@bernie Pour le coup cette fois avant de rajouter les pistes de voix supplémentaires, j'avais revérifié les règles. Et je suis dans les clous, en fin de post ça dit :
"Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé : mp3, vidéo clip,
one shot ou multipistes, plusieurs instrus, plusieurs musiciens, duo chant, trio, collaboration, création..."
Les choristes féminines, c'est moi
J'ai toujours eu plus de facilité à chanter dans les aiguës que dans les graves.
Simple et vite fait
Oh j'ai jamais dit que c'était simple et vite fait hein. C'est vous qui supputez à tout va
Déjà j'avais longuement réfléchi aux strumings du refrain. J'ai travaillé plusieurs fois le strum un peu groovy couvert par la basse et la trompette.
Et j'ai joué le morceau en boucle une belle tripotée de fois pour bien m'approprier chaque partie avant de lancer l'enregistrement.
J'enregistre au métronome aussi, ça aide pour faire groover les skanks (ie. les strums "reggae" du 1er refrain). Après, en vrai je suis batteur, de base, du coup c'est sûr que donner de la rythmique au strum ça me demande pas d'effort particulier (alors qu'un morceau avec de beaux arpèges et accords bien propres comme
Gautier par exemple, c'est hors de ma portée).
Quant à la contre-voix grave sur la fin, pour être tout à fait honnête c'est juste un petit miracle qui s'est produit là. Vraiment.
Je m'apprêtais bêtement à doubler la voix lead pour lui donner plus de largeur, mais je sais pas, au moment de chanter y a cette ligne qui m'est soudain venue toute seule, je sais pas d'où, je sais pas comment, j'ai aucune idée de quoi elle est constituée pour provoquer ce joli frottement, c'est juste venu comme ça, pouf, en dehors de ma volonté propre, et à ma totale grande surprise. Pendant que je chantais ce truc de nulle part je me souviens très bien m'être dit "ouhaaa, je sais pas ce que je suis en train de faire là, mais ça a l'air de rendre bien, faut surtout pas que je lâche, je continue le truc à l'intuition jusqu'à la fin de la phrase en priant ne pas chanter des notes qui marchent pas, et j'aviserai ensuite...". Et au final ça s'est avéré chouette, sans aucune note qui merdoie. Juste miraculeux quoi. Du coup j'ai gardé et hop c'était plié.
En général je galère à trouver des contre-voix, ça marche sur quelques notes mais ça rend horrible sur d'autres, faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, etc. Mais là cette espèce de seconde, ou je sais pas ce que c'est, c'est juste tombé du ciel.
Pour ce qui est des contre-voix aiguë c'est plus classique par contre, je chante aussi généralement ce qui me vient, au pif, mais ça tombe assez souvent sur quelque chose d'assez standard qui marche (une tierce probablement, ou un truc comme ça, me demandez pas d'être plus précis j'y connais pas grand chose et j'arrive de toute façon pas à identifier les intervalles d'oreille).
@Deylle Comme dit plus haut, le fait d'être batteur me simplifie certainement énormément la tâche pour strummer droit et surfer entre les temps.
Oui si tu veux je peux faire un post dédié pour donner mes astuces pour imaginer des strums. Je sais pas si je vais avoir beaucoup de trucs à dire mais en tout cas avec plaisir (mais pas en mars, par contre, a priori
). Ce serait dans quelle section du forum pour un post de ce genre ?
Que je peine à faire un truc si ça tombe pas sur les temps…
En vrai, tu sais, l'astuce c'est pas de jouer, c'est de danser.
Et je suis très sérieux.
Le groove (et l'aisance rythmique de manière générale, je présume) ça vient du fait que, quel que soit ce qu'on chante à voix haute ou dans sa tête, ça vient s'articuler par dessus le rythme droit et régulier dansé par le corps. En gros, quand tu joues, ton corps doit danser les temps avec régularité, pour que tes mains et ta voix puissent virevolter librement autour de cette base, stable, droite, qui fait office de "métronome interne".
A force, le corps n'a plus besoin de bouger physiquement, ça devient un ressenti intérieur, mais quand on débute (ou qu'on veut progresser rythmiquement) danser pour de vrai, c'est à dire bouger physiquement, se balancer en rythme, en mouvement régulier sur le temps, via l'ensemble du corps (pas juste taper du pied par exemple), c'est ça la recette secrète. Peut-être ça t'es déjà arrivé en marchant de chanter un truc intérieurement sur le rythme de tes pas. C'est exactement ce même ressenti.
J'ai rarement joué ou travaillé au métronome, mais je suis assez persuadé que ça peut aider à danser le temps pour qui ce n'est pas naturel. Mais attention, je ne parle pas de
suivre un métronome pour être sur le temps, bien calé bien propre, je parle d'
écouter le métronome comme s'il s'agissait d'une musique complète, à part entière, et de la danser intérieurement. C'est beaucoup plus efficace ainsi. Enfin, je crois.
Et à terme, c'est cette danse intérieure de ton corps, rythmée mais simple et droite, qui fera office de ton petit batteur personnel. Te permettant de
vivre les temps au lieu de les suivre. Et ça ça change tout.
EDIT : Et pour le
vrai groove, celui du funk par exemple. C'est ce même principe, mais poussé à son paroxysme. Dans le sens où le rythme dansé intérieurement n'est plus les temps, mais leur décomposition (au lieu de danser la noire, on danse intérieurement la double croche, genre - mais involontairement, c'est pas un processus conscient - et du coup quand on vient placer des notes "autour" de cette danse, ben ça donne les micro subtilités de placement qui font le groove. Maintenant je dis tout ça en essayant d'analyser par des mots mon ressenti intérieur. Un autre musicien qui groove le décrirait peut-être totalement autrement.
Mais dans tous les cas, je suis quasi certain que danser est la clé.
@Marianne Quel dommage pour Elisa et L'Île aux enfants, j'aurai bien aimé entendre ça
. Un générique, évidemment, ça ne peut que me parler, mais Elisa aussi ça aurait été cool, elle est superbe (je suis assez fan de tout le répertoire de Gainsbourg de toute façon - enfin, sauf l'album "Rock Around the Bunker", qui me botte pas tant, je dois dire -).
Les parties jouées et chantées m'ont fait fondre... littéralement, une vraie émotion
Wow, merci
sparrow, c'est très touchant comme retour.
Tout le mérite revient quand même surtout à Vladimir Cosma. C'est une perle ce morceau.
En tout cas en vous lisant tous je vois que tout le monde a un avis différent sur les refrains et la trompette
. Je comprend mieux pourquoi j'arrivais pas moi-même à choisir entre les 2 versions... Mais c'est top, ça me conforte dans l'idée de conserver les deux, en alternant comme je viens de faire. La trompette à la bouche, c'est rigolo deux minutes mais le jour où je ferai une vraie vidéo clean, je mettrai probablement du ukulélé et pas de la bouche. Si encore ça avait été une trompette dans la version originale, je dis pas, mais c'est pas le cas, donc une trompette n'aurait pas tellement de logique ici.