corps, rythmée mais simple et droite, qui fera office de ton petit batteur personnel. Te permettant de vivre les temps au lieu de les suivre. Et ça ça change tout.

EDIT : Et pour le vrai groove, celui du funk par exemple. C'est ce même principe, mais poussé à son paroxysme. Dans le sens où le rythme dansé intérieurement n'est plus les temps, mais leur décomposition (au lieu de danser la noire, on danse intérieurement la double croche, genre - mais involontairement, c'est pas un processus conscient - et du coup quand on vient placer des notes "autour" de cette danse, ben ça donne les micro subtilités de placement qui font le groove. Maintenant je dis tout ça en essayant d'analyser par des mots mon ressenti intérieur. Un autre musicien qui groove le décrirait peut-être totalement autrement.

Mais dans tous les cas, je suis quasi certain que danser est la clé.

@Marianne Quel dommage pour Elisa et L'Île aux enfants, j'aurai bien aimé entendre ça :). Un générique, évidemment, ça ne peut que me parler, mais Elisa aussi ça aurait été cool, elle est superbe (je suis assez fan de tout le répertoire de Gainsbourg de toute façon - enfin, sauf l'album "Rock Around the Bunker", qui me botte pas tant, je dois dire -).

Citation de: sparrow
Les parties jouées et chantées m'ont fait fondre... littéralement, une vraie émotion
Wow, merci sparrow, c'est très touchant comme retour.
Tout le mérite revient quand même surtout à Vladimir Cosma. C'est une perle ce morceau.

En tout cas en vous lisant tous je vois que tout le monde a un avis différent sur les refrains et la trompette :green:. Je comprend mieux pourquoi j'arrivais pas moi-même à choisir entre les 2 versions... Mais c'est top, ça me conforte dans l'idée de conserver les deux, en alternant comme je viens de faire. La trompette à la bouche, c'est rigolo deux minutes mais le jour où je ferai une vraie vidéo clean, je mettrai probablement du ukulélé et pas de la bouche. Si encore ça avait été une trompette dans la version originale, je dis pas, mais c'est pas le cas, donc une trompette n'aurait pas tellement de logique ici.
« Modifié: 29 février 2024 à 16:18:08 par Vousk-prod. »

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 84
  • Youpi !!
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #173 le: 29 février 2024 à 15:36:04 »
Citation de: sparrow
Il racontait que beaucoup de personnes d'un certain âge lui disaient se rappeler de la chanson douce de leur enfance.
Personnes adultes depuis longtemps quand la chanson est sortie. En concluant de son rire particulier.

Trop bien.
C'est tellement signe d'un réel talent, de pouvoir composer une chanson si "universelle" que les gens sont persuadés qu'ils la connaissaient déjà avant.
Merci pour ce bout d'histoire.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 607
  • Just like my cat
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #174 le: 29 février 2024 à 20:39:58 »

Très instructives toutes ces précisions, autant sur le titre d'Henri Salvador que les recherches et le travail sur le strum.

 :ukuf: :fête: :orchestre:

Merci à tous pour vos contributions et vos commentaires autour de notre thème Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence.
:mercis:
C'était chouette de vous écouter et de vous lire au fil des jours.
Nous aurons eu des bonnes surprises dans cet esprit de partage musical.

Février se termine pour laisser la place au mois de mars, ses 31 jours et l'arrivée du printemps... :yeah:

Votre reine va s'éclipser, la succession est bien évidemment assurée. Notre forum abrite une dynastie musicale totalement indestructible... :greenking:

J'ai l'honneur de transmettre mon uke-sceptre et autres regalia à...

:greenking:

Une descendance solide, déterminée et talentueuse...
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Lune

  • Soprano
  • Messages: 152
    • Conquête de l'espace
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #175 le: 29 février 2024 à 21:10:43 »
Merci pour ce thème Reine Marianne  :top:
Mais tu ne désignes pas ton successeur en clôture de ton fil ? (c'est marqué dans le règlement)

Bravo Vousk-prod pour les mondes engloutis ! Et sans préférence car tout est  :top:
 :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

Marianne

  • Concert
  • Messages: 607
  • Just like my cat
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #176 le: 29 février 2024 à 21:16:27 »
Mais tu ne désignes pas ton successeur en clôture de ton fil ? (c'est marqué dans le règlement)

Nan...  :greenking: Ça me plaît comme ça...

C'est une descendance totalement autonome en la matière...
Un peu de mystère ne nuit pas...
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 617
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #177 le: 29 février 2024 à 21:27:24 »
Petit cadeau de fin de mois

i=Q8SgHs7BF4DkY7yR

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Lune

  • Soprano
  • Messages: 152
    • Conquête de l'espace
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #178 le: 29 février 2024 à 21:28:35 »
Ah bon, on peut contrarier les règles  :yeah:

Vive la Reine  ^-^


Beau cadeau grand Macoco junior  :biere: :merci: :clap:

« Modifié: 29 février 2024 à 21:36:13 par Lune »
Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 600
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #179 le: 29 février 2024 à 21:38:37 »
Ah macoco, je ne sais pas ce que notre nouvelle professeur des écoles Deylle va penser de ton cours magistral ? :D :P
Il me semble que là tu es confortablement assis sur le 'trône', non, t'es bien aux toilettes ou je me trompe ?
Serait-ce un message pour signifier que c'est toi la "descendance solide, déterminée et talentueuse..." citée par Marianne ?