Auteur Sujet: Syracuse (version chantée)  (Lu 3403 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 742
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #15 le: 02 novembre 2014 à 23:07:57 »
C'est Emile Zola qui a écrit Syracuse, non ?
et toi c'est le Syrah, cuve...


Concernant la chanson, Olive, il n'est pas facile de la chanter sur cette version instrumentale (qui elle même est assez difficile) Il faudrait se contenter des accords, ce qui permettrait d’aller à un tempo un peu plus rapide. à moins de faire deux pistes, une instru rapide d'abord, puis poser la voix dessus ensuite.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 600
Re : Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #16 le: 02 novembre 2014 à 23:13:36 »
Concernant la chanson, Olive, il n'est pas facile de la chanter sur cette version instrumentale (qui elle même est assez difficile) Il faudrait se contenter des accords, ce qui permettrait d’aller à un tempo un peu plus rapide. à moins de faire deux pistes, une instru rapide d'abord, puis poser la voix dessus ensuite.

Je viens de réécouter Salvador, il ne la chante pas plus rapide, et même des fois plus lentement. Mais tu as sûrement raison concernant ma voix, il aurait été de bon ton que j'accélère légèrement pour ne pas éterniser mes défauts. Je ne dis pas cela pour blaguer, Val, je le pense aussi. Mais d'autres m'auraient alors fait remarquer que je la chante trop rapide...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #17 le: 02 novembre 2014 à 23:14:48 »
pareil que captcha, avant je ne chantais pas, mais quand on se décide les progrès viennent très très vite alors persévère :D
oui mais non mais toi ça compte pas, parce que t'avais dû chanter dans ta tête ou en dormant ou je ne sais pas quand ni où, dans une vie antérieure, etc... mais pour en avoir discuté avec toi, la terreur panique de chanter devant un auditoire (voire soi-même) était la même, indépendamment de tes prédispositions ;-)

Sur la rapidité des progrès, je serais néanmoins moins optimiste...

J'apprècie Captcha ton honnêteté, tes conseils, et le partage de ton expérience. Ce que tu dis est très important pour moi, et me rassure pour la suite. Après, serai-je encore une guiche au chant, on verra bien, et si tel est le cas, tant pis, il restera le plaisir.
Avoir une voix équivalente à celle de Nynéa, voilà un beau rêve (inaccessible).
Ton niveau musical devrait t'aider à ne pas en être une je pense, parce que comme on me l'a dit, "pour bien chanter, il faut bien entendre".
Ouais, elle a l'air pas mal Nynéa... tu songes à d'autres opérations ? ;-)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #18 le: 02 novembre 2014 à 23:17:22 »
oui mais non mais toi ça compte pas, parce que t'avais dû chanter dans ta tête ou en dormant ou je ne sais pas quand ni où, dans une vie antérieure, etc... mais pour en avoir discuté avec toi, la terreur panique de chanter devant un auditoire (voire soi-même) était la même, indépendamment de tes prédispositions ;-)
et cette panique, je la ressens toujours (presque) autant... ici ça compte pas parce que c'est virtuel, mais chanter devant des vrais gens  :o
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 600
Re : Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #19 le: 02 novembre 2014 à 23:17:39 »
Ouais, elle a l'air pas mal Nynéa... tu songes à d'autres opérations ? ;-)

Ni à d'autres, ni à celle là !  ;)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #20 le: 02 novembre 2014 à 23:18:27 »
(ce forum, je trouve ça super chouette pour ça, c'est une vraie pouponnière de traumatisés du chant n'ayant jamais chanté avant et qui se lancent, comme des gros oisillons bien maladroits et empruntés, et il y a plein de monde pour parer les gamelles, encourager, donner des conseils... etc)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 600
Re : Re : Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #21 le: 02 novembre 2014 à 23:19:17 »
et cette panique, je la ressens toujours (presque) autant... ici ça compte pas parce que c'est virtuel, mais chanter devant des vrais gens  :o

C'était le cauchemar de mon enfance : chanter en classe ou en colonie de vacances.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #22 le: 02 novembre 2014 à 23:19:26 »
(ce forum, je trouve ça super chouette pour ça, c'est une vraie pouponnière de traumatisés du chant n'ayant jamais chanté avant et qui se lancent, comme des gros oisillons bien maladroits et empruntés, et il y a plein de monde pour parer les gamelles, encourager, donner des conseils... etc)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

  • Invité
Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #23 le: 02 novembre 2014 à 23:27:03 »
le problème majeur,Tom, est au niveau de la mélodie, dans le rythme plus que dans les hauteurs de notes

Mais il y a une méthode pour tout apprentissage, pour la la voix comme pour les instrument : perso je chante depuis longtemps mais pour apprendre un titre j'applique la méthode de bien positionner les accords sur les syllabe où on doit les changer et je m'imprègne de la mélodie en écoutant bien le modèle choisis ( parfois je pousse encore plus loin mais ça devient plus technico théorique) . Mon partenaire de jeu, avait un peu les mêmes soucis que beaucoup en commençant à chanter à 46 ans :  en appliquant cette méthode, il n'a fait que des progrès (et il chante devant les gens sans appréhension en plus )
« Modifié: 02 novembre 2014 à 23:29:18 par Fullbazar »

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #24 le: 02 novembre 2014 à 23:32:01 »
C'était le cauchemar de mon enfance : chanter en classe ou en colonie de vacances.
Dernier souvenir d'expérience de chant pré-forum : école primaire, "La-haut sur la montagne" chantée au tableau devant toute la classe... comme je n'avais pas d'idée, c'était une suggestion de mes parents... mon père... sans doute héritée des éclaireurs de France, ou des Chasseurs Alpins... j'aurais mieux fait ce jour-là de chanter "Balibalo sur sa moto", j'aurais été puni, mais pas bloqué ensuite ;-) 

Pour m’exorciser je devrais chanter et enregistrer celle-ci, tout est parti de là... mais c'est un truc pour Milton ça ;-)))

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #25 le: 02 novembre 2014 à 23:37:22 »
Balibalo haha! Mi c était au collège, fallait chanter "alouette alouette" (pas la comptine hein, l autre)
Bref j ai eu une subite extinction de voix, malgré l insistance de la prof rien à faire, j ai tjs fait du playback en cours de musique...
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

  • Invité
Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #26 le: 02 novembre 2014 à 23:40:53 »
moi c'est le contraire : je me faisais sortir parce que je chantais à tue tête dans le fond de la classe ( et je ne vous raconte même pas dans le bus pour aller à la piscine .... )

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #27 le: 02 novembre 2014 à 23:47:18 »
Balibalo haha! Mi c était au collège, fallait chanter "alouette alouette" (pas la comptine hein, l autre)
Bref j ai eu une subite extinction de voix, malgré l insistance de la prof rien à faire, j ai tjs fait du playback en cours de musique...
(mon couplet préféré c'est "dans son avion", rires)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 600
Re : Syracuse (version chantée)
« Réponse #28 le: 03 novembre 2014 à 08:49:12 »
Merci Fullbazar de tes conseils.
Ca rejoint un peu ce qu'a évoqué Val, j'aurais du chanter sur des accords appropriés aux syllabes (ce que j'ai fait avec les Lapointe et le Juliette) et non sur cette version prévue uniquement pour le jeu solo.