Auteur Sujet: Manche décollé/ légèrement fissuré  (Lu 1559 fois)

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #15 le: 21 février 2024 à 21:49:56 »
ça arrive, la prochaine fois si tu achètes le Kiwaya il faudra maintenir la bête dans un étui solide !!! :-))

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #16 le: 21 février 2024 à 22:08:28 »
Oui, ben déjà on va attendre que j’ai le niveau pour en faire quelque chose et que mes destructors aient quitté le nid… J’avais beaucoup lu que les Brükos étaient indestructibles, c’était avant de rencontrer mes filles… Même avec un étui rigide qui sait ce qui pourrait se passer…
@Della, voici quelques photos. Si je ne m’y prends pas comme un pied, je devrais arriver à le sauver…

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #17 le: 21 février 2024 à 22:13:27 »
La qualité est bof mais j’ai été obligée de réduire…

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #18 le: 21 février 2024 à 23:26:41 »
@ Deylle
c'est sympa de te voir si enthousiaste à l'idée de te lancer dans cette réparation
je ne sais pas combien tu as payé ce Brüko ni combien te demandera ton luthier pour recoller ce manche mais perso j'attendrais qu'il revienne pour en parler avec lui et en fonction décider de la suite
d'autant plus qu'il n'y a pas d'urgence et qu'une viste chez un luthier est toujours un moment privilégier  :top:

Raphael

  • Concert
  • Messages: 878
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #19 le: 22 février 2024 à 00:30:02 »
Je rejoins Bernie et les autres sur les conseils, mais si tu te lance voici comment le faire facilement :
- tu vérifies et nettoie si il  y a des éclats qui pourraient gêner le collage.
- avec le scotch, tu délimites la zone de collage. Donc tu vas scotcher autour de l'emplacement du manche et de la touche au niveau de la table d'harmonie. Tu peux également protéger la touche et le manche. L'idée, c est qu'il n'y ai pas de bavure degueus sur les zone saines.
- tu glisses la colle dans l'interstice. Tu peux t'aider d'un couteau a peinture ou d'une spatule.
- tu mets le manche en position et tu bloque avec le serre joint sur la touche. (Utilise une cale martyr pour rien abîmer)
- tu utilises ta bande élastique ou ta chambre a air pour plaquer le talon.
- tu retires les scotch car il y aura un peu de bavure de colle.
- tu passes la paille dans les angles pour ramasser les derniers résidus de colles.

Précisions :
Avant l étape de collage définitif, tu fais un collage a blanc. C est a dire que tu fais toutes les manipulations sans colle afin de bien réaliser les opérations de presse. C est un répétition générale avant de coller afin que tu trouves les bonnes manipulations a réaliser ( faut pas te poser de question en cours de collage)
Si problème : tu travailles avec un bout de tissu et un verre d'eau chaude pour nettoyer / enlever la colle en car de catastrophes

Sinon , bonne nouvelle, il a rien de grave donc uku, une fois réparé il sera comme avant 🙂
Dans mon cas la ficelle me sers pour vérifier une dernière fois l'alignement du manche (mais je pars d'un tas de planche pour faire mes uku, ce n'est pas ton cas. Donc tu dois pouvoir re emboîter le manche comme avant grâce aux traces laissées par le collage initial)
Hésite pas si j ai pas été assez clair.
...
Mais si tu as a  un luthier pas loin, demande lui, peut être qu'il te demandera pas grand chose.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #20 le: 22 février 2024 à 06:41:11 »
L'intérieur parait parfait sur ta photo.

Des faibles écartement du manche sur des Brüko j'en ai vu quelqu'un et je les ai toujour fixé comme je t'ai montré, seulement en pressant derrière au talon.

Tu disait que dans ton cas tout le manche s'ecarte  de 1,5 cm. Je n'ai jamais vu comment le manche des Brüko sont fixés à la caisse, Si tu fais encore la manipulation (ne te sent pas obligée...) peut-tu me faire un petite photo de ce détails?

Pour te remercier Deyille (peut être tu ne l'a encore jamais vu) je te mets le link de l'atelier de Kitzingen (il a déjâ une douzaine d'années cette vidéo). Personnellement j'aime bien le calme, les beaux spécimen qui défilent e l'utilisation rigureuse des moyens de protection à la scie à ruban  ;-)

Ton petit n. 5 mérite bien d'ètre recollé et, comme mon mien (que je rajoute à mes autres photos de la réparation), mérite d'ètre toujour à portée de main car, avec lui, je me sents toujour à la maison...

« Modifié: 22 février 2024 à 07:27:11 par della »
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #21 le: 22 février 2024 à 07:04:05 »
Merci pour tous ces conseils avisés !
J’ai hâte d’avoir le temps de regarder la vidéo que je ne connais pas !
Je vais commencer par enlever les résidus de colle avec le fil comme Della l’a suggéré, je ne peux pas faire de bêtises à cette étape.
Puis je tenterai le collage à blanc. C’est l’assemblage des deux parties qui me paraît la plus délicate. Si je le sens pas du tout à ce moment là, j’attendrai sagement le retour du luthier…
Je vous tiendrai au courant de mes aventures !
@Della, le 1,5cm ça a été juste au moment de l’accident, et c’était la partie la plus éloignée. Là je tire de 2-3 mm max et je n’ose pas aller plus loin. Il y a visiblement un gros tourillon à l’intérieur qui emboîte le manche dans la pièce de bois à l’intérieur de la caisse.

della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #22 le: 22 février 2024 à 07:24:57 »

@Della, le 1,5cm ça a été juste au moment de l’accident, et c’était la partie la plus éloignée. Là je tire de 2-3 mm max et je n’ose pas aller plus loin. Il y a visiblement un gros tourillon à l’intérieur qui emboîte le manche dans la pièce de bois à l’intérieur de la caisse.

Merci Deylle!

C'est bon pour moi si tu as vu le tourillon.

Tiens-nous au courant surtout!

Ciao du Tessin! ;-)
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #23 le: 22 février 2024 à 14:52:25 »
@ Della, je viens de regarder la vidéo, la scie à ruban  :-w !
Quand je vois que j’arrive à me couper une fois sur trois en utilisant ma mandoline (celle pour la cuisine, hein) ….
Très chouette vidéo, j’aime beaucoup la musique ! Ça fait envie ! Tous ces beaux ukus, et le travail du bois, si j’étais plus habile j’aurai adoré faire ça !

Comment ça, elle dit qu’elle est maladroite et elle ambitionne de recoller son Brüko toute seule  ::) !
Certes… Foldingue mais pas inconsciente, si en le faisant à blanc je m’étrangle avec mon élastique, le Brüko sera sauf.

della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #24 le: 22 février 2024 à 15:35:19 »
 :roule: :roule: :roule:

Bon courage Deylle
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #25 le: 25 février 2024 à 11:31:06 »
Alors, j'ai un peu avancé, j'ai nettoyé les résidus de colle (2H30 !!) et mis le masking tape. C'est les résidus de colle sur le tourillon qui m'ont donné du fil à retordre (sans mauvais jeu de mots).
Avec l'aide d'un rayon de soleil, j'ai pu prendre en photo le fameux tourillon et on aperçoit ces fameux résidus qui m'en ont fait baver. M'enfin, maintenant, tout s'emboîte parfaitement. Je n'ai pas eu le temps de faire le montage à blanc avec le serre-joint, mais j'ai déjà des questions qui me viennent.

-Pour mettre la colle sous la touche, c'est très serré, je ne rentrerai pas une spatule de peintre, j'ai pensé à une pochette plastique avec la colle, ça peut le faire ?

- Si j'ai bien compris, je dois enlever le masking tape avant de mettre le serre-joint et l'élastique. Et nettoyer mes joints. C'est une colle à prise rapide, combien de temps j'ai à peu près pour finaliser avant de serrer ?

-À quel point l'élastique doit-il être serré ? Il n'y a pas un risque d'éclatement du corps si on serre trop ?

- Combien de temps de séchage avec le serre-joint, et après, avant de remettre les cordes ?

Avec ça, je pense que j'aurai toutes les infos nécessaires. Même si après mon essai à blanc je ne le sens pas, je me dis que ça servira sûrement à d'autres personnes... Un grand merci pour votre aide !


della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #26 le: 25 février 2024 à 14:08:49 »
Merci pour le belles photos Deylle! Maintenant j'y vois plus clair ;-)

Pour moi le tape il sers uniquement pour pas mettre de la colle partout et pour délimiter la zone. Inutile de le mettre avant de appliquer la colle.

Je ne sais pas quelle colle tu utilise. Moi, avec la Titebond original "rouge" si je dois la fair passer dans une fissure par exemple, je la rallonge avec très peu d'eau, juste ce qu'il faut. De cette façon elle pénetre toute seule pratiquement. Tu peut l'aider en bougeant délicatement les deux pièces à coller et en les mettant verticales (par rapport à la force de gravité).

Pas besoin de forcer avec une lame ou autre objet tranchant, il suffit de bouger légèrement plusieurs fois les deux parties pour faire ventouse et ça rentre.

Avant de sortir la colle du tube, il faut prévoir un serre joint qui va bien et un bout de bois marthyre pour pas serrer directement sur la touche. Je rajoute une foto (IMG_0780) sur Google Drive, juste pour faire comprendre.

La titebond il faut la laisser aumoins 30 minutes sous serrage e aumoins 24 heures avant tirer dessus.

Moi je déconseille la colle rapide genre cyanolit pour plusieures raison:
- elle est rapide
- une fois sechée il faut la gratter et bonjour les dégâts au vernis ou autre finition...
- une fois serrée sa bloque rapidement. S'il faut corriger quelque chose...
- si un jour il faut ouvrir, il faut tout casser...
- ça colle aussi le doigts...

Titebond (ou toute autre bonne colle à bois soluble à l'eau) forever!



« Modifié: 25 février 2024 à 14:54:26 par della »
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://

Raphael

  • Concert
  • Messages: 878
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #27 le: 25 février 2024 à 22:38:40 »
Bonsoir,
Effectivement, merci pour les photos 👍
No panic, si tu serres a fond les élastiques et que tu éclates la caisse alors c'est que tu as une force surhumaine 😅
Côté scotch ... C est bien... Peut être en pette quand.meme moins. Juste le tour de la zone de collage pour éviter que ça bave. Car effectivement, tu vas mettre la colle, puis le serre joint, ensuite les élastiques. Et enfin, tu vas enlever les scotch et avaler le plus de bavure restante avec la paille.
C est dans cet ordre car la colle + le serre joint va faire baver par pression.
... Pour le serre joint tu bourrines pas. Tu serre jusqu'à ce que le serre joint ne bouge plus. Car autant il n'y a aucune chance que tu éclate la caisse avec te élastiques, autant avec ton serre joint tu peux tout éclater si tu serres comme un bourrin
Comme dit Della , tu peux dilluer un peu la colle sous la touche. Sinon tu peux essayer avec une lame de cutter (sans rayer la table!!! )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #28 le: 28 février 2024 à 15:22:52 »
J'ai réussi  :fête: !! enfin, pour l'instant le manche tient et ça ne bronche pas, et il sonne super avec ses cordes en Ré TTR  :D !

J'espère que ça tiendra, mais il n'y a pas de raisons j'imagine... Il va me falloir encore quelques temps pour déstresser avec ce pauvre Brüko...

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 132
Re : Manche décollé/ légèrement fissuré
« Réponse #29 le: 28 février 2024 à 15:32:16 »
Puis du coup, je vous mets des photos de l'opération....

Un immense MERCI  :lovelove: à Della et à Raphaël pour leurs précieux conseils, sans ça, je n'aurai jamais osé essayer ! Et j'ai pris grand plaisir à le faire ! Du coup j'ai même recollé la table d'une vieille guitare de mes filles qui s'était décollée par endroits...